Le rôle du para-universitaire dans le développement de votre profil

27 juillet 2020 TNC TNC

Le para-universitaire a un rôle important dans le développement de plusieurs compétences chez l’étudiant. Il lui permet de tirer des enseignements d’une nature différente de l’académique. Plus un étudiant s’implique dans les activités para-universitaires mises à sa disposition par son école supérieure plus son profil se développe et gagne en intérêt pour le recruteur.

Le para-universitaire: l’école de l’autonomie et la débrouillardise

Un étudiant qui adhère au BDE (Bureau des étudiants) de son école ou son université, d’un club à but social ou un club qui s’occupe de l’organisation d’événements au sein de son école, gagne des compétences différentes de celles apprises pendant les cours magistraux. À savoir l’autonomie, l’étudiant apprend à trouver les moyens de financer les projets de son club, de chercher des fournisseurs mais aussi gagne en capacité de négociation et en confiance en soi. Il commence à comprendre les rouages du monde professionnel en ayant plus de contact avec des prestataires divers et des personnes de profils différents. Plus tard quand il fera face au monde du travail, son employeur sait qu’il peut compter sur lui pour trouver une solution et gérer quelconque situation.

L’art du débat dans le para-universitaire

Le club de débat permet aux étudiants de développer leur esprit critique ainsi que leurs aptitudes relationnelles et communicationnelles. Grâce à la pratique qu’offre cette opportunité, leurs argumentaires sont mieux construits et mieux fondés. Il se font difficilement impressionner par l’élocution de leur interlocuteur et arrivent à se mettre en avant dans diverses situations.

Para-universitaire rime avec networking !

Durant l’organisation de séminaires, de conférences, de salons ou autres événements para-universitaires. L’étudiant a l’occasion de rencontrer des professionnels haut placés avec beaucoup d’expérience et issus de secteurs différents. Plus il participe, plus il se fait connaître et commence à former un réseau de connaissances professionnelles prêtes à l’épauler lors de sa recherche de stage ou d’emploi lors de l’obtention de son diplôme.

Clubs d’art para-universitaires: un réel cadre de socialisation

Plusieurs écoles et universités disposent de clubs de musique, d’art ou de théâtre. Ces derniers permettent à l’étudiant de s’ouvrir sur différentes cultures, de rencontrer les autres étudiants dans un cadre différent et d’apprendre et améliorer son expression artistique. Ces clubs permettent la rencontre et la création d’une synergie entre les différents backgrounds des étudiants, tout en apprenant à travailler en équipe, à prendre la responsabilité et s’impliquer dans une activité qui les passionne.

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix