Confinement et stress des examens, nos astuces pour réussir

30 avril 2020 TNC TNC

Normal de stresser quand les examens approchent et le confinement n’aide pas forcement. Est-ce-que j’ai tous les cours qu’il faut ? Est-ce que je suis assez efficace dans ma préparation aux examens ? Est-ce que je n’oublie rien ? Peut-être que j’aurais pu m’y prendre comme ça … Ce sont des questionnements normaux sauf qu’à un moment il faut aussi savoir souffler !

L’angoisse est normale dans une situation pareille, c’est pour cela que nous vous avons préparé ces quelques conseils pour pouvoir la dépasser et aborder votre préparation et vos examens en toute sérénité.

1. Mes émotions … Je les prends en main !

La source du stress n’est autre que la peur de l’inconnu, un sentiment de plus en plus ancré qui nous dit que nous ne maitrisons pas ce qui vient à nous. Pour vaincre ce stress, notre conseil est de vous dire que le résultat final est entre vos mains. Organisez votre travail selon un calendrier qui vous permettra d’éviter les surprises et de laisser des matières ou des chapitres entiers à la dernière minute.

Prenez également connaissance le plus-tôt possible du calendrier de votre examen afin de vous familiariser et de vous préparer concrètement et psychologiquement à la suite des événements. Cela vous aidera alors à atténuer cette sensation d’inconnu.

2. Prendre soins de moi avant tout

La préparation des examens, ce n’est pas que dans la tête que ça se passe mais aussi et surtout dans le corps. Les révisions sollicitent également notre corps, raison pour laquelle il est cruciale d’en prendre soin. Il faut savoir que la fatigue est un véritable booster de stress. Veillez à dormir suffisamment et d’avoir le rythme qui vous convient afin d’être au top de votre forme.

Prendre soins de soi c’est également une nutrition équilibrée à travers laquelle vous allez fournir assez de carburant tant à votre corps qu’à votre cerveau. En fin qui dit mode de vie sain dit activité physique, on ne cessera jamais de vous le répéter, en confinement ou pas le sport est essentiel pour notre équilibre !

3. Inspirer… Expirer

Saviez-vous que votre cerveau absorbe à lui seul en moyenne 20% de notre consommation totale d’oxygène ? C’est vital … inutile de le dire, mais c’est également un excellent moyen de combattre le stress en prenant le temps de respirer. Pour ce faire, il faut adopter une respiration abdominale (par le ventre). Inspirez longuement et lentement en gonflant le ventre, puis relâchez tout et expirez en maîtrisant votre souffle. Procédez à cet exercice pendant 5 minutes, ça vous permettra de relâcher la pression et déstresser.

4. Les petits plaisirs qui me ressourcent

Confiné et en période de révision, c’est votre devoir de vous détendre et de vous faire du bien. Du bon temps passé en famille, un fou rire devant un spectacle ou simplement un petit moment Netflix and Chill feront des miracles sur votre humeur.

Organisez-vous et ne culpabilisez pas pour les moments consacrés à votre bien être. Votre vie ne s’arrête pas à la préparation du bac ou d’un examen !

En fin il faut savoir que les bonnes vibes ça se crée ! En période d’examens et d’autant plus en confinement tout le monde en a besoin, prenez soins de vous, du temps pour vous relaxer ! Ce n’est absolument pas du temps perdu quand vous êtes bien organisés !

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