Mundiapolis business

BUSINESS SCHOOL

Pr. Abdelmounim BELALIA

Doyen par intérim de la Faculté de Management de l’Université Mundiapolis

PRÉSENTATION DE LA BUSINESS SCHOOL

La Business School de l’Université Mundiapolis se distingue par plusieurs atouts qui en font aujourd’hui une institution très prisée par les étudiants au Maroc et dans les pays sub-sahariens.

A ce titre, l’établissement a fait de l’excellence académique un engagement et une démarche d’action et ce, en s’appuyant sur l’expérience de son corps professoral choisi pour la qualité académique et professionnelle prouvée au Maroc ou à l’étranger. La Business School assure à ses étudiants un suivi et un accompagnement personnalisé pour leur permettre d’acquérir les connaissances et les compétences demandées dans le marché du travail.

A l’instar des autres établissements de l’Université Mundiapolis, la Business School offre des diplômes reconnus par l’Etat qui répondent aux attentes des étudiants désireux d’une formation solide et orientée vers le marché de l’emploi. Aujourd’hui la Business School de l’Université Mundiapolis propose pas moins de 4 parcours de licences et 5 diplômes de masters qui correspondent à plusieurs domaines du monde de l’entreprise.

La plupart de ces formations offrent des possibilités de doubles diplômes et d’échanges avec des business schools étrangères de premier plan. L’ouverture à l’international constitue en effet une orientation importante de la Business School de l’Université Mundiapolis.

Soucieuse de former des acteurs de changement capables de relever les défis de la mondialisation, la Business School réunit une communauté d’intervenants, d’experts et de professeurs qui partagent la même approche : mettre l’étudiant au centre du dispositif de formation en le préparant à être un acteur responsable qui agit avec éthique et efficacité.   

POURQUOI CHOISIR LA BUSINESS SCHOOL ?

Orientation vers l’entrepreneuriat et le digital
Corps professoral de haut niveau composé d'experts métier
Pédagogie basée sur le "Learning by Doing"
Partenariats à l'international
Classée Top 5 des écoles privées au Maroc

Pour postuler à une admission en 1ère année à l’un des programmes de l’Université Mundiapolis de Casablanca, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat marocain ou étranger et devra passer un entretien oral d’admission.

1
Entretien oral

L’entretien oral, avec un de nos professeurs est obligatoire pour l’ensemble de nos formations. Il prend en considération la personnalité et la motivation du candidat ainsi que la cohérence de son projet professionnel avec la formation souhaitée.

Le test d’admission en 2ème ou 3ème année

L’admission se fait sur étude de dossier (dernier établissement fréquenté, modules enseignés, notes obtenues…) et entretien de motivation avec un jury d’admission.

2
Envoyez le dossier de candidature complété avec les documents demandés par email :

Le test d’admission du cycle Master

L’admission se fait sur étude de dossier (dernier établissement fréquenté, modules enseignés, notes obtenues…) et entretien de motivation avec un jury d’admission.
L’admission en Master (M1 ou M2) est particulièrement sélective, car certaines spécialités du master sont soumises à l’approbation préalable des Universités et Ecoles partenaires.

2
Envoyez le dossier de candidature complété avec les documents demandés par email :

Le test d’admission pour les étudiants internationaux

En complément du dossier de candidature, les étudiants internationaux sont invités à passer un entretien via Skype pour leur éviter le déplacement au Maroc. L’entretien a pour objectif de s’assurer de la bonne orientation du candidat, de l’assister éventuellement dans son choix de formation et d’évaluer sa motivation pour intégrer une formation ou un cycle.

2
Envoyez le dossier de candidature complété avec les documents demandés par email :

Bourse d’excellence à Mundiapolis

Les bourses d’excellence de l’Université Mundiapolis de Casablanca représentent la prise en charge  d’une partie ou la totalité des frais de scolarité.
L’attribution de la bourse se fait après étude approfondie du dossier de bourse déposé par le postulant et se base sur des critères sociaux et académiques.

2
Envoyez le dossier de candidature complété avec les documents demandés par email :
PROFESSEURS & PROFESSEURS ASSISTANTS
Bennis Amine
Vice-présidente chargée des affaires académiques de l’Université Mundiapolis
a.bennis@mundiapolis .ma
+212 (0) 05 29 01 37 00
  • 30 ans d’expérience professionnelle en innovation produit, conseil marketing, formation et enseignement supérieur.
  • Depuis 2008 : Conseil et Formation à l’Université Mundiapolis, Université Al Akhawayne, ISCAE, Em Lyon et auprès d’entreprises marocaines.
  • 2005 à 2008 : Directeur Général de Nielsen Maroc, Casablanca
  • 1994 à 2004 : Product Research Manager à Procter & Gamble, Bruxelles, Belgique. Responsable du développement de produits détergents pour la zone Afrique et Moyen Orient.
  • 1994 : Mastère Spécialisé en management de la Technologie de l’Ecole supérieure de Commerce de Lyon (Em Lyon), France
  • 1993 : Ingénieur chimiste diplômé de l’Ecole Nationale supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), France
Mounia HAMIDI
Professeur permanent et responsable de la filière Master FINANCE
m.hamidi@mundiapolis.ma
  • Professeur permanent à l’Université Mundiapolis depuis Septembre 2021 ;
  • Coordinatrice de la filière Master Finance à la Faculté de Management de l’Université Mundiapolis ;
  • Expérience de 4ans dans l’enseignement supérieur ;
  • Doctorat en sciences de gestion en préparation à l’Université Mohamed V de Rabat ;
  • Master de Recherche en Comptabilité de l’ISCAE Manouba, Tunisie.
Abdelghani YOUMNI
a.youmni@mundiapolis.ma

Docteur en Economie et en Management Public, Economiste et membre de la Société Française d’Evaluation des Politiques Publiques. Professeur Associé à Sciences Po et spécialiste en Intelligence économique et Politiques publiques sur le continent africain et les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM).

Ancien chercheur au Centre des Etudes de Macroéconomie ouverte et de Finance Internationale CEMAFI de l’Université Sophia Antipolis de Nice. Directeur du programme Sciences Po de la Filière Franco-Marocaine intégrée FIFMA de Sciences Po Bordeaux-au Maroc 2013 à 2018 puis directeur du Global Panafrican MBA anglophone de la Regent Buisness School en Afrique du Sud et de l’Université de Mundiapolis de Casablanca.

Membre de la Société Française de l’évaluation des politiques publiques et du Conseil d’administration du Centre d'Etude et de Recherche Internationale sur les Politiques Publiques (CERIPP) .

 Il est aussi auteur d’un livre « Le Maroc et ses riverains méditerranéens, Emergence, réformes, défis et enjeux »,  d’un ouvrage collectif « Les politiques urbaines à l’épreuve du numérique » et d’une étude nationale « Projet de Faculté des Arts et Métiers dans la Région Souss Massa ». Egalement auteur de plusieurs publications d’articles en économie, monnaie et finance et d’études et évaluations de politiques publiques nationales et internationales.

Abdelghani Youmni est également rapporteur de la Radioscopie du Commerce extérieur français. Aussi membre de la Commission du Développement durable et du Commerce Extérieur à l’Assemblée des Français de l’Etranger et Vice-Président de la Fondation Lycée Lyautey.

Dr. Lamia WAKRIM
Professeur en Finance à la Business School
l.wakrim@mundiapolis.ma
+212 (0) 05 29 01 37 00
  • Depuis septembre 2022 : Professeur en finance à la Business School et coordinatrice des filières « Ingénierie et Gestion des Entreprises » et « Commerce et Développement des Affaires »
  • 9 ans d’expérience professionnelle en enseignement supérieur et en contrôle de gestion
  • 2017 à 2022 : Professeur vacataire dans divers établissements d’enseignement supérieur publics et privés
  • 2018 à 2021 : Responsable du contrôle de gestion, Bestmilk et Medmilk, Marrakech, Maroc
  • 2017 à 2018 : Management controller Maghreb, West & Central Africa, Coface, Casablanca, Maroc
  • 2013 à 2017 : Contrôleur de gestion senior, Cosumar, Casablanca, Maroc
  • 2022 : PhD en sciences de gestion,  Université Hassan II de Casablanca, Maroc
  • 2013 :  Master 2 Gestion Financière et Espace Européen, Université de Lorraine, Nancy, France
  • 2013 : Bac +5 Option Gestion Financière et Comptable,  Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Casablanca, Maroc
Prof. Dr. Az-Eddine BENNANI
Responsable de la qualité des enseignement – Responsable de la filière Mangement et Gestion d’Entreprise et Responsable du Mastère Management et Stratégie d’Entreprise à la Business School de l’Université Mundiapolis à Casablanca, Maroc
a.bennani@mundiapolis.ma
  • Depuis avril 2023 :  Business School de  l’Université Mundiapolis à Casablanca, Maroc
  • Responsable de la qualité des enseignements de la Business School
  • Responsable de la filière Mangement et Gestion d’Entreprise
  • Responsable de Mastère professionnel en Management et Stratégie d’Entreprise
  • 2022-2023 : Professeur en Management à la Business School de l’l’Université Mundiapolis à Casablanca
  • 1996-2022 : Professeur en Management et responsable de l’enseignement en Management et Stratégie Internationale à Sorbonne/Université de Technologie de Compiègne.
  • 2000-2022 : Professeur en Management et Digital – Responsable de la spécialité Gouvernance Digitale du Mastère Management et Technologie
  • Depuis 1994 : Créateur, Gérant, Consultant d’entreprise à Paris
  • 1981-1994 : Ingénieur, consultant et Manager chez Hewlett-Packard (HP) en France, Moyen Orient et Afrique du Nord.
  • 1980-1981 : France Télécom/DACT MINITEL (France Telecom). Conception et développement de l’un des premiers site MINITEL pour les Technico-commerciaux de