Comment se préparer aux examens en distance learning ?

12 mai 2020 TNC TNC

Rester motivés pour les examens durant le confinement n’est pas chose facile, Pourtant il faut bien être positif. C’est une période exceptionnelle mais nous pouvons toujours en profiter pour optimiser nos révisions et garder le cap.

Comment ? On a enfin le temps de réviser, se concentrer et quand même avoir un moment pour prendre du temps pour soi. Alimentation, repos, organisation sont vos alliés pour garder la pêche ! On vous donne l’essentiel pour optimiser votre temps et réussir vos examens.

1. Préparation aux examens …ORGANISATION !

En confinement, ou pas, l’organisation est primordiale. Chez soi, il y a plusieurs sources de distraction (TV allumée, frères et sœurs qui n’ont pas d’examens, bruit de fond, papotage de famille). L’astuce est de prédéfinir sa stratégie ainsi que ses objectifs comme expliqué dans (maillage interne avec l’article précédent : Le Baccalauréat, comment se préparer en période de confinement ? ) Se préparer un planning quotidien à suivre coûte que coûte !

Une autre chose essentielle …. N’oubliez pas d’inclure des temps de pause dans votre planning pour se réénergiser !

2. Rester connecté au groupe

Même confiné, il vaut mieux ne pas rester tout le temps complétement seul pour réviser. Prévoir des séances de travail en groupe à distance, ça vous aidera à échanger les idées, à apprendre de l’expérience des autres et à vérifier l’acquisition des connaissances. Consultez vos camarades et demandez de l’aide à vos professeurs en cas de blocage.
Cela dit, que vous soyez en groupe ou seul, restez surtout concentré vous aurez amplement le temps de vous détendre quand tout sera fini.

3. Dormir… mais pas hiberner

Un point positif de cette période est que tout le monde a gagné en temps de sommeil, mais il ne faut pas en abuser ! Confinement n’est pas synonyme de vacances, veillez à ne pas être complétement déphasé en révisant la nuit et dormir la journée. Cela peut entraîner une fatigue permanente, une perte de rythme mais également du retard sur l’avancement des cours avec vos professeurs.
Organisez-vous et veillez à développer de bonnes habitudes très tôt comme détaillé dans (maillage interne article Distance learning : 7 Conseils pour mieux vivre le confinement et les cours).

4. Manger équilibré

Ce qu’on mange est aussi le carburant de notre cerveau, il faut bien s’alimenter avant de faire travailler ses méninges et le confinement va aider sur ce point ! Fini les fast food et les repas sur le pouce. Une chance pour ceux confinés en famille et qui profitent de la cuisine de leurs parents. Mais également une occasion pour ceux qui doivent compter sur eux-mêmes, cuisiner est une activité qui va vous permettre de vous détendre et faire passer le temps en confinement.
Choisissez bien vos aliments ou glissez des idées à vos parents afin d’avoir de l’énergie pour bien réviser. Favorisez des aliments riches en Potassium, Oméga 3 et en Magnésium comme le poisson pour booster votre mémoire. Vous pouvez aussi consommer les fruits rouges, oranges ou les kiwis riches en vitamine C et antioxydants. Pour résumer le tout, mangez équilibré !

5. Bouger !

Certes on est confiné, il est difficile de sortir et impossible de faire du sport comme on en a l’habitude, mais ce n’est pas une excuse de ne pas avoir d’activité physique régulière. Elle vous permet de bien oxygéner votre cerveau et ainsi le rendre plus performant. En conclusion, dans votre chambre, dans le salon, en terrasse, ou dans votre jardin beaucoup de programmes de sport sont proposés en ligne, libre à vous de choisir celui qui vous convient ou même juste de mettre la musique à fond et danser seul ou en famille, l’essentiel est de se dépenser.

Bon courage à vous ! Mundiapolis croit en vous et nous vous souhaitons bon courage !

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix