Préparation en groupe à distance, comment s’organiser ?

29 mai 2020 TNC TNC

Préparer son baccalauréat ou ses examens seul est important pour pouvoir mémoriser ses cours, connaitre ses lacunes et se concentrer. Mais il s’avère que le travail en groupe peut également avoir beaucoup d’avantages, comme par exemple partager vos connaissances, compléter une information qui vous a échappée pendant le cours, vous entraider pour combler vos lacunes et surtout en groupe c’est plus facile de vous motiver et de vous remonter le morale. Encore faut-il intégrer un groupe structuré et savoir vous organiser sans vous dissiper, surtout que pendant le contexte actuel, ce travail de groupe doit se faire à distance.

Voici nos conseils pour organiser votre travail en groupe et en tirer le maximum d’avantages possibles.

Définir les personnes de son groupe de travail

Pour que votre travail de groupe se passe dans les meilleures conditions, il faut choisir un groupe de travail qui puisse faire preuve de cohésion. Vous devez bien vous entendre et faire preuve de respect mutuel. Idéalement avoir des personnes avec des points forts dans des matières différentes comme ça vous allez créer une cohésion de groupe qui va vous permettre de bénéficier des connaissances des uns et des autres dans chaque matière.

Organiser votre emploi du temps

Travailler en groupe oui, mais pas tout le temps. L’objectif du groupe ici sera de faire un récapitulatif et de créer une synergie par rapport aux matières déjà révisées, il faut vous organiser en groupe, déterminer les matières à réviser pendant la semaine ou pour une durée de 2 jours, puis fixer un rendez-vous afin d’échanger vos fiches de révision, votre feedback et poser vos questions par rapport aux difficultés rencontrées. Le plus important est d’avoir un planning de révisions qui vous permettra de mieux vous organiser seul ou en groupe.

Les bénéfices du groupe seront encore plus importants s’il y a un échange constructif et que chacun y mette du sien que ce soit pour ressortir des questions ou pour y répondre. Si aucun de vous n’a la réponse vous pouvez chercher ensemble. Ce travail fera office d’une synthèse pour avoir un point de comparaison et une idée précise sur votre état d’avancement seul et en groupe.

Gardez en tête que le fait de se fixer un objectif vous permettra de le réaliser. Il faut vous donner les moyens de le faire !

Définir les règles de fonctionnement du groupe

Afin que les séances de révision en groupe soient constructives il ne faut pas hésiter à fixer quelques règles de base pour le fonctionnement du groupe. La méthodologie de travail, est ce que vous allez faire des exercices ensemble, ou vérifier la mémorisation des cours en essayant à tour de rôle d’expliquer le cours à votre groupe ou encore partager vos fiches de révision et les corrigés des exercices. Plusieurs options s’offrent à vous, et c’est à vous de vous organiser comme il vous semble le mieux.

Il faut également fixer des règles de communication, afin que le groupe soit un espace sûr où chacun se sent capable d’exprimer ses incompréhensions et ses difficultés.

Il est aussi important que tous les membres du groupe soient engagés pour le travail. Donnez-vous RDV à des heures spécifiques pour éviter de rater ou d’être en retard à vos séances de travail. Ceci fait que vous avez encore plus de motivation pour finaliser un cours ou une fiche de révision vu que vous avez cette contrainte du temps à part celle de la date de l’examen, ceci va augmenter votre performance.

Il faut garder en tête que la synergie de groupe peut vous aider à réaliser des miracles, comme elle peut vous ralentir si elle est inexistante. Veillez à ce que vos séances de travail en groupe soient bénéfiques pour mieux réviser vos cours et vous apportent une valeur ajoutée contre le stress et gardez en tête que l’essentiel est d’être prêt et confiant pour le jour de l’examen.

L’Université Mundiapolis de Casablanca vous souhaite bon courage, et bonnes révisions !

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix