Evoluer dans son poste grâce à une licence professionnelle en gestion

Evoluer poste grace licence professionnelle gestion
20 novembre 2019 Université Mundiapolis

 

L’évolution de carrière naturelle au sein de l’entreprise peut parfois se montrer assez lente, mais ceci n’est pas une fatalité. Vous pouvez grandement accélérer votre évolution et votre niveau de salaire en optant pour une formation additionnelle.

Certains pourraient se montrer réticents en pensant, à tort, que cela implique forcément un arrêt temporaire de son activité professionnelle. Au contraire, vous pouvez combiner les deux à travers la formation continue !

Selon votre niveau d’étude, il existe plusieurs types de formation possibles pour évoluer dans son poste et cet article va traiter précisément le cas des licences professionnelles en gestion.

Tout d’abord, la licence professionnelle est une formation accessible aux personnes détenant un Bac +2, désirant intégrer le monde professionnel rapidement. En effet, c’est une formation dont le but principal est de rendre les étudiants rapidement opérationnels sur le marché du travail, mais, dans certains domaines comme celui de la gestion, elle peut se montrer comme un excellent moyen pour évoluer dans son poste.

Développer ses compétences managériales par la licence professionnelle

Une licence professionnelle dans le domaine de la gestion vous permettra de développer vos compétences humaines et managériales, des compétences cruciales à l’exercice du métier de manager. En effet, être promu signifie devoir gérer une équipe et on ne peut gérer une équipe sans détenir certains soft skills comme des compétences en communication par exemple.

Recommandé : La Licence et la Licence Pro : le comparatif

De plus, une formation professionnelle en gestion vous enseignera les bases de plusieurs domaines relevant du business tel le marketing ou la finance, ce qui vous donnera une certaine polyvalence et vous permettra d’avoir une vision plus globale de votre entreprise, des atouts indispensables encore une fois pour un manager.

Un complément parfait à votre expérience

Ayant déjà occupé un poste opérationnel dans votre département, vous avez certainement une grande maîtrise des procédures de travail et des moyens de le réaliser. Vous connaissez également l’équipe et les difficultés auxquelles elle peut faire face. Cela fait de vous donc la personne la mieux placée pour gérer le département en question, à condition de détenir les compétences managériales nécessaires.

La poursuite d’une licence en gestion dans ce cas signifie pour vous une opportunité assurée d’évoluer dans votre poste !

Une tendance changeante pour le recrutement des cadres intermédiaires

Par le passé, il était assez compliqué d’atteindre un poste de cadre intermédiaire avec une licence professionnelle, mais la tendance a changé. Désormais, les entreprises ont pris conscience de la grande valeur de cette formation, étant donné la spécialisation pointue qu’elle permet. Cela fait que l’on recrute de plus en plus de détenteurs de licences professionnelles pour occuper des postes de cadre intermédiaire.

Une formation accessible depuis tout domaine

Une des caractéristiques de la licence professionnelle est qu’elle est accessible depuis n’importe quel domaine. Il ne faut pas nécessairement avoir suivi une formation touchant au domaine de la gestion pour intégrer une licence professionnelle en gestion par exemple.

Des profils à spécialisation très technique comme des techniciens en aéronautique peuvent donc aussi intégrer cette formation qui leur permettra de découvrir le domaine du management, leur apportant ainsi les compétences qui leur manquent afin d’évoluer dans leur carrière.

Recommandé : Faire une Business School pour un meilleur avenir

La licence professionnelle en gestion est donc une formation très avantageuse pour toute personne désirant évoluer dans son poste et atteindre des postes de management.

De plus, détenir une licence professionnelle augmente aussi considérablement vos chances de trouver un emploi si vous ne travaillez pas encore ou même d’en trouver un nouveau si vous êtes amenés à quitter l’entreprise où vous travaillez étant donné que la licence professionnelle est une formation qui s’adapte constamment aux besoins du marché du travail.


Bac en poche, quelle décision prendre ?

J'ai mon BAC, je fais quoi

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix