Le Marketing Au Maroc, Quels Débouchés ?

Le marketing est en plein essor au Maroc, plusieurs marques prennent de plus en plus conscience du rôle de la mise en avant de leurs produits et services ainsi que la connaissance du marché dans lequel elles évoluent. Ceci signifie que le marché marocain offre de plus en plus d’opportunités professionnelles avec beaucoup de diversité.

Découvrons à travers cet article les divers débouchés du marketing au Maroc.

 Le marketing en agence de communication :

Un lauréat en marketing a d’abord comme choix l’agence de communication. Plusieurs opportunités lui sont ouvertes : La gestion de projet, la réflexion créative ou encore la réflexion stratégique.

Décortiquons ces 3 options

  • Le chef de projet en agence de communication :

Le lauréat en marketing aura alors un rôle de chef d’orchestre pour les projets qu’il va gérer. Il en aura la responsabilité de A à Z : depuis la prise de la demande du client, à la budgétisation, l’élaboration du brief pour les équipes créatives, le suivi opérationnel du déroulement du projet ainsi que la recherche de fournisseurs et le suivi de production pour certains projets et enfin la livraison et la facturation. Il a comme rôle interne de gérer les opérations et la répartition des ressources et c’est l’interface de l’agence avec le client et a un rôle commercial important.

  • Le créatif :

Le lauréat en marketing est également formé aux métiers créatifs de réflexion et de conception et rédaction. Selon son profil et ses penchants il peut également se diriger vers le côté créatif de l’agence en tant que concepteur rédacteur ou de content manager, il sera alors du côté opérationnel et aura comme rôle de respecter les objectifs marketing d’une campagne ainsi que la demande du client tout en analysant ce qui se fait sur le marché pour proposer des concepts et idées innovantes répondant au besoin soulevé.

  • Le stratège:

Les formations en Marketing permettent aussi de s’approfondir en stratégie marketing, commerciale et de communication, chose qui fait du lauréat en marketing un profil idéal et polyvalent pour dresser une stratégie globale de communication et définir les axes et messages de com’ en prenant en considération toutes les variables du marché.

Le marketing chez l’annonceur :

Le lauréat en marketing a une place importance chez l’annonceur (chez les marques et entreprises) que ce soit dans une carrière commerciale, communication ou en management plusieurs postes et options s’offrent à lui/elle. Tels que : Responsable Marketing, chef de produit, brand manager, chargé de marketing, marchandeur, responsable de promotions et de ventes, responsable communication, category manager, chargé de relation client, chargé de communication interne, responsable média. Et la liste est encore longue.

Le Marketing a encore plusieurs options de carrière dans diverses structures et permet au lauréat d’effectuer le choix de carrière qui correspond à ses penchants et ses points forts, il s’agit d’une filière en pleine expansion au Maroc qui offre des débouchés divers surtout avec l’ère du Marketing digital qui est en train d’inclure et de révolutionner tous les métiers « classiques » du marketing.