Gestion du stress : nos astuces pour préparer vos examens durant le confinement

Gestion du stress - Mundiapolis
30 avril 2020 TNC TNC

À l’approche des examens, il est tout à fait normal de stresser. Et le confinement n’aidant pas forcément, vous vous posez énormément de questions : Est-ce-que j’ai tous les cours qu’il faut ? Est-ce que je suis assez efficace dans ma préparation aux examens ? Est-ce que je n’oublie rien ? Peut-être que j’aurais pu m’y prendre comme ci ou comme ça … sauf qu’à un moment il faut aussi savoir souffler !
C’est pour cela que nous vous avons préparé ces quelques conseils de gestion du stress pour dépasser votre angoisse et aborder votre préparation et vos examens en toute sérénité.

1. Mes émotions … Je les prends en main !

La source du stress n’est autre que la peur de l’inconnu, un sentiment de plus en plus ancré qui vous dit que vous ne maitrisez pas ce qui vient à vous. Pour vaincre ce stress, dites-vous que le résultat final est entre vos mains. La gestion du stress par une organisation impeccable de votre travail selon un calendrier qui vous permettra d’éviter les surprises et surtout, ne laissez pas des matières ou des chapitres entiers à la dernière minute.
Prenez également connaissance le plus-tôt possible du calendrier de votre examen afin de vous familiariser et de vous préparer efficacement et psychologiquement pour la suite des événements. Cela vous aidera alors à atténuer cette sensation de l’inconnu.

2. Prendre soins de moi avant tout

Pour une meilleure gestion du stress, sachez que des examens réussis, ça se prépare aussi bien dans la tête que dans le corps. Les révisions sollicitent également votre corps, raison pour laquelle il est cruciale d’en prendre soin. Il faut savoir que la fatigue procure un véritable boost de stress. Veillez à dormir suffisamment et d’adopter le rythme qui vous convient afin d’être au top de votre forme.
Prendre soins de soi, c’est également une nutrition équilibrée à travers laquelle vous allez fournir assez de carburant tant à votre corps qu’à votre cerveau. Enfin qui dit mode de vie sain dit activité physique, on ne cessera jamais de vous le répéter, en confinement ou pas le sport est essentiel pour notre équilibre … un esprit saint dans un corps sain !

3. Inspirer… Expirer

Saviez-vous que votre cerveau absorbe à lui seul en moyenne 20% de votre consommation totale d’oxygène ? Inutile de le dire, c’est vital de bien inspirer et expirer de temps en temps. C’est également un atout majeur dans la gestion du stress.
Pour ce faire, il faut adopter une respiration abdominale (par le ventre). Inspirez longuement et lentement en gonflant le ventre, puis relâchez tout et expirez en maîtrisant votre souffle. Effectuez cet exercice pendant 5 minutes, et vous verrez cela vous aidera à relâcher la pression et déstresser.

4. Les petits plaisirs pour se ressourcer

Confiné en période de révision, c’est de votre devoir de vous détendre et de vous faire du bien. Du bon temps passé en famille, un fou rire devant un spectacle ou simplement un petit moment Netflix and Chill feront des miracles sur votre humeur.
Organisez-vous et ne culpabilisez pas pour les moments consacrés à votre bien être. Votre vie ne s’arrête pas à la préparation du bac ou d’un examen !

Enfin, il faut savoir que les bonnes vibes, ça se créé ! En période d’examens et d’autant plus en confinement, tout le monde en a besoin. Prenez soin de vous et du temps pour vous relaxer. Ce n’est absolument pas du temps perdu quand vous êtes bien organisé !
Pour plus de conseils sur la préparation de vos examens et du baccalauréat consultez également

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix