Webinaire organisé par la Faculté des Sciences de la Santé sous le thème : ''La victimologie, discipline émergente au Maroc''

La Faculté des Sciences de la Santé de l'Université Mundiapolis en partenariat avec le Centre du Psychotrauma de Casablanca a organisé le mercredi 24 février, un webinaire sous le thème "La Victimologie, Discipline Émergente au Maroc" et qui a eu lieu le mercredi 24 février.
Un grand merci à nos intervenants pour leur participation.
L’événement était animé par :

·         Dr. Gérard LOPEZ – Psychiatre au Centre de Psychotrauma-Victimologie Paris 2

·         Dr. Widiane CHAKKOUCHE - Dr en psychologie clinique, Directrice du Centre Psychotrauma Casablanca

·         Dr. Abdeslam DRISSI, Médecin spécialiste en neurosciences, Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé Mundiapolis

 

La victimologie est le domaine des sciences criminelles qui, s’intéresse aux conséquences psycho traumatiques et socio-juridiques des actes criminels sur la personne qui en est victime.

Le webinaire a abordé la relation victime-agresseur, les conséquences sur la victime : stress, traumatisme, dissociation, résilience, etc… les modes de prise en charge par une meilleure connaissance des conséquences de l'acte délinquantiel, les relations entre la victime et le système judiciaire, le rôle des psychologues et des psychiatres dans la compréhension des violences, notamment faites aux enfants et aux femmes.

Au Maroc, la victimologie est une discipline émergente qui vise l’aide et le soutien aux victimes et une meilleure compréhension des conséquences psychologiques et sociales sur le corpus socio-communautaire.

La création de nombreuses associations d'aide aux victimes ou de cellules de soutien psychologique peut être citée en exemple de cette tendance.

La victimologie est au carrefour de plusieurs disciplines : la psychologie et la psychiatrie, la sociologie et le droit, l’éducation et le culturel, la prévention et la répression.


Vous pouvez visionner le webinaire sur le lien suivant :
https://bit.ly/3bcOGfW