La psychomotricité est un art, une discipline et une science qui cherche l’harmonie des capacités mentales avec le comportement corporel, en agissant sur le psychisme et les émotions, la motricité et la corporalité. Elle cherche à faciliter l’adaptation de l’individu dans son environnement et dans ses activités quotidiennes.
Le(la) psychomotricien(ne) travaille auprès des enfants valides ou porteur d’handicap ou de troubles psychomoteurs, et auprès des adolescents et des personnes âgées.
Le psychomotricien exerce sa profession auprès d’enfants sains ou porteurs d’handicap mental et d’adultes qui présentent des difficultés d’adaptation au monde à cause d’une intégration perceptivo-motrice perturbée. Le cadre d’intervention est basé sur une évaluation, un diagnostic, et la mise en place d’un projet de rééducation.
Le psychomotricien travaille dans de multiples domaines, auprès d’une population variée, du nouveau-né à la personne âgée, soit en cabinet libéral privé ou multidisciplinaire, soit dans les services hospitaliers de néonatalogie et de pédiatrie, de neurologie et de pédopsychiatrie, soit dans les établissements psycho éducatifs et associatifs de la petite enfance..
Semestre | Module |
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S1 | Anatomie générale physiologie générale |
Anatomie appareil locomoteur/squelette | |
Neuroanatomie | |
Système de sante au Maroc | |
Droits et métiers de la santé | |
Sciences sociales | |
Langues | |
S2 | Psychologie générale |
Anatomie appareil locomoteur/ arthrologie-myologie | |
Psychiatrie générale | |
Psychopédagogie | |
Développement psychomoteur et évolution psychomotrice aux différents âges de la vie | |
Concepts et notions fondamentales en psychomotricité | |
Stage d’initiation/ crèche- maternelle/unité de psychomotricité |
Semestre | Module |
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S3 | Sémiologie psychomotrice |
Neurologie I : physiologie neuromusculaire | |
Anatomie fonctionnelle kinésiologie biomécanique | |
Pédiatrie générale | |
Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent | |
Stage d’apprentissage : cs-smi/ primaire | |
S4 | Modalités d’observation et d’évaluation en psychomotricité |
Spécificité de la démarche clinique en psychomotricité | |
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent | |
Neurologie II : apprentissage moteur mouvements oculaires fonctions symboliques | |
Neuropathologie et neuropédiatrie | |
Stage de détermination/unité pmt-enfants situation d’inadaptation |
Semestre | Module |
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S5 | Psychologie clinique |
Soins spécialisés en psychomotricité | |
Psychiatrie de l’adulte et neuropsychopathologie gériatrique | |
Méthodologie | |
Ateliers investissement corporel | |
Stage de professionnalisation : pédiatrie-handicap | |
S6 | Etude cas cliniques et mise en situation professionnelle |
Perfectionnement en psychomotricité | |
Stage de spécialisation I : pédopsychiatrie-psychiatrie adulte | |
Stage de spécialisation II : neurologie-handicap | |
Stage de spécialisation III : centre spécialisé | |
PFE stage |
Le programme peut éventuellement subir des modifications en fonction d’impératifs pédagogiques.