Le Master, équivalent d’un Bac+5, aboutit soit vers l’emploi soit vers l’enseignement et la recherche (Doctorat).
Parmi toutes les informations proposées par les universités et grandes écoles, il n’est pas facile de s’y retrouver. Choisir un master c’est choisir une spécialisation avec un objectif professionnel en vue. Il est donc primordial de partir de ce point et de faire le chemin inverse: quel métier je souhaiterais exercer ? La réponse à cette question mène à la deuxième : Quel Master me permet d’atteindre cet objectif ?
Dans un second lieu, il faut adapter votre choix avec les formations les plus demandées sur le marché du travail. Il est nécessaire de surveiller le marché et savoir quelles sont les spécialités les plus demandées et quel cursus vous convient et permet de devenir le profil que vous désirez.
La Business School de l’Université Mundiapolis offre une panoplie de masters les plus demandés dans le marché de travail. Le master en ingénierie de gestion des entreprises par exemple est très sollicité dans le marché d’emploi car il combine entre des compétences techniques et managériales pour permettre aux lauréats d’opérer dans le monde de travail.
En parallèle, pour les passionnés des sciences politiques et du droit, le master en relations internationales et diplomatie est une alternative prometteuse. Il vous ouvre les portes pour occuper des postes tels que, un conseiller politique dans le parlement, un cadre diplomatique ou un analyste de la vie politique. Le master en droit des affaires est aussi très demandé au Maroc, il est destiné aux étudiants qui veulent exercer la profession de Juristes des affaires. Il met l'accent sur certains cours comme le droit fiscal, le droit des sociétés, le droit des contrats, et même le droit bancaire. Leurs lauréats auront accès aux postes dans les départements juridiques des entreprises, les cabinets de notariat, cabinets d'avocats, cabinets conseils, fiduciaires. Ils ont également accès aux professions juridiques et judiciaires ainsi qu'au secteur bancaire et des assurances.
Parmi les masters les plus demandés, le master en data science et intelligence artificielle. Le besoin est de plus en plus fort pour des spécialistes de l’information; des personnes capables d’exploiter des données et d’en tirer le maximum d’informations utiles.
Sans oublier les masters dans le domaine de santé, tel que le Master en kinésithérapie du sport qui forme des lauréats aptes d’accompagner aussi bien des sportifs professionnels que des amateurs. Si vous êtes kinésithérapeute et vous cherchez à changer et vous diriger vers les métiers du sport vous pouvez opter pour ce master.
Enfin, faites votre choix avec beaucoup de réflexion et renseignez-vous au maximum sur le métier, la formation et les opportunités du marché.