Faire une Business School pour un meilleur avenir

Faire une Business School pour un meilleur avenir
22 avril 2019 Université Mundiapolis

 

Choisir la formation que vous désirez poursuive une fois votre baccalauréat en poche est souvent compliqué. Il est vrai que quelques formations sont plus visées que d’autres, notamment celles des écoles de commerce. Voici nos 7 raisons de faire une école de commerce.

1. Trouver facilement de l’emploi

‘’ 86,6% d’étudiants trouvent un emploi en moins de 06 mois ‘’

2. L’international à portée de main

L’exposition à l’International fait de plus en plus partie des offres des bonnes écoles de commerce. Ceci prend la forme d’une mobilité de l’étudiant ou d’un échange de professeurs avec une université ou école partenaire à l’international, et peut inclure ou pas une double diplomation. La mobilité est parfois dans le cadre d’un stage dans un laboratoire ou dans une entreprise.

3. Pour entreprendre

Une étude a démontré que de nombreux étudiants en école de commerce comptent créer leur propre entreprise un jour. Et que certains l’ont fait une fois sortis de l’école. C’est pourquoi certaines écoles de commerce organisent une variété de programmes pour aider leurs étudiants dans ce sens : des concours de création d’entreprise, des tutorats, un soutien aux start-ups, …

C’est typiquement dans les écoles de commerce que les jeunes sont encadrés par des experts dans les différentes étapes de création de start-up, du développement du business plan à la recherche de client.

4. Pour plonger vite dans le monde de l’entreprise

En école de commerce, beaucoup d’intervenants travaillant en entreprise viennent donner des cours ou témoigner de leur expérience. En plus, leur pédagogie est généralement basée sur des études de cas basées sur des situations réelles. Vous serez amenés à réaliser des présentations ou des travaux de groupe comme dans la vie professionnelle. Aussi, votre scolarité sera accompagnée de plusieurs stages, à savoir qu’un grand nombre d’étudiants arrivent à décrocher un contrat de travail grâce à leur stage de fin d’études.

Certaines écoles proposent même une formation en alternance, comme ça vous passerez des périodes en entreprise et des périodes en cours, pour obtenir à la fin un diplôme et de l’expérience professionnelle en même temps.

5. S’ouvrir à tous les métiers de l’entreprise

La formation en école de commerce est organisée en Licence (ou Bachelor) suivie d’un Master, ou en BAC+5 (le plus souvent, avec 2 ans de classes préparatoires, suivis de 3 ans). La Licence ou Bachelor se décline en 3 années de tronc commun (finance, marketing, comptabilité…) avant de se spécialiser en 4ème année. Une occasion incontestable pour ceux qui veulent tester beaucoup de domaines avant de choisir leur spécialisation.

La formation que proposent ces écoles offre un large choix de carrières aux étudiants. De plus, les spécialités en gestion, en logistique, en communication, etc… sont connues pour leur polyvalence.

6. Administrer des projets associatifs

La vie associative est une très bonne expérience que chaque étudiant doit vivre, c’est une vieille et excellente tradition. On ne peut compter le nombre d’associations qui voient le jour dans les écoles de commerce, avec en haut de l’affiche le traditionnel Bureaux des étudiants (BDE).

Des actions humanitaires, des associations sportives et artistiques… sont organisées par le BDE ou par d’autres associations ou clubs créés au sein de l’école. Quelques écoles créent également des juniors entreprises (groupe géré par des étudiants qui facturent des missions ou du conseil aux entreprises).

Ce sont des expériences qui aideront l’étudiant dans le monde professionnel, notamment pour gérer des projets , travailler en groupe et collaborer avec les différentes personnes de l’entreprise.

7. Un excellent encadrement

Dans les écoles de commerce, vous serez accompagnés dans vos projets et épaulés dans toutes vos démarches. Vous serez bien assistés lors de la recherche de stage ou d’emploi, et vous serez encadrés à l’occasion de votre stage des fin d’études. Il est à noter qu’il existe un service spécialement conçu pour préparer vos échanges universitaires à l’étranger, ils vous assistent même dans la préparation de vos séjours à l’étranger ou en cas de problème.

De plus, les professeurs ont leurs propres bureaux pour accueillir les étudiants, les conseiller et les assister. L’objectif étant de leur offrir un réel confort d’études.

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix