Nos conseils pour trouver sa voie

Nos conseils pour trouver sa voie
14 August 2019 Université Mundiapolis

 

Chaque étudiant cherche à réussir sa formation académique pour assurer sa place dans le monde du travail. Cette ambition, passe d’abord par le bon choix de sa voie.

Que faire dans l’avenir ? Comment s’orienter ? Ce n’est pas évident de prendre une décision aussi importante à un si jeune âge. Dans cet article nous allons vous présenter les 05 conseils majeurs pour trouver sa voie.

Osez rêver et apprenez-vous à se connaître !

Dans un monde parfait où tout est possible sans contraintes qu’aimeriez-vous faire le plus ? Certes, il est important d’être réaliste, mais sachez qu’avec du talent, de la persévérance et des compétences toutes les portes s’ouvriront à vous. D’ailleurs, plusieurs personnes ont dû surmonter d’incroyables « barrières » et ont fini par avoir une carrière réussie. Or, la notion de succès diffère d’une personne à l’autre.

Posez-vous cette question : que veut dire le succès pour vous : est-ce un bon salaire ? Travailler pour son propre compte ? Beaucoup de temps libre ? Devenir une personne célèbre ?

Sinon, pour savoir ce que vous voulez, une autre approche existe : celle de délimiter ce que vous ne voulez pas. En identifiant une “ liste noire “ vous allez opter pour une méthode d’élimination en rayant de votre liste ce qui vous n’intéresse pas et en retirant ce qu’on aime le moins, on prend conscience de ce qu’on aime le plus!

Faites le point sur vos atouts, vos valeurs et vos motivations

En management, il existe une matrice SWOT ou FFOM en français ( Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces ) où l’entreprise cherche à mettre l’accent sur les forces et faiblesses qu’elle dispose ainsi que les diverses opportunités et menaces existantes dans son environnement. Essayez de projeter cette matrice sur vous, et faites un diagnostic interne et externe en déterminant vos talents, ce que vous maîtrisez, vos points faibles, ainsi que les obstacles et opportunités que votre environnement vous offre. À partir de là, cherchez des points communs, des branches d’activités dans lesquels vos compétences pourraient vous servir.

Définissez vos envies de secteurs puis de métiers

Certaines personnes ont choisi le métier qu’il voudrait faire dès leur plus jeune âge, alors que pour d’autres, ce choix reste encore flou. Rassurez-vous, ne pas savoir exactement quel métier faire ou choisir est tout à fait normal. Pour faciliter ce choix, on vous recommande de définir d’abord, les secteurs que vous aimez (exemple : Finance, publicité, technologie, tourisme ) puis cibler au sein de ce secteur les métiers qui vous semblent les plus intéressants.

Une fois ce choix effectué, demandez-vous : quelle trajectoire suivre ?

Déterminer sa trajectoire, c’est penser concrètement à la formation de son parcours, étape par étape. Être un bon visionnaire n’est pas donné à tout le monde, ainsi, on vous recommande de définir un plan d’action à court et à long terme. Pour le faire, répondez à cette question : qu’allez-vous faire dans un an, deux ans…5 ans ou plus… ?

Écoutez les autres, mais le choix est le vôtre :

Les informations et résultats de nos recherches sont souvent insuffisantes, l’expérience de certaines personnes permettra de clarifier vos doutes. On peut poser des questions aux conseillers d’orientation, anciens lauréats, professionnels, personnes proches qui exercent un métier qui nous intéresse, ou simplement partagez votre réflexion personnelle, vos ambitions et surtout vos craintes.

Demander aux gens à qui vous faites confiance, si vous avez fait le bon choix.

Une autre alternative est la recherche sur internet qui reste un outil formidable pour vous créer un réseau. Elle permet le partage des success stories, l’échange avec des internautes à l’échelle internationale pour trouver des conseils qui peuvent vous orienter.

Quand on prend l’avis des autres, il faut s’assurer tout de même d’être objectif et de ne pas être influencé rapidement.

Analysez le marché de l’emploi

Plus vous en saurez sur votre futur emploi, moins vous courez le risque d’être déçu. En effet, l’un des outils pour déterminer son choix est d’analyser le marché de l’emploi. En se renseignant sur les secteurs qui embauchent, les nouveaux secteurs en développement, les métiers d’avenir et ceux qui ne seront plus rentables. Vous pouvez même chercher par les annonces d’emplois actuels pour jauger la demande des entreprises, les prétentions salariales, les qualifications personnelles et professionnelles, et les conditions d’embauche. Vous pouvez également vous demander si vous vous voyez encore exercer ce métier dans 6 mois, dans 5 ou 10 ans ?

En guise de conclusion, il est primordial de prendre du recul, de se poser les bonnes questions afin de trouver sa voie pour être épanoui et réussir sa carrière.


Vous passez bientôt votre Bac et vousavez besoin d’accompagnement ?

 

Telechargez ebook guide survie bac

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix