Les étapes pour décider de son orientation post bac

27 juillet 2020 TNC TNC

Le choix d’orientation post bac est un choix déterminant à ne pas prendre à la légère, on ignore souvent par où commencer ni comment, quels sont les critères de choix (maillage interne Bac en poche ? Comment faire son choix ?) et quelles étapes suivre pour prendre la bonne décision au bon moment ?

Nous vous présentons dans cet article 3 étapes pour décider de son orientation post bac :

1 Rien de mieux qu’être motivé par ce qui nous attend :

Afin de faire son choix d’orientation post bac il faut d’abord savoir ce qui vous motive. On peut prendre en considération trois démarches pour déterminer ces éléments :

– La démarche métier : Vous connaissez pertinemment le métier que vous voulez exercer : ingénieur, psychothérapeute, enseignant …

– La démarche univers : Vous avez un univers de connaissances qui vous intéresse plus que d’autres, vous êtes passionné et avez une soif de vous approfondir dans cet univers comme : l’aéronautique, les métiers de la santé, le marketing …

– La démarché activité : Vous n’avez pas de penchant pour un métier ni pour un univers ? Focalisez-vous alors sur les activités dans lesquelles vous vous sentez à l’aise : la créativité, la négociation, la réflexion et l’innovation…

Ces démarchent sont centrées sur vous, sachez ce que vous aimez, ce que vous savez faire et où vous êtes à l’aise.

2 Vérifiez l’état du marché et les débouchés :

Une fois vous avez choisi le métier, l’activité ou l’univers qui vous intéresse, il est essentiel de vérifier les débouchés liés à cette filière, les métiers disponibles, le taux d’employabilité … Les parents et les professionnels qui vous entourent peuvent vous conseiller et vous donner des informations décisives sur le marché du travail. Évitez aussi les métiers qui sont en train de disparaître et offrent de moins en moins d’opportunités d’emploi (Pour cause de crise ou encore la robotisation du domaine)

3 Trouvez des informations sur les formations

Une fois que vous savez où vous voulez aller, cherchez des informations sur les formations disponibles qui pourront déboucher vers le métier, le domaine ou l’activité de votre choix, afin de trouver la formation adéquate, il faut se poser 4 questions :

• Combien d’années d’études est ce que je suis prêt(e) à effectuer ?
• Quels sont les débouchés possibles au terme de ces études ?
• Vous pouvez également prendre en considération la réputation de l’école, ainsi que les différentes activités parascolaires et partenariats qui peuvent enrichir votre profil durant votre cursus.

En résumé avant de prendre sa décision d’orientation post bac, il faut s’assurer de ce que vous souhaitez, ensuite chercher les débouchés professionnels de ce choix puis prendre sa décision d’orientation et finalement, se diriger vers l’école ou bien l’université qui propose la formation qui répond à tes ambitions.

L’Université Mundiapolis de Casablanca vous souhaite très bon courage pour cette prise de décision et vous félicite pour l’obtention de votre baccalauréat !

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix