Business School, ingénierie, santé, droit ou sciences politiques… quelle école après le bac choisir ?

Ecole après le bac - Mundiapolis
30 avril 2020 TNC TNC

Le choix d’orientation après le baccalauréat n’est pas chose facile, surtout dans les conditions de confinement où on n’a pas vraiment de contact avec des orienteurs, ses professeurs et des étudiants plus âgés où plus avertis. Il faut savoir qu’il s’agit du choix d’une vocation, une décision personnelle qui dépend de vos forces et de vos affinités.
Pour bien choisir votre école après le bac, il faut être bien informé. Nous allons vous présenter ici quelques formations qui feront partie de vos options après l’obtention de votre baccalauréat.

1. La Business School

Une Business School ou encore école de commerce ou de management permet aux étudiants de se former à de très nombreux métiers dans le domaine du management, marketing, communication, distribution, logistique ou de la finance.
L’intérêt de ces écoles est qu’elles permettent à quasiment tout bachelier d’accéder à un parcours académique ! Ce sont des formations courtes ou longues, au Maroc avec possibilité de faire un échange à l’étranger chez l’un des partenaires. C’est surtout un taux d’insertion professionnelle exceptionnel pouvant excéder les 90% en une année.

2. Ecole d’ingénierie

Les écoles d’ingénieurs délivrent à leurs étudiants un diplôme d’ingénieur de niveau bac+5, nous distinguons des écoles spécialisées et d’autres généralistes. En somme, elles permettent de former des profils polyvalents ayant une capacité d’adaptation et d’innovation.
Le cursus en école d’ingénieur est divisé en 2 parties :

  • 2 ans de classes préparatoires, externes ou intégrées puis
  • 3 ans en cycle d’ingénierie

Une école d’ingénierie peut ainsi proposer plusieurs spécialisations dont :

  • Génie Industriel
  • Génie Informatique
  • Génie des systèmes aéronautiques
  • Génie en logistique aéronautique

3. Ecole de santé

Les écoles des sciences de la santé dispensent des formations diplômantes ou qualifiantes. Ce sont des formations post baccalauréat pouvant aller de Bac+3 à Bac+5. Ces écoles sont généralement privées et il est extrêmement important de se renseigner sur la reconnaissance des diplômes délivrés par ces établissements.
Les étudiants peuvent être spécialisés dans plusieurs domaines de la santé tels que :

  • La kinésithérapie
  • L’orthophonie
  • La psychomotricité
  • La psychologie générale
  • La psychologie et psychothérapie

4. École de droit

Une école de droit est une école après le bac qui dispense une formation pour les étudiants dans le domaine juridique : le droit des affaires entre autres. Ces établissements proposent en général une vision du droit différente de celles des universités et dispensent un diplôme équivalent à un master en droit.
Elles permettent aux étudiants de travailler au sein d’entreprises, de magistrature ou encore au sein d’organismes de régulation. Elles ont souvent une ouverture internationale intéressante pour l’apprentissage de l’étudiant et proposent des formations dans diverses branches du droit telles que :

  • Le droit des affaires
  • Le droit des entreprises

5. Ecole de sciences politiques

L’école de sciences politiques prodigue un cursus allant de Bac +2 à Bac+6. Cette formation est très complète et permet d’accéder à des postes à haute responsabilité dans le domaine du management, la géostratégie, la communication ou encore le droit.
Cette formation peut être poursuivie au Maroc comme à l’étranger, via des programmes d’échange et concerne en général une licence ou un master en sciences politiques et gouvernance.

L’Université Mundiapolis de Casablanca vous propose l’ensemble de ces cursus avec un diplôme reconnu par l’état.
Plus d’informations sur nos formations initiales sur : https://www.mundiapolis.ma/

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix