Pensez votre période post-bac !

Pensez votre periode post bac
2 juillet 2019 Université Mundiapolis

 

Quelle formation après le Bac ? Où et quand s’inscrire ? Comment y procéder ? Pourquoi cette formation et pas une autre ? Quelle ville ? Quel pays ?

La période post-Bac présente une phase importante et parfois sensible dans notre vie estudiantine, d’où la pertinence de la gérer avec intelligence.

Vous avez passé une année laborieuse, et vous voici aujourd’hui, bac en poche ? Pourtant, bien que vos proches et vous-même soyez heureux d’avoir enfin eu votre diplôme, retenez bien que ce n’est le début d’une longue carrière.

Mais d’abord, reposez-vous !

Après la pluie, le beau temps ! Et après la période stressante des épreuves, il est judicieux de reposer et de recharger ses batteries pour mieux rebondir. Après ce moment de répit, vous devez êtes sûres que vous avez choisi la bonne piste, si justement, vous vous donnez le temps d’identifier vos objectifs.

Si vous en avez l’occasion, planifiez un voyage riche en découvertes, et si l’occasion ne se présente pas, prenez le temps de profiter de vos proches, de respirer de l’air frais, de survoler vos bouquins et regarder vos films et séries préférées.

Établir sa carte mentale

Pensez à la branche suivie au lycée, vous voyez-vous rester dans ce domaine ou au contraire vous n’étiez pas vraiment satisfait ? Qu’est-ce qui vous intéresse ? Quels sont vos hobbies ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? Quelles formations vous semblent intéressantes ? Où pouvez-vous en bénéficier ? Il est très important d’avoir un raisonnement enchaîné et organisé sous forme d’un schéma. Ce schéma qui est connue sous le nom de (mind-map) va vous aider à refléter votre pensée, et de la représenter visuellement afin de suivre son cheminement et le corriger en faisant des réajustements quand il le faut.

Recommandé : Comment être sûr de faire le bon choix ?

Effectuez un test de personnalité :

Disponible sur internet, le test de personnalité est l’un des moyens les plus amusants et efficaces pour vous situer par rapport à vos traits de caractère personnel et vos talents. Les tests de personnalité, vous permettent, ainsi de vous rapprocher au métier qui vous convient ou de vous proposer des choix d’orientation compatible à votre personnalité.

Choix de carrière

Bien que nos rêves d’enfants fussent parfois naïfs et surréalistes, il faut prendre le temps de s’en remémorer, de tous les rêves que l’on a pu avoir, les ressasser et comprendre le moteur derrière, ce qui nous a poussés à les désirer ! Cela pourrait vous épargner beaucoup de fausses routes et surtout vous mettre sur les bons rails pour votre choix de carrière, mais… Il reste encore certaines étapes à suivre pour bien gérer sa période post-bac !

Opter pour du brainstorming

Suite aux résultats de votre test de personnalité et vos propres recherches, vous pouvez consulter vos proches et vos amis pour un brassage d’idées. Il s’agit d’une méthode participative de résolution de problèmes s’appuyant sur la créativité spontanée des participants. Suite à cette expérience, vous obtiendrez un petit bilan de vos points forts dont vos soft-skills et vos traits de personnalité que vous pourriez mettre à profit dans votre future carrière.

Recommandé : Quelle formation en université privée pour accéder au marché de l’emploi

Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes et forums

Juste après les épreuves du Bac, les universités et les écoles commencent leurs journées portes ouvertes ainsi que les forums d’orientation. Faites une liste des écoles que vous souhaitez éventuellement intégrer, et assurez-vous de vous y inscrire afin de bénéficier des conseils des conseillers en orientation.

Consultez les lauréats

Discuter avec les lauréats des écoles est une opportunité pour découvrir de près la formation qui vous intéresse ainsi que ses débouchés. Il existe plusieurs groupes sur les réseaux sociaux auxquels vous pouvez vous y abonner pour échanger avec les lauréats.

En somme, profiter de la période post-bac pour réfléchir au choix de formation qui soit en adéquation avec votre personnalité et vos aspirations à travers des exercices de réflexions et de recherche.


Bac en poche, quelle décision prendre ?

 

J'ai mon BAC, je fais quoi

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix