Distance learning : 7 Conseils pour mieux vivre le confinement et les cours

24 avril 2020 TNC TNC

Durant cette période particulière de confinement, certains étudiants arrivent à mieux s’adapter que d’autres au distance learning.
Pour vous aider à optimiser votre temps afin d’obtenir un e-learning efficace, nous partageons avec vous 7 conseils qui vous permettront de poursuivre votre cursus dans les meilleures conditions.

1. Le distance learning … les cours continuent

Le confinement dû à l’état d’urgence sanitaire n’est absolument pas une période de vacances scolaires. Vous devez de ce fait, rester concentrés sur vos cours et maintenir votre assiduité même en distance learning. Faites alors en sorte de ne pas perdre le rythme et la motivation de suivre vos cours avec autant de sérieux qu’en présentiel !

2. Les bonnes habitudes, on les nourrit

Gardez vos bonnes habitudes pendant le confinement : Pour une bonne pratique de distance learning, levez-vous à une heure précise le matin, préparez-vous, habillez-vous et prenez un bon petit déjeuner avant de commencer le travail.
Il est également important de prendre en compte son rythme naturel. Certaines personnes sont plus réceptives le matin et d’autres le soir. L’important c’est de fixer une heure précise quotidienne pour les études.

3. Aménager un espace de travail dédié

Avant de commencer le distance learning, il est important de déterminer un ou plusieurs lieux où vous pouvez étudier efficacement. Ainsi, prévoyez un espace de travail dégagé où vous pourrez aménager votre/vos espaces d’études dédiés. Organisez-vous et commencez la construction d’habitudes qui vont vous aider à vous concentrer et à composer avec les diverses contraintes liées à votre atmosphère de vie.

4. Se fixer chaque jour des objectifs à atteindre

Déterminer des objectifs quotidiens en vous basant sur le programme pédagogique vous permettra d’éviter le travail précipité à la dernière minute. Après chaque session, vous pourrez également tenir un journal de bord de vos tâches quotidiennes et vous récompenser pour celles accomplies de manière efficiente.

5. Suivre le fil conducteur du professeur

Durant le distance learning, il est fortement conseillé de maintenir la même méthode pédagogique que celle de votre professeur. Dans le cas contraire, vous pouvez très rapidement vous retrouver submergé par le flux d’informations sur internet. Vos professeurs sont là pour vous, suivez vos cours de la même manière qu’en présentiel afin de garder un flux cohérent d’informations. Ce suivi vous permettra également de vous familiariser avec les questions d’examens.

6. Bien répartir son temps

Les cours à distance requièrent de la discipline. Il vaut mieux privilégier, si possible, plusieurs séances courtes, par deux heures, plutôt que six heures continues. On perd de la concentration et de l’efficacité lors de séances prolongées.

7. N’hésitez pas à demander de l’aide

Et finalement rappelez-vous, le distance learning demande certes plus d’autonomie, mais vous n’êtes pas non plus livrés à vous-mêmes. Vos enseignants sont là, à votre écoute et prêts à œuvrer pour votre réussite. Alors, prenez l’initiative, n’hésitez pas à demander de l’aide et n’attendez pas trop longtemps !

En conclusion, c’est à partir de nos expériences qu’on apprend : le confinement et le distance learning n’en sont pas des moindres. Au fur et à mesure, les habitudes vont bien s’ancrer. Vous allez sans doute développer des aptitudes très recherchées sur le marché du travail, toutes spécialités confondues, telles que l’autonomie, l’organisation et la gestion du temps.

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix