J’ai mon Bac, je fais quoi ensuite ?

BAC JE FAIS QUOI ENSUITE
15 juillet 2019 Université Mundiapolis

 

Décrocher son Bac avec mention est certainement une des plus importantes réalisations de chaque lycéen. Une fois que la période du baccalauréat est terminée, il est primordial de s’accorder un temps d’une toute petite pause afin de se remettre sur les rails. Quelques jours après l’apparition des résultats du bac, trancher sur la question de ‘où s’inscrire’ , devient une réflexion presque quotidienne chez les bacheliers. Certains auront déjà une idée claire de l’école qu’ils veulent intégrer et ont déjà déposé leur candidature, alors que d’autres ne commenceront qu’après les résultats à chercher une école supérieure qu’ils souhaiteraient intégrer.

Après l’obtention du bac, la majorité des étudiants auront postulé pour un grand nombre d’écoles pour avoir l’assurance d’être admis. Ainsi, la période post-bac représente une continuité de la période estudiantine à travers la préparation des différents concours, puis une période de choix entre les différentes options.

Recommandé : Formation d’aéronautique au Maroc : Quel métier ?

Pourtant, juste après avoir été admis, ces étudiants se trouvent dans une autre phase post-bac que nous appelons dans cet article la “période post-admission”. Deux facteurs entrent en jeu : le financement des études, l’installation et l’adaptation au nouveau système d’études.

Cet article va traiter les phases importantes de la période post-bac, de la préparation des concours, en passant par la prise de décision jusqu’à la phase post-admission.

1 – Avant l’admission

Une fois le bac en poche, une question se pose : que faire maintenant ? Voici donc quelques conseils qui vous permettront de mener à bien cette période.

Reposez-vous avant de reprendre

Certains, à cause du stress qu’ils peuvent ressentir, se diront que ce n’est pas le moment de se reposer et verront cela comme une simple perte du temps qui pourrait être consacré à la préparation des différents concours. Pourtant, prendre du repos reste nécessaire ! L’idéal serait de prendre une semaine-break post-bac pour voyager, sortir avec vos amis et faire tout ce que vous n’aviez pas eu le temps de faire pendant l’année passée !

Mettez-vous à jour et multipliez vos recherches

Si vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire après le baccalauréat, il serait fort utile de commencer par une recherche approfondie sur les formations et filières post-bac disponibles afin de mieux faire votre choix. Même si vous avez déjà effectué des recherches ou déjà postulé pour une école de votre choix, il reste toujours utile d’approfondir vos recherches maintenant que vous avez l’esprit reposé.

Des fois, vous pouvez avoir l’impression que rien ne vous convient ou que rien ne vous intéresse, mais gardez toujours en tête qu’il y a forcément un domaine ou un métier qui est en parfaite adéquation avec votre personnalité et qui est fait pour vous ! Il suffit juste de chercher suffisamment jusqu’à pouvoir le trouver.

Demandez conseil !

Le choix d’une école post-bac peut être fortement complexe au point que certains peuvent même se retrouver complètement perdus. Pour cette raison, il peut s’avérer fort utile de demander conseil à toutes les personnes de votre entourage, que ce soit des membres de votre famille, vos professeurs, des amis plus âgés que vous ou autres. Vous pouvez même demander conseil à des personnes qui vous inspirent même si vous ne les connaissez pas forcément, à travers LinkedIn, les réseaux sociaux ou en leur parlant à la fin d’une conférence par exemple. Ne soyez surtout pas timide !

S’organiser pour mieux préparer ses concours post-bac

Durant cette période, la majorité des étudiants ont plus d’un concours post-bac à passer et peuvent se trouver perdus dans la préparation de ces derniers. Le secret pour bien réussir ses concours est l’organisation. En effet, l’idéal serait de réaliser un emploi du temps de l’intégralité de votre période de révision et de concours. Mais comment procéder ?

Il faudrait d’abord commencer par mettre l’ensemble des dates de vos concours sur votre planning. Ensuite, il faudra se renseigner avec précision sur les matières que vous aurez à passer et sur le niveau d’exigence des écoles en question. Rejoindre un centre de préparation ou réviser chez-soi, l’important est de tout appréhender compte tenu de la courte durée de préparation.

Recommandé : 6 raisons pour faire une université privée au Maroc

2 – Post-admission

Maintenant que vous êtes admis dans une Ecole/Université, il est temps de commencer toute une nouvelle phase avec de nouveaux challenges et pour laquelle vous devez vous préparer en vous organisant.

Que faire pour soi-même ?

Félicitations vous savez maintenant d’une manière générale ce que vous voulez faire. Ne soyez pas anxieux, la spécialité que vous voulez faire se montrera en temps voulu. Maintenant il s’agit de prendre du temps pour soi, le temps pour mieux se connaître, le temps pour se reposer, le temps pour se préparer à ce que les études supérieures ont à nous offrir.

Il est important durant cette période post-bac de prendre soin de soi physiquement et spirituellement, connaître notre personnalité, nos forces et nos faiblesses. Nombreux sont ceux qui seront amenés à quitter leur domicile familial et à faire face au monde et à son adversité. Dans cet esprit-là il est important de savoir qui l’on est pour savoir comment agir loin de son nid familial.

Recommandé : Pour quelle formation opter après le bac ?

Mais la vraie question est comment savoir qui l’on est ? C’est simple il suffit d’analyser les choses qui nous ont le plus marqué que ce soit au cours de notre vie ou durant cette dernière année, de les comprendre, de les interpréter et d’essayer d’en tirer une leçon. Après tout, “l’expérience est le nom que tout le monde donne à ses erreurs”.

Gagnez en indépendance

Bien que nous n’ayons pas beaucoup la culture du travail à temps partiel, il est quand même important de chercher des offres que l’on appelle students-jobs, rien que pour avoir de l’argent de poche et de gagne en indépendance.
Il existe même des possibilités de freelance, où vous pouvez faire de la rédaction, de la traduction, du design graphique et bien d’autres dépendamment de ce que vous faites de bien et de vos talents.

En guise de conclusion, rappelez-vous bien que la période post-bac n’est qu’une phase et ça reste une expérience unique dont vous devez tirer profit au maximum à la fois sur le plan des compétences techniques et interpersonnelles.


Bac en poche, quelle décision prendre ?

 

J'ai mon BAC, je fais quoi

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix