Quelle formation en université privée pour accéder au marché de l’emploi

 

Au Maroc, elles sont déjà une douzaine à se partager le marché des études supérieures. Les universités privées se distinguent d’année en année. Si elles se donnent, d’emblée, les moyens de leurs ambitions, les Universités privées offrent des formations qui vous permettent l’accès au marché de travail plus facilement.

Dans des métropoles (Casablanca, Rabat, Tanger…) la demande se dirige plus vers les cadres financiers, comptables, commerciaux, informaticiens et dans tous les domaines des services et industrie. Dans d’autres régions c’est totalement différent, par exemple à Marrakech le besoin concerne surtout les profils à vocation touristique donc une demande très forte des formations de restauration et hôtellerie, tout de même le besoin en profil des autres disciplines est omniprésent.

Pour choisir un métier ou une formation, l’étudiant doit prendre en considération : ses capacités, ses passions et ses ambitions pour développer une carrière dans le métier concerné.

Dans cet article, nous listons quelques formations dans l’enseignement supérieur qui vous garantiront un accès au marché professionnel.

Ingénierie financière

Le contexte économique et financier mutant a fait émerger une nouvelle approche bancaire, orientée vers le conseil et les services ainsi qu’un nouveau métier : celui de l’ingénierie financière. Il s’agit d’une spécialisation qui se trouve à la croisée des domaines de l’actuariat, de la finance, de l’économie d’entreprise, du juridique et du fiscal.

Les ingénieurs financiers utilisent leurs compétences pour prévoir le rendement des actions et d’autres outils financiers, pour gérer les portefeuilles et pour évaluer le risque des placements. Ils utilisent les mathématiques et l’informatique pour construire des modèles de tendance du marché boursier. Ils ont une connaissance approfondie de la théorie de la finance et des comportements historiques des marchés spécifiques. Grâce à ces connaissances, ils créent des simulations afin que les clients puissent voir comment certains investissements sont susceptibles d’être rentables. En se basant sur ses modèles et en réalisant que le marché boursier agit parfois de façon imprévue, l’ingénieur financier conseille les clients sur la façon de gérer leurs portefeuilles d’actions.

Marketing

La formation marketing a pour but de former des professionnels de la relation client dans le domaine de la vente ainsi que de la stratégie commerciale. Grâce à la formation, les étudiants acquièrent une bonne maîtrise des outils et des techniques de la communication.

À titre d’exemple, le responsable marketing analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit ; il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires…) et il contribue à l’élaboration de la stratégie produits et image de marque.

À partir de ces études, il a pour rôle de déceler et d’évaluer les opportunités du marché et d’établir un plan d’action.

Génie Informatique

Très recherché, bien rémunéré et porteur de nombreux débouchés, le métier d’ingénieur informaticien peine pourtant à susciter l’intérêt des jeunes générations. Aujourd’hui au Maroc plusieurs sociétés étrangères s’installent en offshore sur les différentes grandes villes.

Se cachent derrière ce métier une multitude de métiers divers et variés regroupés en trois grands domaines :

  • La conception et le développement informatique
  • La gestion de parcs matériels informatiques et réseaux
  • La conception et le développement de systèmes informatiques et électroniques.

Par exemple, l’ingénieur réseaux organise et coordonne l’implantation d’un réseau physique de communication ou bien gère l’extension d’un réseau déjà existant. Quant à l’ingénieur développement logiciel, il s’occupe de la conception, de la production et de la maintenance d’applications informatiques.

Génie des Systèmes Aéronautiques

L’aéronautique est une des spécialisations du métier d’ingénieur faisant le plus rêve.
L’ingénieur des systèmes aéronautique met en place des plans de construction de pièces d’avions, de cellules, de train d’atterrissage…Dans ce genre de mission, l’ingénieur aéronautique doit être très méticuleux afin de veiller sur la résistance des pièces, leur bon fonctionnement, leur souplesse et leur fiabilité.

Ce métier peut également toucher aux télécommunications, car en sa qualité d’électronicien, il peut se charger de la mise en place de radars aériens, de dispositifs de radio-transmissions ou de repérage aérien. C’est à lui de concevoir, de fabriquer et de tester le fonctionnement de tous ces dispositifs précédemment cités.

Droit des affaires

Le droit des affaires fait partie du droit privé et concerne le droit qui s’applique aux entreprises : droit des contrats, des sociétés, de la procédure, droit fiscal, de la consommation, droit pénal, etc. Son but est de cadrer les activités commerciales et industrielles. Les étudiants sont formés à résoudre un contentieux, engager une poursuite, plaider pour défendre un client, gérer une question de droit, épauler des entreprises en difficulté, etc.

Cette formation permet d’intervenir principalement dans les domaines de droit financier, social, immobilier ou de droit de la propriété industrielle, au sein de petites ou grandes sociétés, où il fournit des conseils stratégiques relatifs aux aspects juridiques de leurs projets.

Psychomotricité

Le psychomotricien est un professionnel du paramédical spécialisé dans les troubles psychomoteurs. Autrement dit, son travail quotidien est de dépister, prévenir et guérir les problèmes de motricité exprimés par le corps de ses patients. Il peut agir de différents problèmes comme des tics, troubles du comportement ou de la concentration ou encore des bégaiements.

Pour réconcilier les patients avec leur corps et leur permettre de se débarrasser de la gêne qu’ils éprouvent grâce à un bilan psychomoteur, le psychomotricien doit connaître sur le bout des doigts le fonctionnement du corps humain. Il travaille beaucoup sous forme d’exercices et d’ateliers pour rééduquer ses patients. Travail de mémorisation, relaxation, expression gestuelle, exercices d’équilibre… : chaque séance est adaptée au profil du patient, à son âge, ainsi qu’aux problèmes qu’il rencontre.

Orthophonie

Les orthophonistes sont des professionnels de la santé qui travaillent sur prescription médicale.
L’orthophoniste prend en charge les troubles d’apprentissage, les difficultés de la parole, les retards du langage et de l’écriture, les problèmes de déglutition, et les déficits de l’audition.

L’orthophoniste travaille auprès des enfants valides ou porteurs d’handicap mentaux ou de troubles neurodéveloppementaux, comme l’autisme, et auprès des adultes et des personnes âgées.
Ce métier exige un excellent sens des relations humaines, un bon équilibre personnel et des qualités de patience et d’écoute. L’orthophoniste doit par ailleurs se former tout au long de la vie, et mettre à jour ses connaissances scientifiques.

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix