Pour quelle formation opter après le bac ?

Pour quelle formation opter apres le bac

 

L’orientation post-bac est une étape clé dans l’avenir des bacheliers. Écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, formations professionnelles, école de droit… Les opportunités se multiplient constamment et faire le bon choix de formation post-bac devient un défi pour l’étudiant.

Dans cet article, nous vous présentons les diverses formations post-bac et quelques astuces pour réussir votre orientation.

Formation : Business School

Une école de commerce est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans le commerce et le management. La dénomination anglaise Business School, encore plus inclusive, renvoie à un établissement spécialisé dans le monde des affaires ou de l’entreprise : management, stratégie, finance, comptabilité, marketing, ressources humaines, etc. Généralement, les licences, premier cycle universitaire, dispensent les bases fondamentales du monde de l’entreprise. Pourtant, à partir du master, le deuxième cycle universitaire, ces écoles de commerce proposent une spécialisation pour approfondir vos connaissances en la spécialité qui vous intéressent le plus, souvent accompagnée par des stages professionnels.

Formation Droit et Sciences politiques

Les formations en droit et sciences politiques sont souvent dispensées dans des écoles et facultés spécialisées mais aussi dans les universités privées. Un cursus qui s’inscrit au système universitaire typique Licence-Master-Doctorat, forme l’étudiant dans des disciplines générales du droit, de l’administration, des institutions politiques et des relations internationales. Cette formation en sciences sociales et humaines ouvre la porte de carrières de haut niveau dans le secteur de l’administration, des affaires, de la politique, des relations internationales, de la recherche, de la communication et du consulting.

Formation sciences de la santé

La formation en sciences de la santé consiste à dispenser des cours spécifiques à la rééducation, soins et accompagnement psychologique accompagnés par des stages pratiques dans des centres hospitaliers universitaires. Il existe plusieurs filières de formation en médecine et sciences de la santé telles que l’orthophonie, la kinésithérapie, la psychomotricité, la psychologie et la psychothérapie.

Formation Ingénierie

Une école d’ingénieurs est également un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les métiers d’ingénierie. Comme pour une école de commerce, les modalités d’accès diffèrent d’une école d’ingénieurs à l’autre : concours, dossier et entretien, tests oraux, etc.

Les filières enseignées au niveau des formations d’ingénieurs s’articulent généralement autour des secteurs d’activités les plus actifs à savoir l’industrie, l’énergie, la télécommunication, l’informatique, le génie biomédical, etc. Généralement, la formation ingénieur se déroule en 5 années, les deux premières années sont sous le nom de « classes préparatoires » et les trois ans qui suivent sous le nom de « cycle ingénieur ».

Avec cette multitude de choix, l’étudiant est susceptible de se perdre dans ses choix.

Voici donc quelques astuces pour vous aider à opter pour la formation post-bac adaptée à votre profil et à vos aspirations.

Etablissez votre bilan d’orientation !

Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes : commencez d’abord par une analyse individuelle (votre parcours scolaire, votre personnalité et vos prérequis). Ensuite, détecter vos points forts et sensibles… Temps de l’exploration : cherchez les formations post-bac, les secteurs d’activités, découvrez les métiers… L’objectif d’un bilan d’orientation est de vous situer par rapport aux formations mais aussi par rapport à vos compétences et vos aptitudes.

Découvrez le marché de l’emploi

Le marché du travail est toujours en mutation. Il serait utile de s’informer sur ses nouvelles tendances afin de se garantir une formation post-bac à la pointe qui répond aux exigences du marché. Les métiers de l’avenir, les perspectives et les recommandations en termes de formations sont tous des choses qu’il faut absolument étudier plusieurs fois à travers de multiples sources avant d’opter pour sa formation post-bac.

Ne ratez jamais les journées portes ouvertes et les forums

Afin de diversifier vos connaissances en termes de formations post-bac, assistez aux différentes journées portes ouvertes des écoles ou les forums annuels organisés par les universités et les écoles où formations, programmes et débouchés sont présentés. Plus de sources, plus de bénéfices pour vous.


Bac en poche, quelle décision prendre ?

 

J'ai mon BAC, je fais quoi

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix