Tout savoir sur le métier d’ingénieur financier

Tout savoir sur le métier d’ingénieur financier
23 décembre 2019 Université Mundiapolis

 

Des fois, ce n’est qu’au bout de quelques années d’expérience professionnelle qu’on se rend compte que ce que l’on fait ne nous suffit pas, qu’on souhaite se spécialiser dans un domaine précis ou simplement monter dans la pyramide hiérarchique de l’entreprise. Dans ce cas, le meilleur moyen et surtout le plus rapide pour y arriver est d’opter pour une formation additionnelle dans le domaine souhaité.

Cependant, en voulant se spécialiser, on peut se retrouver perdu quant à la spécialité à choisir face à la multitude de possibilités qui s’offrent à nous.

Afin de pouvoir trouver le métier qui vous convient le mieux, il faudra alors s’informer sur les différents postes possibles dans votre domaine. Ce n’est qu’en connaissant les différents débouchés possibles et ce que chacun d’entre eux implique réellement, que vous pourrez prendre la meilleure décision concernant votre carrière.

Nous allons donc consacrer cet article à vous informer sur un métier du domaine de la finance et plus précisément celui d’ingénieur financier, un poste passionnant et très demandé sur le marché de l’emploi.

Qu’est-ce que l’ingénierie financière ?

L’ingénierie financière est un domaine qui touche en même temps à la banque, à la finance d’entreprise et à la finance de marché. Ce domaine consiste globalement en le montage et l’optimisation de financements complexes comme une introduction en bourse par exemple, et cela à travers la mise en place d’instruments performants et de produits financiers à grande rentabilité.

Recommandé : Etudier l’Ingénierie au Maroc

Les missions d’un ingénieur financier

Un ingénieur financier peut travailler soit dans une banque d’affaires, dans une banque d’investissement, en bourse ou dans une entreprise classique. Selon le type d’établissement, il sera chargé de remplir certaines des missions suivantes :

– Identifier et analyser les éléments impactant l’évolution du marché puis construire des outils permettant de mesurer les différents risques possibles.
– Collaborer dans la réalisation de programmes informatiques capables d’analyser les pertes et les gains en bourse et d’évaluer les différents titres de placement.
– Apporter des solutions ou créer des produits financiers servant à maximiser le profit d’une entreprise ou d’un projet.
– Monter les dossiers de financement complexes.
– Valoriser la trésorerie de l’entreprise et optimiser les placements financiers.

La formation requise pour devenir ingénieur financier

Pour devenir ingénieur financier, il faudra nécessairement suivre une formation bac +5 soit en finance dans une université ou une école de commerce, soit en ingénierie. Cependant, l’idéal serait de détenir un master en ingénierie financière précisément.

L’obtention d’un master en ingénierie financière peut se faire non seulement via une formation initiale mais aussi à travers la formation continue. Il existe d’ailleurs plusieurs masters exécutifs en ingénierie financière accessibles pour les professionnels détenant un Bac +3, renforcé de plusieurs années d’expérience professionnelle.

Les compétences demandées en ingénierie financière

Pour occuper le poste d’ingénieur financier, il faudra nécessairement maîtriser les mathématiques avancées et l’informatique afin de pouvoir produire des modèles de réflexion et des logiciels complexes. Des connaissances poussées en finance et une maîtrise de l’anglais sont également requises pour ce poste.

Recommandé : Tout savoir sur les leviers et perspectives de la formation executive

Mis à part les compétences techniques citées, un ingénieur financier devra également détenir certaines compétences personnelles fondamentales comme le sens de l’analyse qui lui permettra de comprendre son environnement, l’esprit d’équipe étant donné qu’il sera amené à collaborer avec plusieurs autres fonctions et la capacité à gérer le stress qu’il lui permettra de résister aux tensions présentes dans son travail.

La carrière d’un ingénieur financier

Le poste d’ingénieur financier junior est accessible dès l’obtention de son diplôme, surtout si on a cumulé de l’expérience professionnelle dans le domaine ou dans le même secteur que l’entreprise visée. Un ingénieur financier junior au Maroc touche généralement entre 10 000 et 15 000 dhs.

Au bout de quelques années d’expérience dans ce poste, il pourra devenir Senior puis être promu au poste de responsable service s’il travaille en bourse ou à celui de responsable financier s’il opère dans une entreprise.

En somme, l’ingénierie financière est certes un domaine complexe et très poussé au niveau technique mais il est aussi grandement passionnant. De plus, les ingénieurs financiers sont très demandés sur le marché de l’emploi actuellement et affichent des taux d’employabilité non négligeables. Alors si vous appréciez le domaine financier et que vous sentez que vous détenez les compétences humaines et techniques nécessaires à l’exercice de ce métier, n’hésitez plus une seule seconde !


Bac en poche, quelle décision prendre ?

J'ai mon BAC, je fais quoi

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix