LICENCE PROFESSIONNELLE INGÉNIERIE D’ÉTUDE INDUSTRIELLE

Le parcours d’Ingénierie d’Etude Industrielle de l’Université Mundiapolis est une branche de l’ingénierie qui applique les technologies et les sciences de l’ingénieur à différents aspects des processus métier afin d’améliorer l’efficacité et la productivité. L’ingénieur conçoit et analyse des systèmes complexes intégrant des facteurs techniques, économiques et sociaux pour tous les types d’organisations.

L’objectif de la formation est de former des techniciens supérieurs capables d’organiser et de gérer une production industrielle, de mettre en œuvre la logistique interne et externe à l’entreprise et de prendre le recul nécessaire pour manager des équipes en fonction des contraintes économiques et techniques.

A PARTIE DU
1ER NOVEMBRE
12 MOIS
CASABLANCA
TITULAIRES D’UN BAC +2 OU  ÉQUIVALANT.

Approche pédagogique

L’approche pédagogique s’articule autour de présentations théoriques et d’études de cas.
Des travaux en petits groupes permettent aux participants une meilleure intégration, interactivité, et développement de compétences transversales en communication et résolution de problèmes.

Admissions

L’accès à la formation Ingénierie d’Etude Industrielle est ouvert aux candidats ayant un Bac+2 ou équivalent, diplôme de technicien supérieur OFPPT (Usinage, Fabrication, Mécanique, Mécatronique…).

Durée de la formation

La licence fonctionne au rythme de l’alternance avec une durée de formation de 12 mois. Les séminaires de formation sont programmés deux soirs par semaine et le week-end. Ce qui est compatible avec une activité professionnelle régulière ou un stage de longue durée.

Sélection des candidats

Le candidat doit présenter un dossier détaillant son parcours, ses expériences professionnelles et sa motivation. La sélection des candidats se fera sur la base d’une étude de dossier et qui sera complétée par un entretien avec un jury académique.

Débouché professionnel

Les lauréats ayant cette spécialité sont formés pour travailler dans des industries comme l’automobile, l’agroalimentaire, la cosmétique, l’aéronautique et/ou les médicaments.

Structure de la formation

Semestre 1 :

Modules:

-Anglais et techniques de communication et d’expression

-Gestion de la production – Ordonnancement et planification.

-Systèmes automatisés de la production

-Matériaux et procédés de fabrication

-Gestion de projet

Semestre 2 :

Modules:

-ERP et systèmes de supervision

-CAO et DAO

-Métrologies et mesure

-Logistique de distribution – Supply Chain Management

-Management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement