Qu’est-ce que réellement une école des métiers de la santé ?

Que vaut une e?cole des me?tiers de la sante?
15 août 2019 Université Mundiapolis

 

Poursuivre sa carrière dans le domaine de la santé offre non seulement l’opportunité d’avoir un avenir professionnel couronné de succès, mais en plus, ce métier donne la chance d’exercer une profession pleine de sens pour l’humanité.

Pour devenir un acteur de la santé, il est nécessaire d’intégrer une école/faculté spécialisée dans le domaine, cependant, en raison de l’inaccessibilité de ces écoles/facultés qui est due aux seuils requis élevés, mais aussi de la longue durée, les étudiants trouvent parfois du mal à réaliser leurs ambitions.

Cependant, aujourd’hui au Maroc, ils existent des universités de renoms qui donnent l’opportunité aux bacheliers d’accéder à des écoles des métiers de la santé sous condition de réussir un test, qui en plus des aptitudes scientifiques, prend en compte les motivations personnelles, ce qui optimise les chances d’admission.
Ces écoles bénéficient de plusieurs avantages :

Une approche orientée pratique

Les écoles des métiers de la santé accordent une grande importance à l’employabilité de leurs étudiants.
Pour ce faire, ces dernières cherchent à former des profils rapidement opérationnels, s’intégrant dans un temps record dans le milieu professionnel. Ces écoles visent à réaliser cette efficacité quasi-immédiate à travers des programmes adoptant une approche orientée pratique, leur permettant d’apprendre directement les choses telles réalisées concrètement.

Un équipement à la pointe de la technologie

Dans les domaines à forte composante scientifique, tel celui de la santé, la qualité de l’équipement mis à la disposition de l’étudiant détermine le bon déroulement de la formation.

Pour cette raison, les écoles des métiers de la santé veillent particulièrement à toujours détenir des laboratoires bien équipés avec du matériel à la pointe de la technologie, permettant ainsi à l’étudiant de mieux mettre en pratique les enseignements dispensés.

Des programmes à la hauteur des standards internationaux

Les écoles des métiers de la santé disposent généralement de programmes minutieusement élaborés, répondant aux standards internationaux.
Cela représente non seulement une garantie de qualité de formation pour l’étudiant en question, mais encore plus important, cela donne de la crédibilité au diplôme de ce dernier sur le marché du travail, que ce soit auprès des recruteurs ou auprès de ses clients potentiels s’il décide de travailler de façon indépendante.

La diversité des formations : des cycles courts pour des métiers d’avenir

Dans les écoles des métiers de la santé, les formations proposées sont tournées vers l’avenir et répondent parfaitement aux besoins du marché en termes de professionnels. Ce sont généralement, des cycles courts spécialisées soient dans les métiers de la rééducation comme la kinésithérapie, l’orthophonie, la psychomotricité ou dans les métiers de l’accompagnement psychologique comme la psychothérapie, la psychologie générale ou encore la psychologie clinique.

Un corps professoral et administratif de qualité

Les écoles des métiers de la santé se distinguent par la qualité du corps professoral, compétent et à l’écoute des étudiants, ce qui permet de les faire bénéficier d’un encadrement rapproché et personnalisé.
Sans bien sûr oublier le corps administratif, constamment à la disposition des étudiants afin de traiter leurs différents besoins, en vue de leur apporter des conditions d’études aussi favorables que possible.

Voici donc les différents atouts que présentent les écoles des métiers de la santé, ce qui fait d’elles de réelles alternatives aux facultés de médecine, permettant à de nombreux étudiants d’intégrer ce domaine fort passionnant et plein de sens.


Bac en poche, quelle décision prendre ?

 

J'ai mon BAC, je fais quoi

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix