J’ai mon Bac, il me faut une licence !

J'ai mon Bac il me faut une licence
29 juillet 2019 Université Mundiapolis

 

Après l’obtention du Bac, la licence est un parcours de formation que le bachelier peut directement intégrer après l’obtention de son baccalauréat, dans un objectif, d’obtention d’un diplôme universitaire-échelle licence au bout de trois années.

Le présent article s’articule autour du parcours licence, son déroulement, ses filières, sa place dans les études post-bac, et enfin la distinction entre licence générale et professionnelle, chose qui prête souvent à confusion.

Qu’est-ce qu’une licence ?

La Licence est une formation post-bac de trois années et qui en fin de cursus, confère au licencié un diplôme de niveau Bac+3. Ce parcours est généralement réparti en 6 semestres durant lesquels l’étudiant suit au minimum 1700 heures de cours. Techniquement parlant, les deux premiers sont des semestres de base, chacun de ces deux semestres comporte 7 modules et puis au total, une filière du cycle Licence comporte 38 modules.
Telle que définie sur les différents portails officiels de l’enseignement supérieur au Maroc, la licence est “un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules spécialisés dans un ou plusieurs champs disciplinaires et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences transversales. ”.

Quelle différence entre licence générale et licence professionnelle ?

Tout simplement, une licence générale est une formation post-bac qui a pour objectif la poursuite des études supérieures dans un rythme régulier, alors que la licence professionnelle requiert un niveau Bac+2 (DEUG, DUT…) et qui vise l’insertion professionnelle dès que possible, et ce, à travers des enseignements concrets.
La licence professionnelle est une formation qui dure une année, dans laquelle les étudiants sont amenés à effectuer des stages professionnels afin de mettre en pratique toutes les connaissances qu’ils ont pu acquérir durant la formation.

Pour quelle filière opter ?

Comme c’est déjà mentionné, la Licence recouvre de très nombreuses disciplines. Voici quelques exemples des champs disciplinaires enseignés en Licence : Arts, Lettres et Langues étrangères, Droit, Économie et Gestion, Sciences Humaines et sociales, Sciences et technologie, etc.
Par ailleurs, nous vous présentons quelques conseils pour mieux vous orienter dans ce choix post-bac :

• Ses ambitions : Gardez en tête que les études supérieures vous présentent une nouvelle opportunité pour vous réorienter. Essayez d’inscrire vos ambitions et vos intérêts dans votre bilan d’orientation post-bac !

• Ses débouchés : Une recherche sur les débouchés de chaque formation qui vous intéresse serait hautement utile, analysez les “coûts-profits” de chacune d’entre elles. À titre d’exemple, vous pouvez vous renseigner sur les masters auxquels vous avez accès grâce à une licence donnée, à son taux d’insertion et aux métiers que vous pouvez exercer grâce à ce diplôme.

• Son coût financier : Un bon avantage du système LMD est que le coût est moins conséquent que les autres formations post-bac, tel que le Parcours Grande École. Optez pour la licence qui vous convient tout en pensant le coût financier et ne ratez pas les demandes de bourses, certaines sont relatives aux critères sociaux, d’autres à l’excellence académique.


Bac en poche, quelle décision prendre ?

J'ai mon BAC, je fais quoi

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix