Ingénierie ? Business ? Santé ? Droit ou Science Po? Que faire !!

Ingénierie ? Business ? Santé ? Droit ou Science Po? Que faire !!
19 septembre 2019 Université Mundiapolis

 

Lors du choix de sa formation, le bachelier fait face à plusieurs choix d’études : Ingénierie, business, santé, droit, sciences politiques… Mais comment choisir entre ces domaines pourtant si différents ?

La clé serait de se renseigner sur chacun de ces domaines d’études, puis de se demander s’ils conviennent à notre personnalité et à ce que nous voulons faire.

Dans cet article, nous passons en revue l’ensemble de ces domaines présentant tous de nombreuses opportunités afin de pouvoir faciliter le choix de l’étudiant.

L’ingénierie

L’ingénierie est une discipline très vaste, de par les nombreux domaines auxquels elle touche. Entre ingénierie informatique, génie industrielle, ingénierie aéronautique… ses spécialités sont multiples et très différentes les unes des autres.

Mais généralement, l’ingénierie convient le plus à des profils rigoureux et méthodiques, aimant la résolution de problème et ayant un esprit d’analyse développé. Une autre qualité essentielle que nécessite l’exercice de l’un des métiers de l’ingénierie est le bon relationnel et la capacité à gérer les équipes, étant donné que l’ingénieur devra forcément à un moment ou à un autre de sa carrière manager des ressources humaines.

Le business

Le domaine du business, aussi appelé commerce, est également très large et offre à ses étudiants l’opportunité de se spécialiser à travers différentes filières telles que le marketing, la finance, la logistique, l’audit, etc.

Cependant, tous ces domaines, malgré les grandes différences présentent entre eux, requièrent un certain nombre de qualités communes. En fait, un étudiant en Business School devrait idéalement détenir des qualités interpersonnelles développées, étant donné la forte présence de relations humaines dans ce domaine. Une grande capacité d’adaptation, de la réactivité et un esprit d’analyse et de synthèse sont également des qualités fortement demandées dans le domaine du business.

La santé

Le domaine de la santé est un domaine qui présente de nombreuses opportunités, que ce soit pour des profils spécialisés ou généralistes. Il présente également différentes formation pour différents niveaux d’études.

Pour travailler dans l’un des métiers de la santé, le profil en question devrait détenir une certaine empathie et un sens de l’écoute développé. Une stabilité émotionnelle et psychologique est également nécessaire dans ces métiers afin de pouvoir garder son sang froid face à des situations parfois très délicates. Sans oublier l’endurance, qui est une qualité centrale, étant donné le rythme et les horaires de travail (ou d’études) parfois drastiques dans ce domaine.

Le droit

Le droit représente une discipline qui touche à différents domaines et aspects de la vie quotidienne, que ce soit au sein d’une entreprise, à l’échelle d’individus ou même au niveau d’un grand organisme ou d’un état.

Cette discipline offre de nombreuses spécialisations très différentes mais il existe quand même un certain nombre de qualités centrales qu’un étudiant en droit devrait détenir afin de pouvoir réussir non seulement dans son parcours universitaire mais aussi dans sa vie professionnelle plus tard.

En effet, cela nécessite des profils organisés, méthodiques et ayant le sens du détail. L’autonomie, l’objectivité, l’esprit d’analyse et de bonnes compétences rédactionnelles sont également des qualités nécessaires pour l’exercice de ce métier.

Les sciences politiques

Ce domaine consiste en la compréhension du fonctionnement des sociétés en termes d’interactions humaines et de relations de pouvoir, parfois dans le but d’une meilleure gestion de celles-ci.

La poursuite d’un parcours en sciences politiques nécessite donc un certain nombre de qualités humaines telles la diplomatie, la curiosité et un bon esprit d’analyse. Ce type de domaine requièrt aussi la détention d’une forte culture générale et d’un sens de l’engagement développé.

En somme, l’ensemble des domaines cités représentent tous des domaines forts intéressants et riches en opportunités d’emploi mais ils ne conviennent pas tous à tout le monde. Faire le bon choix nécessite forcément le passage par une comparaison minutieuse entre les pré-requis de chaque domaine et les qualités et compétences que vous détenez déjà.


Vous passez bientôt votre Bac et vousavez besoin d’accompagnement ?

 

Telechargez ebook guide survie bac

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix