INGÉNIEUR D’ÉTUDES INDUSTRIELLES : EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER ?

Un ingénieur d’études industrielles dispose de plusieurs talents, sa mission principale est de faire évoluer et concevoir des produits ou processus qui permettent d’optimiser l’utilisation des flux d’informations et des moyens de production, il fait partie intégrante de la démarche d’amélioration continue d’une structure.

 L’ingénieur d’études industrielles permet de faire face à la concurrence nationale et internationale avec des compétences techniques et scientifiques qui lui permettent d’être un véritable atout.

Un véritable gestionnaire :

En plus de l’innovation, l’ingénieur d’études industrielles est capable de gérer une ou plusieurs équipes dépendamment de la taille de l’entreprise qui l’emploie. Il organise alors la fonction maintenance et aura comme tâches la réduction des coûts. Il a également la maîtrise des intervenants de la supply chain -ou chaîne logistique- des producteurs de matière première à l’utilisateur final en passant par l’ensemble des acteurs intermédiaires. Il dispose également d’une maîtrise en gestion et économie qui combinée à son savoir-faire mathématique et informatique s’avère une arme décisive pour mener à bien ses missions.

Les compétences d’un ingénieur d’études industrielles :

Etant souvent amené à expliquer une situation précise à différentes équipes, l’ingénieur d’études industrielles doit faire preuve d’excellentes capacités de synthèse, conjuguées à une grande réactivité face aux divers imprévus d’une activité industrielle que ce soit technique, humain ou conjoncturel. Afin de trouver les bonnes solutions au bon moment, il doit également faire preuve d’ingéniosité. Etant un gestionnaire de plusieurs équipes l’ingénieur d’études industrielles doit avoir un sens relationnel développé et une bonne gestion du stress.

Les débouchés professionnels :

Un ingénieur d’études industrielles est très demandé par les grands groupes, PME et PMI et a l’embarras du choix en termes de secteur d’activité. Il peut en effet se diriger vers les secteurs de matériels informatiques et

électroniques, aéronautique, construction automobile, agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique… En termes d’évolution professionnelle, il pourra opter pour un poste de directeur d’un bureau d’études, un directeur de production, responsable Recherche et Développement -R&D- ou responsable méthode.

En fin pour synthétiser, si vous rêvez d’être un inventeur, avec tout le cliché de l’ampoule sur la tête en s’écriant Euréka ! Le métier d’ingénieur d’études industrielles est fait pour vous, en vous appuyant sur des cahiers de charge précis, vous donnez naissance à de nouveaux produits ou procédés de fabrication afin de répondre à l’ensemble des besoins. Il est également responsable du bon déroulement d’un projet et doit être capable de créer des prototypes et contrôle les différents composants. Ainsi ses responsabilités peuvent varier dépendamment de l’entreprise où il travaille.