Guide pratique de l’employabilité

Guide pratique de l’employabilité

Vous trouverez ici des conseils et des outils pour vous aider à bien préparer tous vos documents de candidature: CV, lettres de motivation, CV et entretien.

I. QU’EST CE QU’UN CV ?


Le CV est une synthèse de votre cheminement de carrière : vos compétences, vos diplômes ou certificats éventuels, il représente votre vécu professionnel. Considérez ce document comme votre brochure de présentation professionnelle : il doit servir à attirer l’attention des employeurs potentiels en leur fournissant tous les renseignements dont ils ont besoin pour vous conduire à l’étape suivante de la sélection. La plupart des CV font 1 page (pour les juniors) à 3 pages (pour les séniors). Dans une première étape, l’employeur potentiel prend 10 secondes pour parcourir votre CV ; c’est lors de cette analyse succincte que vous devez le convaincre de continuer à lire votre CV jusqu’au bout. Vous trouverez ci-après des conseils pour vous aider à rédiger votre CV.

II. ASTUCES POUR UN BON CV


  1. Gardez votre CV sur une seule page. Enregistrez-le au format PDF ou imprimez-le sur du papier de CV.
  2. Soyez concis. Utilisez de brèves déclarations sous forme de puces ou de phrases.
  3. Gardez la taille de la police à 10, 11 ou 12 et définissez des marges d'au moins 0,5 pouce tout autour.
  4. N'utilisez pas le mot « Je » ou d'autres pronoms à la première personne.
  5. Utilisez le passé pour décrire les positions passées et utilisez le présent pour votre ou vos positions actuelles.
  6. Personnalisez. Adaptez votre curriculum vitae et concentrez-vous sur le travail et les expériences para universitaire les plus pertinentes pour l'emploi ou l'industrie que vous ciblez.
  7. Incluez plusieurs titres et responsabilités si vous aviez plusieurs rôles dans une même organisation.
  8. Ne mentez pas, n'exagérez pas ou n'incluez pas quelque chose dont vous ne voudriez pas discuter dans un entretien !
  9. Organisez les rubriques en fonction de leur pertinence vis-à-vis de la description du poste.
  10. Evitez d’utiliser du jargon courant, des abréviations, ou des acronymes.
  11. Pensez à mettre en valeur toutes vos expériences.
  12. Ciblez votre CV : Tâchez de connaître votre recruteur (l’offre d’emploi et l’entreprise cible) afin de rédiger un CV qui répond aux besoins du poste.

Avant de soumettre votre candidature, assurez-vous de bien examiner votre CV pour toute erreur ou incohérence. Pensez à demander à un collègue de confiance, ou à un mentor professionnel de l'examiner également - en particulier s'ils sont expérimentés dans l'industrie à laquelle vous postulez. Un deuxième avis peut être utile pour vous aider à élaborer un bon CV.

III. UN CV DOIT CONTENIER LES INFORMATIONS SUIVANTES :


  1. Identité et coordonnées :
    • Nom, Prénom
    • Date de naissance
    • Adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail (une adresse professionnelle — évitez les adresses comportant des surnoms !)
    • Mentions facultatives mais parfois utiles : Situation familiale, permis de conduire, identifiant Skype (si à l’étranger), adresse LinkedIn
  2. Une photo professionnelle – de préférence format photo d’identité
  3. Education :
    • Nom de l’institution, adresse (Ville, Région), faculté, diplôme obtenu (Baccalauréat, Deug, Licence, Master, Doctorat)
    • Mois et année d’obtention du diplôme (Précisez "en cours" si vous ne l'avez pas encore)
    • Présentez votre parcours en ordre chronologique inversé, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien, pour chacune des deux grandes parties (expérience professionnelle, éducation).
  4. Expérience professionnelle :
    • Stages, volontariat, projets académiques, … N'hésitez pas à diviser cette partie en deux catégories pour mettre en avant les plus pertinentes !
    • Nom de l’employeur (Organisation/Société), adresse (ville), intitulé du poste
    • Date de début et de fin de chaque expérience (Mois/Année - Mois/Année),
    • Description concise des principales missions, commencez avec des verbes d’action ! (Voir la liste ci-dessous) tout en précisant les technologies utilisées pour votre projet de stage
    • Vos descriptions doivent être précises et répondent aux questions suivantes : « Qu’est-ce que j’ai fait ? Quel en a été le résultat ?
  5. Compétences :
    • Compétences informatiques, linguistiques, et autres compétences techniques… (que vous avez réellement pratiqué lors de vos projets de stage et de vos projets académiques)

QUIZ : AUTO-EVALUEZ VOTRE CV


  1. Est-ce que la photo d’identité présente sur votre CV est professionnelle ?
  2. Avez-vous vérifié que votre adresse email ne contient pas de surnoms ou de références non-professionnelles ?
  3. Est-ce que votre CV comporte les rubriques suivantes : coordonnées personnelles, formation, expériences professionnelles, compétences, Activités para universitaires et centres d’intérêt ?
  4. Est-ce que les titres de vos rubriques sont mis en avant et visibles au premier coup d’œil ?
  5. Est-ce que la rubrique "identité et coordonnées" présente dans l’ordre votre NOM-Prénom, adresse postale, numéro de téléphone, et adresse e-mail ?
  6. Est-ce que vous avez précisé, pour chaque formation, le nom de l’institution, l’intitulé du diplôme, ainsi que sa date d’obtention ?
  7. Est-ce que vous avez précisé, pour chaque expérience professionnelle, l’intitulé du poste, le nom et le lieu de l’entreprise, ainsi que les dates de début et de fin de l’expérience ?
  8. Est-ce que vous avez utilisé des verbes d’action pour décrire vos expériences ?
  9. Est-ce que le contenu de chaque rubrique est adapté à son titre ?
  10. Est-ce que le contenu de chaque rubrique est présenté par ordre chronologique inversé (du plus récent au moins récent) ?
  11. Avez-vous vérifié que votre CV ne comporte pas de fautes d’orthographe, de syntaxe, ou de grammaire ?
  12. Avez-vous vérifié que la taille de la police et des marges, ainsi que l’homogénéité des alignements ?
  13. Est-ce que la mise en page de votre CV est lisible, soignée, et aérée ?

I. QU’EST-CE QU’UNE LETTRE DE MOTIVATION, ET EN QUOI EST-ELLE IMPORTANTE?


La lettre de motivation est une introduction professionnelle auprès de vos potentiels employeurs elle accompagne votre CV. Même si certains recruteurs ne la demandent pas, elle est cependant souvent le seul document qui vous permet d’exprimer votre intérêt pour un poste et d’expliquer pourquoi vous êtes le meilleur candidat. La lettre de motivation permet à l'employeur de savoir à quel poste vous postulez, et pourquoi l'employeur devrait-il vous sélectionner pour un entretien.

II. LETTRE DE MOTIVATION CE QU’IL FAUT FAIRE CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE


CE QU’IL FAUT FAIRE
  • Ajoutez vos coordonnées (numéro de téléphone et/ou adresse email au minimum).
  • Mentionnez le titre du poste auquel vous candidatez.
  • Expliquez au recruteur comment vous allez contribuer à l’entreprise et pourquoi vous êtes intéressés par le poste, ainsi que l’entreprise.
  • Adaptez votre lettre de motivation à chaque offre d’emploi et entreprise.
  • Utilisez un langage et une structure de phrase simple. Enlevez tout mot qui n’ajoute pas de la valeur.
  • Répondez aux compétences requises pour le poste, et donnez des informations et exemples pertinents.
  • Evitez de dresser un portrait négatif de vous-même ou des autres personnes (anciens employeurs).
  • Utilisez des verbes d’action.
  • Reprenez les exigences et qualifications recherchées dans l’annonce.
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE !
  • N'envoyez pas de lettre de motivation générique. Personnaliser et s’adapter à chaque Offre d’emploi.
  • N'envoyez pas de lettre de motivation contenant des fautes de frappe, d'orthographe ou de grammaire.
  • N’écrivez pas d’autobiographie ! Soyez brefs et précis !
  • Ne répétez pas les informations présentes sur votre CV. Utilisez la lettre de motivation pour mettre en avant les détails de votre CV qui correspondent au poste auquel vous postulez. Utilisez la description du poste comme guide pour vous concentrer sur les compétences et qualifications et pour expliquer comment vos expériences précédentes vous ont aidé à développer ces capacités.

QUIZ : AUTO-EVALUEZ VOTRE LETTRE DE MOTIVATION


  1. Est-ce que vous avez identifié dans l’offre d’emploi les mots clés, les compétences recherchées ?
  2. Est-ce que vous avez adressé la lettre de motivation à une personne particulière ?
  3. Est-ce que vous avez mentionné le nom de l’employeur et son poste dans la lettre de motivation ?
  4. Est-ce que vous avez expliqué votre intérêt pour le poste ?
  5. Est-ce que vous avez montré que vous connaissez l’organisation ?
  6. Est-ce que vous avez vérifié que le document ne présente pas d’erreurs ?
  7. Est-ce que vous l’avez faite lire par quelqu’un d’autre pour en être sûr(e) ?

I. QU’EST-CE QU’UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE


Un entretien d'embauche est la dernière étape du processus de recrutement. C‘est l’occasion d'articuler vos compétences et réalisations qui correspondent le mieux aux attributs d'un candidat idéal. La préparation avancée, la pratique, la recherche ciblée et la compréhension du processus d'entrevue sont les clés du succès. Il est essentiel que vous prépariez pour un entretien d’embauche. Comprendre les actions que vous devrez entreprendre avant, pendant et après votre entretien vous assure que vous avez fait de votre mieux.

II. AVANT L’ENTRETIEN


La préparation et la planification avant un entretien vous aideront à vous sentir en confiance. Avant l’entretien il est important que vous :
  1. Faites des recherches sur l’entreprise
  2. Mener des recherches à l'avance vous aidera à répondre en toute confiance aux questions du recruteur et à montrer que vous êtes organisés et préparés. Consultez le site Web de l'entreprise et recherchez des articles à leur sujet dans des revues et journaux de leur industrie pour en savoir plus sur :
    • Mission et objectifs
    • Produits et services
    • Hiérarchie organisationnelle, y compris les possibilités de carrière
    • Actualité
    • Culture organisationnelle, y compris code vestimentaire et perfectionnement professionnel
    • Tendances de l'industrie
  3. Relisez la description du poste.
  4. Avant l'entretien, relisez-là et repérez les compétences clés recherchées. Faites le tri, parmi vos expériences, pour trouver celles qui peuvent répondre le mieux aux attentes de recruteur.
  5. Repérez le lieu de l’entretien. Si l’entretien est prévu à un endroit que vous ne connaissez pas, c'est une bonne idée de s'y rendre avant le jour J.
  6. Optez pour une tenue professionnelle
  7. Pour l’entretien, optez pour une tenue professionnelle/business (ex : le costume, quel que soit le code vestimentaire de l'organisation, car cela montre que vous êtes professionnel.
  8. Apportez un dossier Professionnel
  9. Imprimez plusieurs copies de votre CV et apportez un stylo et du papier pour prendre des notes pendant l'entretien. Transportez ces articles dans un portfolio.

III. LE JOUR DE L’ENTRETIEN


  1. Soyez à l’heure !
  2. Les premières impressions sont importantes ! Arriver à l'heure à l’entretien est une preuve de votre professionnalisme. Essayez d’arriver au moins 10-15 minutes à l'avance.
  3. Attention au langage corporel !
  4. Vous avez envie de faire la meilleure impression possible, alors faites attention à l'image que vous donnez de vous-même !
    • Soyez poli(e) et souriant(e) avec tout le monde, y compris à la réception !
    • Saluez vos interlocuteurs avec un sourire et une poignée de main ferme. Regardez-les dans les yeux et utilisez leur nom lorsque vous vous adressez à eux.
    • Asseyez-vous droit.
    • Ne vous balancez pas sur votre chaise, ne jouez pas avec vos mains, vos cheveux, votre crayon, vos lunettes !
    • Evitez également d'avoir les bras croisés ou de vous pencher en arrière : ces attitudes peuvent être vues comme de la défensive….
  5. Tous les employeurs ne poseront pas les mêmes questions
  6. Mais de nombreuses questions sont standards et seront utilisées dans la plupart des entretiens. Soyez prêt à répondre aux questions suivantes :
    • Présentez-vous ? Racontez -moi un peu sur votre parcours !
    • Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce poste ?
    • Quelles expériences font de vous le meilleur candidat pour ce poste ?
    • Quelles sont vos forces ? Vos faiblesses ?
    • Dites-nous plus sur votre intérêt pour le secteur ?
    • Pourquoi voulez-vous travailler pour nous ?
    • En quoi ce poste s’inscrit dans vos plans futurs ?
    • Quelles sont vos plus grandes faiblesses sur le plan professionnel ?
    • Selon vous Quelle est la plus grande difficulté que rencontre ce secteur actuellement?
    • Décrivez-moi le projet le plus difficile/complexe sur lequel vous avez été amené à travailler !
    • Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidats ?
    • Avez-vous des questions ?
  7. Structurez vos réponses
  8. Il est important de fournir des réponses concises et claires aux questions situationnelles et comportementales afin de vous assurer de ne pas dévier ou perdre l'attention de l'intervieweur. La méthode STAR peut vous aider à construire vos réponses de manière descriptive et organisée qui met en évidence les aspects les plus importants de la situation ou de l'expérience. Notez quelques exemples liés à votre expérience qui utilisent la méthode STAR lorsque vous préparez pour un entretien.
    S / T - Situation ou tâche Décrivez une situation ou une tâche qui vous permettra d'illustrer vos points forts. Quel était le problème ? Quelle était votre responsabilité pour le résoudre ? Qu'avez-vous fait pour rectifier la situation ?
    A - Action Décrivez les mesures que vous avez prises pour remédier à la situation. Comment étiez-vous impliqué ?
    R - Résultat Expliquez le résultat de votre action. La résolution doit toujours être positive !
  9. Préparez des questions à poser à votre recruteur
  10. Dans la plupart des cas, les recruteurs finissent l'entretien en vous demandant si vous avez des questions pour eux. C’est une bonne occasion de réaffirmer votre intérêt et de montrer votre compréhension du poste en posant des questions intelligentes. Idéalement, ce sont des questions qui montrent que vous vous êtes déjà imaginé dans le rôle !

IV. APRES L’ENTRETIEN


Demandez la carte de visite de vos recruteurs.
Ecrivez un e-mail de remerciement dans les 24H suivant l’interview !
Cet email doit être sincère et personnalisé. Par ailleurs, c’est aussi l'occasion pour vous de réaffirmer votre intérêt pour le poste ! Cet email devrait :
  • Réitérer votre intérêt pour le poste.
  • Clarifier ou mettre en évidence des informations supplémentaires qui expliquent pourquoi vous êtes un bon candidat pour le poste..
  • Mentionner un élément spécifique de l'entretien qui a retenu votre attention..

QUIZ : AUTO-EVALUEZ VOTRE PREPARATION A L’ENTRETIEN


  • Avez-vous revu la description du poste et mis en évidence les compétences clés?
  • Etes-vous capable de donner des exemples qui mettent en valeur les compétences acquises au cours de chaque expérience présente sur votre CV ?
  • Avez-vous examiné le site web de l'organisation ? Trouvé des services ou des aspects spécifiques de l’organisation, de la structure ou de la formation qui pourraient vous correspondre ?
  • Etes-vous capable d’expliquer de façon claire pourquoi vous êtes intéressés(ées) par le poste et l'organisation ?
  • Pouvez-vous décrire, avec des exemples, vos trois points forts ?
  • Est-ce que vous avez préparé une liste de questions à poser à votre employeur à la fin de votre entretien ?
  • Est-ce que vous savez comment vous rendre au lieu de votre entretien ?
  • Est-ce que vous savez combien de temps il vous faut pour vous y rendre ?
  • Est-ce que vous avez préparé une tenue professionnelle/business pour votre entretien ?
  • Est-ce que cette tenue est propre ?

V. SIMLATEUR D’ENTRETIEN


Vivez l'entretien côté candidat et recruteur !
Entraînez-vous à répondre à tout type de question d'un entretien de recrutement.