Quelle place pour les soft skills dans la formation d’ingénieur ?

Quelle place pour les soft skills dans la formation ingénieur
14 août 2019 Université Mundiapolis

 

Nous sommes dans un monde en perpétuel changement. Il faut donc être plus dynamique, plus connecté et s’intéresser à ce qui nous entoure.

Face à cette évolution, les ingénieurs ont des postes clés et une mission majeure dans l’entreprise. Ces ingénieurs, il y a quelques années, travaillaient en recherche ou en innovation pour trouver des idées. D’autres se chargeaient de leur donner vie. Aujourd’hui, un ingénieur qui a une idée doit la développer rapidement, la marketer et lui donner vie.

Aujourd’hui pour bien exercer son métier d’Ingénieur il faut aussi développer ses soft skills et ses capacités managériales.

Dans cet article, nous allons voir l’importance des soft skills pour une carrière réussie.

Les softs skills : de quoi il s’agit ?

Contrairement aux compétences techniques « Hard Skills » qui décrivent l’ensemble des connaissances spécialisées d’une personne et son aptitude à réaliser des tâches, les Soft Skills concernent la personnalité et le savoir-être d’une personne : ses bonnes manières, son optimisme, son empathie, son engagement, sa capacité à négocier, à collaborer et à s’adapter à une situation, à négocier, etc….

Le champ des soft skills, englobe de nombreuses aptitudes personnelles de plus en plus valorisées dans l’univers professionnel. Des aptitudes qui facilitent, entre autres, la collaboration, la créativité, l’adaptabilité au sein d’une organisation.

Recommandé : Etudier l’Ingénierie au Maroc

En voici quelques exemples : la confiance, la prise de recul, la communication (expression et compréhension orale et écrite), la gestion du temps, la gestion du stress, le leadership, la fiabilité, la négociation, la prise de décision, l’esprit entrepreneurial, la créativité, le sens de l’écoute, l’esprit d’équipe…

Développer ses soft skills pour améliorer sa performance au travail

Voici 4 qualités parmi celles qu’on vient de citer qu’il faut absolument avoir :

1 – La communication :

Pour connaitre vos capacités à communiquer, soyez honnêtes avec vous-même en répondant à ces questions :

• Osez-vous prendre la parole en public ?
• Êtes-vous capable d’expliquer un point de vue, tout en gardant votre calme et votre concentration dans une réunion ?
• Arrivez-vous à vous exprimer, et à rendre votre discours captivant au point où votre audience reste à l’écoute et ne cherche pas à vous interrompre ?
• Finalement, vous rédigez des mails professionnels et personnels avec facilité ?

Sachez que votre capacité à communiquer avec vos collègues, collaborateurs ou clients est clé pour la bonne compréhension de vos idées.

2 – La créativité :

C’est la capacité de penser « Outside The Box » soit en dehors de votre zone de confort, et de savoir déployer ses ressources autrement pour trouver une idée qui sort de l’ordinaire.

En cherchant donc à régler une problématique d’ordre technique, penser de manière créative, va vous permettre de trouver des solutions optimales. D’ailleurs, qui dit innovation dit créativité ! On ne peut plus évoluer et innover dans son domaine sans avoir un esprit créatif. Faites donc une activité artistique et entraînez-vous à développer votre imagination.

3 – Le leadership :

Lors de vos expériences associatives et participation à différents clubs, quel poste occupiez-vous ? Etiez-vous un team leader, un vice-team leader …ou un simple membre ? Etiez-vous celui qui gère l’équipe ?
Le leadership, c’est ce don à guider et orienter les personnes qui vous entoure sans donner d’ordre, c’est l’équilibre entre l’autorité et la diplomatie. Cette capacité est innée, le travail d’équipe et le courage de prendre des initiatives permettent de la développer.

4 – La flexibilité et l’adaptation :

Lors de vos divers projets, vous serez contraint tôt ou tard de faire face à certains défis, la flexibilité est la capacité d’être prêt à changer votre plan dans n’importe qu’elle que soit la situation et ce à n’importe quel moment. C’est également la capacité à pouvoir s’ajuster pour collaborer dans divers environnements de travail qui n’émanent pas forcément de votre choix.

Cela ne s’acquiert pas du jour au lendemain, mais c’est en se mettant dans plusieurs situations « difficiles » qu’on devient agile et souple.

Recommandé : Étudier le droit dans une université privée au Maroc

Pour identifier vos soft skills et connaitre celles que vous pourriez améliorer, vous pouvez demander de l’aide à des proches ou des personnes que vous connaissez bien. Mais avant ça, faites un bilan personnel pour bien vous reconnaître.

L’importance des Soft Skills

Jusqu’à très dernièrement, les Hards Skills étaient davantage demandés par les recruteurs. Aujourd’hui les employeurs estiment que les Soft Skills sont aussi importantes que les Hard Skills.

Cette évolution est majoritairement due au bouleversement des règles des structures et organisations de travail.

Aujourd’hui c’est la collaboration et le bien-être au travail qui prime dans les entreprises. On ne travaille plus sur des dossiers mais sur des projets, on œuvre la plupart du temps en équipe et de manière collaborative. C’est pour cette raison que les formations et l’encadrement pour développer ses soft skills dans des établissements supérieures et écoles d’ingénierie voient le jour. Cette formation se fait à travers des modules de communication et développement personnel pour apprendre aux étudiants à surmonter les challenges.

En guise de conclusion, la majorité des recruteurs préfèrent s’entourer de personnes dotées de ce type de compétences comportementales plutôt que de gens n’ayant que des connaissances techniques spécifiques.

L’idéal étant de pouvoir allier les deux, des connaissances techniques approfondies et des compétences humaines et relationnelles. C’est pourquoi il est primordial de travailler sur soi pour s’assurer une carrière couronnée de succès.


Vous passez bientôt votre Bac et vousavez besoin d’accompagnement ?

 

Telechargez ebook guide survie bac

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix