Des évolutions de carrière très rapides, une rémunération attractive et nettement supérieure à la moyenne au Maroc, l’accès à de nombreux débouchés dans différents secteurs d’activité et entreprises : voici quelques avantages des métiers d’ingénierie.
Un métier orienté vers l’avenir
Une étude menée par le gouvernement marocain en 2021, a révélé le déficit d’ingénieurs et de techniciens dans le pays. Chaque année, le Maroc forme à peine 10 000 nouveaux ingénieurs. Cependant, ce n’est pas suffisant pour couvrir les besoins d’évolution de notre économie et de notre société. Pour le combler, les partenaires viennent de mettre sur pied une stratégie de formation.
Les diplômés d’écoles d’ingénieurs sont donc très courtisés avant même la fin de leur cursus. Nous assistons même à des foires de recrutement d’entreprises étrangères à la recherche de talents en ingénierie.
Également, en novembre 2019, une enquête nationale menée auprès des entreprises par le Haut-commissariat au plan au Maroc a révélé que plus de la moitié des entreprises du secteur industriel estiment que les universités du pays ne produisent pas suffisamment de candidats pour leurs postes vacants. Les ingénieurs diplômés enregistrent également un taux de chômage très faible.
Des débouchés nombreux et prestigieux
L’univers de l’ingénierie est un métier émergent qui offre de multiples possibilités dont l’attractivité dépasse le cadre professionnel. Il bénéficie d’une soif d’ouverture soudaine autour des connaissances, des acquis et de l’intelligence artificielle. Maintes techniques se poursuivent aujourd’hui dans divers domaines et connaissent des réussites satisfaisantes.
Parfaitement intégrés, absorbés par l’informatique ou par les logiciels, les débouchés sont croissants et se prolongent au sein des laboratoires. Un aperçu global autour des opportunités de ce secteur s’impose.
- L’ingénieur Informaticien :
C’est ce qu’affirment aussi bien nos interactions que notre contexte d’utilisation, l’informatique est le système de base qui fédère l’évolution d’une société de l’information vers une société de la communication. La contribution de l’ingénierie aux recherches des divers champs de l’informatique continue de se développer et indique un acteur majeur dont la fonction en entreprise varie d’un ingénieur en maintenance informatique, d’un concepteur de solutions et d’un développeur d’applications informatiques.
Un ingénieur en informatique est désormais le type de génie qui engage plusieurs domaines de maîtrise, allant de l’intelligence artificielle, la robotique, le digital ou le numérique vers les réseaux et les télécommunications.
Pour les lauréats issus des grandes écoles d’ingénieurs d'État, le salaire moyen est de 10.000 Dhs/mois.
Cependant, au bout de quelques années d’expérience, et en fonction de l’évolution de carrière, les salaires peuvent grimper rapidement aux alentours de 20.000 Dhs/mois.
- L’ingénieur en Génie Industriel :
L’ingénieur en génie industriel fait évoluer et conçoit les processus pour optimiser l’utilisation des moyens de production et des flux d’information, dans une démarche d’amélioration continue (lean manufacturing).
Face à la compétition que se livrent les entreprises à l’échelle nationale et internationale, ce profil est très prisé, d’autant plus qu’il est très recherché dans plusieurs secteurs économiques.
En ce qui concerne le salaire moyen d’intégration d’un ingénieur en génie industriel, il varie entre 8000 et 11000 Dhs/mois en secteur privé et entre 6000 et 9000/mois en secteur public.
- L’ingénieur Commercial :
Pilier fondateur du mouvement économique de nos sociétés, la fonction commerciale est le caractère qui puise son essence dans la connaissance et la stratégie de vente. Elle demande de bien négocier et de ménager les canaux de distribution. En cela, l’ingénieur commercial tend à mettre en place des actions de prospection, de suivi, d’identification et de rédaction des propositions commerciales qui pérennisent le développement des activités économiques.
Le salaire estimé pour un ingénieur Commercial est de 12 000 MAD par mois.
- L’ingénieur en Génie Civil :
L’ingénieur en génie civil conçoit de multiples ouvrages utiles à la société (routes, ponts, tunnels, barrages, etc.). Également, il appréhende des aménagements liés à l’eau ou à l’énergie. Il s’investit dans l’étude et la recherche autour des projets qui structurent les constructions en établissant des calculs mathématiques, des mesures et en prenant en compte les conditions du terrain et des matériaux favorables.
Le salaire d’un ingénieur génie civil en début de carrière varie entre 9000 et 10 000 DH/mois.
En soi, les qualités requises pour devenir ingénieur en tout domaine confondu se réunissent autour de la culture, du savoir-faire, de la connaissance et d’une meilleure maîtrise du contexte socioéconomique.
Un témoignage
Dans ce sens, le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour a révélé que « nous n’avons pas droit à l’erreur. D’ici 2025, nous devons former et surtout garantir l’employabilité de près de 100 000 ingénieurs, cadres moyens et techniciens supérieurs dans les secteurs de l’automobile et l’aéronautique ».
En effet, il n’est plus à démontrer que le développement des filières d’ingénierie est reconnu comme un vecteur essentiel de l’évolution de notre société. Partout, le potentiel d’ingénierie devient un facteur clé de compétitivité et un point pour relever de nouveaux défis.
Si vous êtes intéressé par les métiers d’ingénierie, consultez nos formations ici.