Formation d’aéronautique au Maroc : Quel métier ?

Formation aeronautique Maroc

 

Comme vous le savez probablement, la fabrication et le maintien d’un seul avion nécessite l’emploi de dizaines de personnes et même parfois la création d’une plateforme dédiée. Cela fait que le secteur aéronautique crée de plus en plus d’opportunités d’emplois pour les professionnels spécialisés, surtout qu’il connait un grand dynamisme actuellement.

Face à cela, de nombreuses personnes peuvent être tentées de suivre une formation dans le domaine et pour cette raison, nous allons vous donner à travers cet article un ensemble d’informations nécessaires sur les métiers de l’aéronautique.

Les formations possibles

Dans le domaine aéronautique, des profils issus de plusieurs types de formations sont sollicités.

Parmi ces formations, on retrouve celle d’ingénieur aéronautique qui est une formation bac +5 dispensée généralement dans une école d’ingénierie intégrable suite à des classes préparatoires ou équivalent.

L’étudiant peut également intégrer ce secteur d’activité à l’issue d’une licence spécialisée en aéronautique (bac +3) ou d’un diplôme de technicien en aéronautique (bac +2).

Recommandé : Etudier l’Ingénierie au Maroc

Certains poussent même leurs études plus loin en optant pour un master spécialisé, équivalent à un bac +6, dans cette filière après leur l’obtention de leur master.

En quoi consistent les métiers de l’aéronautique ?

Les métiers de l’aéronautique sont très nombreux et différents car les profils spécialisés sont sollicités durant différentes phases du cycle de vie d’un avion.

En effet, il existe des métiers relatifs à la conception de l’avion où il faudra penser l’ensemble des aspects techniques et esthétiques, puis des métiers intervenants durant la fabrication de ce dernier comme le montage, le câblage et la tuyauterie.

Une fois l’engin opérationnel, apparait une nécessité de profils spécialisés dans la maintenance et le contrôle de l’avion tout au long de sa vie, étant donné le grand enjeu sécuritaire que cela présente.

Recommandé : Les 9 cartes gagnantes d’une université privée

Mis à part le côté technique, il existe certains métiers dans le domaine de l’aéronautique comme la fonction commerciale, les achats ou la gestion logistique du fret aérien par exemple.

Les débouchés du secteur aéronautique

Le domaine aéronautique est un domaine riche en offres d’emploi très diversifiées. Rien qu’en ce qui concerne l’ingénierie, plusieurs métiers sont possibles comme celui d’ingénieur études qui est chargé de la conception, d’ingénieur de production, d’ingénieur de planification et bien plus encore.

D’autres types de métiers destinés à des profils ayant une licence spécialisée sont également fortement sollicités comme celui de responsable fret ou responsable planification par exemple.

Les profils spécialisés en aéronautique pourront à l’issue de leur diplôme travailler pour le compte de l’état, des grands constructeurs, des compagnies aériennes, des transitaires, des aéroports et bien plus encore.

Pour qui convient-il ?

Mis à part des compétences techniques poussées, le domaine de l’aéronautique nécessite des profils hautement polyvalents, que ce soit du côté de la gestion ou de l’ingénierie.

Réactivité, exigence et rigueur sont des compétences primordiales étant donné l’enjeu financier et sécuritaire fort qui caractérise ce secteur.

La détention de certaines compétences interpersonnelles comme l’aisance relationnelle ou des compétences communicationnelles sont est également très appréciées par les recruteurs étant donné que ce domaine nécessite beaucoup de travail en groupe.

Recommandé : Quelle place pour les soft skills dans la formation d’ingénieur ?

Sans oublier que le domaine aéronautique demande désormais de plus en plus la maitrise de plusieurs langues, surtout l’anglais, étant donné que le profil peut être souvent amené à collaborer avec des partenaires étrangers.

En somme, le domaine aéronautique reste un domaine très riche et diversifié en matière d’opportunités d’emploi, convenant à un grand nombre de profils issus de formations différentes.


Vous passez bientôt votre Bac et vousavez besoin d’accompagnement ?

 

Telechargez ebook guide survie bac

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix