Étudier le droit dans une université privée au Maroc

E?tudier le droit dans une universite? prive? au Maroc
22 April 2019 Université Mundiapolis

 

Vous souhaitez travailler dans le domaine du droit ? Vous avez toujours rêvé de faire des études en droit pour devenir juriste d’entreprise, responsable contractuel, juriste en cabinets ou conseiller juridique en libéral ? Ne vous inquiétez pas ! Au Maroc, plusieurs universités privées proposent une offre de formation en droit qui pourrait vous intéresser.

Qu’est-ce qu’une école de droit ?

Une école de droit est un établissement d’enseignement supérieur ayant pour objectif la formation des étudiants dans les domaines juridiques et judiciaires. Elle apporte une autre vision du droit et propose principalement des formations de type Master. À l’issue de la formation, les étudiants peuvent travailler au sein des entreprises, des cabinets ou encore des organismes de régulation. Par exemple, l’institut des sciences politiques, juridiques et sociales de l’Université Mundiapolis propose un Master Droit des Affaires en alternance qui assure un accompagnement premium auprès des étudiants et offre une pédagogie de proximité conjuguant la théorie et la pratique. Ce Master constitue le meilleur tremplin vers l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Quelles formations dispensées ?

Dans les universités privées au Maroc, les formations abordent autant le droit des affaires que les méthodologies juridiques ou le droit social. En intégrant l’université, vous aurez la possibilité d’étudier :

• Fonctionnement de l’entreprise
• Droit
• Droit privé
• Droit d’affaires
• Droit notarial
• Sciences humaines et sociales
• Langues
• Gestion de Contentieux

Votre emploi du temps variera en fonction de la formation que vous aurez intégré et de l’école de droit pour laquelle vous aurez opté. Quant à votre réussite, elle dépendra du travail que vous aurez fourni et le niveau pédagogique de l’université privée.

En plus des cours magistraux, les universités de droit peuvent organiser des conférences, des rencontres avec des professionnels ou des membres de chaire par exemple.
La plupart des diplômes des universités de droit se valident avec la présentation d’un mémoire de recherche ou d’une thèse.

Ainsi, les formations théoriques sont aussi complétées par des périodes de stage en entreprise. Les universités privées au Maroc permettent, grâce à leur réseau de partenaires, d’assurer l’insertion de leurs étudiants.

La reconnaissance du diplôme par l’Etat

Cela signifie que les lauréats de droit de Mundiapolis pourront poursuivre leurs études dans les universités publiques, y compris en cycle doctoral, postuler pour des concours de la fonction publique, telle la magistrature ou le greffe, ou encore, accéder à des métiers réglementés, avocats, notaire, administrateurs, etc.

Cette reconnaissance, donne aux universités privées au Maroc une crédibilité vis-à-vis de l’administration publique et des établissement universitaires pour lesquels les étudiants pourront désormais postuler.

Que faire après !

Après une formation en droit, certains étudiants choisissent de passer le barreau pour devenir avocat ou le concours de l’ISM (Institut Supérieur de Magistrature) pour devenir magistrats.
Une université privée de droit permet aux étudiants d’appréhender plus facilement le marché de travail, grâce à des séminaires professionnels et un réseau de partenariat développé.
À l’instar du Master Droit des Affaires en alternance de Mundiapolis, vous pouvez alors vous diriger vers les métiers suivants :

• Juriste d’entreprise
• Contract manager (PME et multinationales…)
• Responsable contentieux (banque notamment)
• Juriste en cabinets (cabinet d’avocat, études de notaires, cabinet d’expertise comptables, etc.)
• Conseiller juridique en libéral
• Intermédiaires en assurance
• Transitaire et déclarant en douanes
• Arbitre- Médiateur


Vous passez bientôt votre Bac et vousavez besoin d’accompagnement ?

 

Telechargez ebook guide survie bac

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix