Comment être sûr de faire le bon choix ?

Comment être sûr de faire le bon choix ?
10 September 2019 Université Mundiapolis

 

Le choix d’une formation après le baccalauréat n’est pas un choix à prendre à la légère au vu de l’importance qu’aura cette décision sur votre avenir d’étudiant. Il est donc tout à fait naturel que ce choix soit générateur de doutes et d’hésitations. D’ailleurs pour certains étudiants, même après avoir tranché sur la question, ils se demandent: Comment être sûr de faire le bon choix ?

Certes la vérité absolue n’existe pas mais il existe tout de même un certain nombre d’aspects que l’étudiant devrait prendre en considération afin d’opter pour une formation qui lui conviendrait en termes de compétences sociales, relationnelles et professionnelles acquises. Aussi en termes de plan de carrière et de salaires.

Explorer toutes les options possibles

Tout d’abord, il est important de s’assurer qu’on l’on a pris connaissance de tous les domaines d’études et filière de formation que l’on pourrait.

En effet, il ne faudrait pas éliminer un choix juste sur la base d’idées préconçues que l’on a sur un domaine ou un autre, mais plutôt chercher à réellement s’informer sur tout ce qui existe. Peu importe le sujet, plus on sera informé, plus les chances de faire le bon choix, augmentent !

Affinité : profil vs formation

Un deuxième aspect à prendre en considération, et qui est peut-être même l’aspect le plus important, est l’adéquation de la formation choisie avec son profil.

Pour commencer, vous devriez passer par une introspection afin d’identifier vos points forts ainsi que vos lacunes. Ensuite, vous devriez vous renseigner en détail sur le programme d’études que vous avez choisi et vous demander si vous avez les prérequis nécessaires pour pouvoir intégrer le programme en question.

La deuxième chose dont vous devriez vous assurer est si vous appréciez réellement ce que vous allez étudier car, contrairement à ce que plusieurs personnes peuvent penser, le fait d’aimer ce que l’on étudie est un aspect qui contribue grandement au succès universitaire. Par exemple, si vous détestez les mathématiques, vous aurez beaucoup de mal à suivre une formation où cette matière est très présente même si vous y êtes assez bon.

Sans oublier également de s’assurer que la durée de la formation choisie vous convienne car il ne faudrait pas opter pour un cursus très long, comme la médecine par exemple, si vous ne vous sentez pas capables d’étudier pendant de longues années.

Les débouchés

Les débouchés de la formation choisie est un aspect à prendre en compte. Vous devriez vous renseigner sur les différents métiers que vous pourriez éventuellement exercer en faisant des recherches sur les opportunités d’emploi actuelles et futures qu’offre votre domaine. Vous pourriez bien sûr faire le choix d’opter pour un domaine qui n’est pas encore développé au Maroc si vous décidez d’y créer un nouveau marché à travers un projet entrepreneurial par exemple, mais ce qu’il faut éviter de faire, c’est de se lancer dans un domaine qui est en train de disparaitre, surtout à une époque portée sur les progrès technologiques et sur le changement rapide comme la nôtre.

S’informer auprès de son entourage

Une dernière façon de s’assurer de faire le bon choix de formation est de demander conseil à son entourage. En effet, vous pourriez prendre l’avis d’un ami, d’un membre de votre famille ou de vos professeurs vu que ce sont des personnes qui vous connaissent assez et qui pourront vous orienter dans votre choix.

Vous pourriez demander également à des personnes travaillant dans le domaine choisi pour avoir un témoignage pertinent sur la réalité du secteur en question. Cependant, il faudrait faire attention à ne pas se laisser influencer non plus dans son choix de formation.


Bac en poche, quelle décision prendre ?

J'ai mon BAC, je fais quoi

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix