Tout savoir sur les nouveaux métiers du marketing digital

Tout savoir sur les nouveaux métiers du marketing digital
23 octobre 2019 Université Mundiapolis

 

Les nouvelles technologies sont indéniablement de plus en plus présentes dans nos vies et elles transforment tout, depuis nos petites habitudes quotidiennes jusqu’aux relations politiques mondiales. Le marché de l’emploi n’échappe pas non plus à cette transformation et a vu en ces dernières années la naissance de plusieurs nouveaux métiers et la disparition de beaucoup d’autres.

Parmi les domaines qui se développent actuellement à grande vitesse, celui du marketing digital. En effet, ce secteur se montre très prometteur pour les passionnés de marketing et offre plusieurs opportunités d’emploi dans des postes qui n’existaient pas il y a à peine une dizaine d’années.

Nous allons donc consacrer cet article à vous informer sur certains des nouveaux métiers du marketing digital qui connaissent un grand succès actuellement.

Growth Hacker

 Le Growth Hacker est devenu un profil très recherché dont la mission principale consiste à attirer un maximum de clients potentiels sur les plateformes digitales de l’entreprise, les pousser à acheter et les fidéliser.

Plus concrètement, le Growth Hacker devra analyser des données relatives au comportement du consommateur et continuellement faire des tests afin d’arriver à développer la présence de l’entreprise sur internet.

Ce métier nécessite à la fois de bonnes compétences en marketing et une maitrise poussée des outils techniques.

Community Manager

Le métier d’un Community Manager consiste à assurer et à gérer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Ce dernier est non seulement chargé de la gestion des interactions avec les clients, mais aussi de la création d’un contenu digital engageant et original. Un CM aura également la mission de surveiller ce qu’on dit de son entreprise sur les réseaux sociaux et de faire de la veille concurrentielle.

Ce métier demande des profils réactifs, avec une bonne maitrise de la langue et un esprit de synthèse développé. Avoir des compétences en création graphique peut également présenter un plus pour ce poste.

Marketing Data Analyst

Ce métier consiste en la récolte de données sur les différents canaux digitaux de l’entreprise et leur analyse. Le Data Analyst devra user des différents outils digitaux afin de traquer le comportement du consommateur sur le Web et ensuite transformer les données ressorties en recommandations pour l’amélioration de la présence digitale de l’entreprise.

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Le métier de Marketing Data Analyst présente une opportunité pour les profils particulièrement à l’aise avec les chiffres, ayant un esprit de synthèse et d’analyse développés. Une maitrise des langages de codage et d’Excel est aussi un pré-requis fondamental à l’exercice de ce poste.

Spécialiste UX

Cette appellation est la contraction de « spécialiste User Experience », un poste qui consiste à veiller à la simplicité et à l’ergonomie des plateformes digitales de l’entreprise. Ce dernier sera chargé de recueillir les informations relatives au comportement digital du consommateur et de les exploiter dans l’amélioration continue de ces plateformes.

Un spécialiste UX travaille généralement en étroite collaboration avec les développeurs web et designers. Son travail nécessite la détention de bonnes compétences techniques et parfois même la maitrise de certains logiciels.

SEO Manager

La mission principale d’un SEO Manager est d’assurer la visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche, auprès des bonnes personnes. Ce dernier devra non seulement chercher à améliorer certains aspects techniques du site Web qui influent sur sa position lors d’une recherche, mais il devra aussi se mettre dans la peau du consommateur afin de pouvoir ressortir des mots-clés pertinents et les intégrer sur son site.

L’exercice de ce métier demande une combinaison entre compétences marketing et compétences techniques. Un SEO Manager devra à la fois être capable d’analyser le comportement du consommateur et détenir une connaissance poussée en outils SEO et en langage internet.

En conclusion, le marketing digital est un domaine qui regorge d’opportunités d’emploi fort passionnantes et bien rémunérées. Les profils cités sont très demandés sur le marché du travail alors qu’ils sont encore très peu nombreux, ce qui les place dans une position privilégiée lors de leur recherche d’emploi et leur garantit des taux d’employabilité très élevés.


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