Tout savoir sur les avantages d’un Global MBA en blended learning !

Tout savoir avantages Global MBA blended learning
7 novembre 2019 Université Mundiapolis

 

Le Blended Learning ou « apprentissage mixte » est une nouvelle forme de formation combinant cours en présentiel et en e-learning. Dans cette forme d’apprentissage, le profil n’a a non seulement accès à un ensemble de cours et de supports en ligne qu’il devra étudier par lui-même mais il sera aussi tenu d’assister à des cours physiques, que ce soit pour acquérir un apprentissage complémentaire ou pour poser ses éventuelles questions. En somme, le blended learning vous donne accès au meilleur des deux mondes !

Certains sont encore sceptiques face à cette méthode d’enseignement mais pourtant, elle fait bien ses preuves surtout pour les MBAs étant donné qu’ils sont suivis par des professionnels qui ont atteint un certain niveau de maturité et qui rencontrent plusieurs contraintes dans les formations classiques.

Découvrez donc les multiples avantages d’un MBA en blended learning :

• Une formation personnalisée

Un des principaux avantages du blended learning est qu’il permet une personnalisation de la formation pour l’adapter au besoin de chaque profil. Cela permet à l’apprenant non seulement d’étudier à son rythme en visionnant le cours autant de fois qu’il voudra, mais aussi d’accéder à plus d’informations sur les sujets qui l’intéressent particulièrement et de s’y approfondir.

De plus, certaines plateformes vont encore plus loin en proposant des cours dont le niveau s’adapte automatiquement à celui de chaque apprenant et monte en difficulté au fur et à mesure de son évolution pour permettre à chacun d’en tirer profit.

Un encadrement rapproché

L’un des plus grands inconvénients du e-learning est qu’il ne permet généralement pas l’interaction avec l’enseignant afin de lui poser des questions et de pouvoir clarifier certains concepts. Une chose que le blended learning, lui, permet.

Encore mieux, la présence physique en cours permet au professeur de savoir si le profil a bien assimilé le cours et lui fournir les explications nécessaires si ce n’est pas le cas. Cela lui permet également de traiter individuellement les lacunes de chacun, surtout si le cours se fait en petit groupe.

Recommandé : Comment accompagner la transformation digitale de son entreprise ?

• Des horaires flexibles

Il serait dommage que vous deviez rater votre cours à cause d’une urgence au travail ou d’un déplacement professionnel !

Avec le blended learning, vous n’aurez plus à vous soucier de cela vu que c’est vous qui fixez vos horaires d’étude et leur lieu. En effet, vous pourrez accéder aux supports de cours en ligne au moment qui vous convient le mieux et depuis n’importe quel endroi.

• Une opportunité de réseautage

Une classe de cours est aussi un lieu de réseautage, d’autant plus si c’est une classe regroupant un nombre important de professionnels.

La présence en cours vous permettra de nouer des liens non seulement avec les autres profils mais aussi avec vos professeurs. Et qui sait, votre collègue pourrait demain devenir un partenaire stratégique !

• Un suivi précis

Les plateformes d’apprentissage virtuelles font généralement passer aux profils des évaluations en ligne régulières qui permettent de déterminer leur maitrise du sujet étudié et d’avoir une visibilité sur leur progression au fur et à mesure.
Cela permet un suivi précis qui serait difficile à réaliser via l’apprentissage traditionnel où on se contente de faire passer au profil les grands examens officiels uniquement.

Recommandé : Les 9 cartes gagnantes d’une université privée

• Des étudiants acteurs de leur formation

Etant donné que c’est à l’apprenant de programmer ses cours ou même parfois de les sélectionner, cette nouvelle forme d’apprentissage permet de le responsabiliser quand à sa formation. L’étudiant n’assiste plus passivement à ses cours, il en devient un acteur principal. D’autant plus, cette implication entraine également une motivation plus grande d’apprendre.

Pour conclure, le blended learning représente à ce jour une solution optimale permettant à l’étudiant de bénéficier en même temps des avantages de chacun des deux types de formation : physique et digitale. Encore plus, cela lui permet d’allier plus facilement études et activité professionnelle pour qu’il puisse suivre ses cours dans les meilleures conditions possibles.


Bac en poche, quelle décision prendre ?

J'ai mon BAC, je fais quoi

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix