Fiches de révision : comment les rédiger pour faciliter la préparation des examens

28 mai 2020 TNC TNC

Chacun de vous a ses astuces pour réviser en vue de préparer ses examens de baccalauréat. Cependant, tout le monde s’accorde sur le fait que les fiches de révision peuvent très facilement épargner aussi bien du temps que de l’énergie et devenir, ainsi, l’outil clé incontournable et nécessaire à toute préparation des examens.

Néanmoins, pour que vos fiches soient efficaces, il faudrait d’abord qu’elles soient construites correctement en soignant le fond et le forme.

Mundiapolis vous propose 5 règles pour des fiches de révision bien rédigées !

Les révisions ça s’anticipe !

Idéalement les fiches de révision doivent être faites au fur et à mesure de l’avancement des cours, avant même de démarrer la préparation de l’examen, vous allez prendre un moment et préparer les fiches de révision par chapitre et par matière, et on ne fait pas d’impasse !

Compléter les fiches

Est-ce que c’est impératif de faire ses fiches soi-même ou est ce qu’on peut utiliser des fiches déjà faites ? Sur internet ou auprès de ses camarades, on peut trouver de vraies mines d’or de fiches de révision prêtes à l’emploi. Normalement il n’y a pas de règle précise vu que vous allez réviser de toutes manières !

Notre conseil est que quand vous vous y preniez à l’avance et rédigiez vos propres fiches, le processus de « recopiage » des éléments clés aide à la mémorisation des cours. Par contre que vous ayez fait vos fiches ou que vous décidiez d’utiliser celles déjà prêtes, il faut impérativement compléter le contenu.

Surtout avec le confinement et les études à distance il y a probablement des chapitres que vous n’avez pas eu le temps d’approfondir suffisamment et qu’il faudra compléter. Il faut alors vérifier que les informations trouvées collent au programme et les compléter avec ce que vous avez appris lors de vos cours en présentiel ou à distance.

Avoir un plan précis pour ses fiches :

Les fiches de révision doivent être organisées selon un plan clair, vous pourrez, ainsi, mémoriser la position des éléments clé et cela vous permettra de visualiser en un coup d’œil les éléments que vous devez connaître. Voilà pourquoi un plan structuré et clair est essentiel. Idéalement ajouter un code couleur, des puces une numérotation et utiliser des surligneurs qui vous permettront d’avoir des repères visuels sur l’ensemble de vos fiches.

Il faut aussi soigner les intitulés de vos titres pour savoir tout de suite de quelle partie il s’agit.

Résumer sans recopier

Rédiger des fiches de révision ne consiste pas à recopier ses cours mais à comprendre et synthétiser ses cours en allant à l’essentiel. Il faut être capable de ressortir la problématique du cours et des éléments clé de chaque partie, que vous ayez une préférence pour des titres, des mots-clés ou construire des phrases et des paragraphes l’essentiel est que cela vienne de votre compréhension et que ce soit un format résumé et compris de votre cours. Ceci va énormément faciliter l’assimilation des fiches vu qu’elles vous seront personnelles. Et en révisant vous aurez certainement des éléments que vous avez automatiquement assimilé à la rédaction.

Des fiches personnalisées

Forme et couleurs des fiches, manuscrites ou tapées, surlignage, puces, numérotation… Vos fiches de révision doivent vous être propres et être attrayantes. Des fiches sympas à voir donnent automatiquement plus envie de vous y plonger qu’un petit cahier monochrome et monotone. Mais l’intérêt des repères visuels est de pouvoir ressortir les éléments clés, si des exemples sont nécessaires pour votre mémorisation?; utilisez des encadrés pour ces derniers, vous pourrez une fois les cours mémorisés faire l’impasse dessus. Mettez les citations, dates, formules et chiffres clé d’une couleur précise. Mais attention à l’abus des couleurs, l’objectif est de faciliter la lecture pas la gêner.

L’Université Mundiapolis de Casablanca vous souhaite bon courage pour vos révisions et vos examens.

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix