Qu’est-ce qu’une Business School?

Qu’est-ce qu’une Business School?
29 août 2019 Université Mundiapolis

 

Plusieurs choix de carrière se présentent devant les futurs diplômés, des carrières qui sont pré-conditionnées non seulement par l’expérience et la compétence mais par la nature et le choix de la formation également. Pour les adeptes du management, nombreuses sont les formations qu’ils peuvent suivre. Parmi elles, celle d’une Business School et dans cet article, nous allons nous intéresser à cette dernière et voir sa réelle valeur.

Business School pour les anglo-saxons ou école de commerce et gestion pour les francophones, est une école spécialisée dans le commerce, la gestion et le management, qui a pour vocation de former des cadres dirigeants dans de nombreux secteurs économiques. En d’autres termes, c’est un établissement d’enseignement supérieur formant des profils a même d’exercer plusieurs métiers du management, du marketing, de la logistique, de la communication, de la finance, etc.

Cependant, une Business School se distingue des autres types d’établissement supérieurs par plusieurs caractéristiques :

Un Mindset 100% business

Etudier le management dans une Business School spécialisée ou dans un autre type d’établissement offrant cette formation n’est pas du tout la même chose. En effet, dans une Business School, l’étudiant se trouve entouré quasi-exclusivement de personnes opérant dans le domaine du commerce, ayant un état d’esprit particulier.

L’étudiant en Business School ne fait pas que suivre des cours mais s’imprègne de mécanismes permettant de réfléchir et d’analyser des situations particulières, propres au monde des affaires.
En effet, ce dernier commence à penser instinctivement à la rentabilité et au profit des actions qu’il entreprend et apprend à mettre en valeur naturellement ses compétences et ses accomplissements.

Du développement personnel poussé

En raison de l’importance majeure accordée aux soft skills dans les métiers du management, les Business School placent le développement personnel des étudiants dans le centre de leurs préoccupations et mettent en place plusieurs actions et activités dans ce sens comme des séminaires, des study tours, des évènements festifs, des clubs et associations œuvrant dans le business et dans le social.

Recommandé : Ingénierie ? Business ? Santé ? Droit ou Science Po? Que faire ?

Elles ne ménagent pas leurs efforts pour s’assurer que chacun de leurs étudiants soit doté de compétences humaines fortes et facilement insérables dans son futur écosystème professionnel au moment de l’obtention de son diplôme.

Un réseau professionnel et académique développé

La détention d’un réseau puissant est indéniablement un atout majeur dans le monde professionnel et les écoles de commerce vous aident à réussir cette alchimie !

En effet, les Business School travaillent dur pour se construire non seulement un réseau académique puissant, multipliant ainsi les opportunités d’échange pour leurs étudiants, mais aussi un réseau professionnel solide.

Ce réseau professionnel, constitué d’entreprises et de personnalités publiques, impacte directement l’employabilité des étudiants et augmente leur chance de trouver des stages à forte valeur ajoutée. Cela permet également à l’école d’avoir des invités de renoms dans leurs différentes conférences par exemple, des invités que l’étudiant pourra approcher et inclure dans son réseau professionnel par la suite.

Une immersion dans le monde professionnel avant l’obtention du diplôme

Une autre particularité des Business School c’est qu’elles permettent une immersion de l’étudiant dans le monde professionnel alors qu’il est encore à l’école à travers des stages et projets visant à le responsabiliser et à le familiariser avec le monde de l’entreprise afin qu’il puisse s’y intégrer avec une plus grande aisance plus tard.

Recommandé : Faire une Business School pour un meilleur avenir

De plus, ces différentes activités lui permettront également d’enrichir son CV avant qu’il soit à la recherche d’un emploi.

En somme, on peut dire qu’une Business School se doit d’offrir une formation de grande valeur à ses étudiants, non seulement par le contenu de son programme d’études mais surtout grâce aux efforts qu’elle déploie pour valoriser ses étudiants et pérenniser la notoriété de son diplôme et garantir aux lauréats une employabilité adossée à des compétences techniques à une agilité naturelle et à la maîtrise d’un métier.


Bac en poche, quelle décision prendre ?

 

J'ai mon BAC, je fais quoi

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix