Les bonnes pratiques pour réussir son bac et accéder aux universités

Les bonnes pratiques pour reussir son bac et acceder aux universites

 

Certaines personnes privilégient la lecture de manuels lorsqu’elles révisent pour les examens, tandis que d’autres plâtrent leur chambre avec des post-it. Il y a certainement de nombreuses façons de réviser, mais il n’existe pas de formule magique garantissant la réussite de l’examen. Les experts s’accordent à dire que seul le travail sérieux, la planification et le démarrage précoce, de préférence au printemps, permettront de maximiser les chances de réussite.

Il y a quelques raccourcis astucieux qui peuvent faire une grande différence mais l’approche exacte ne peut être déterminée que par la personne qui va devoir passer le bac. La réussite à cet examen est obligatoire pour accéder aux établissements de l’enseignement supérieur par la suite.

Il ne vous reste plus que quelques mois pour organiser vos révisions afin de parfaire votre copie le jour J. Votre objectif est de réussir le bac et accéder aux universités ? Nous avons listé, pour vous, les bonnes pratiques qui vous aideront à atteindre votre objectif.

Avant tout, savoir bien calculer sa note

Pour réussir son bac, il faut tout d’abord dresser son chemin et avoir une idée bien claire sur cet examen. En effet, pour obtenir son baccalauréat il faut valider en deux étapes (examen régional et examen national). La note est calculée comme suit :

  • La note de l’examen régional du bac (25%)
  • La note de contrôle continu de la deuxième année du bac (25%)
  • La note de l’examen national du bac (50%)
  • La préparation à cet examen commence dès la première année du bac.

Créez un planning d’étude (et suivez-le !)

Diviser le programme en deux ou plusieurs champs peut s’avérer très bénéfique. Réalisez un planning de vos révisions : semaine par semaine puis jour par jour selon la proximité des dates d’examens, pour vous aider à anticiper le temps et les révisions (un jour = une matière etc…).
Établir un emploi du temps permet de s’y prendre à l’avance et de ne pas être pris au dépourvu juste avant l’épreuve.

Bien que de nombreux enseignants fournissent un guide de travail, la création de votre propre guide peut vous aider à mieux comprendre le cours. Il peut être utile de décrire les informations importantes que vous avez besoin de connaitre par cœur pour vous y référer pendant vos études.

Soyez au top de votre forme.

“Un esprit sain dans un corps sain” – Préservez votre capital santé.
Mangez équilibré et faites-le plein de vitamines qui vous aideront à vous concentrer plus longtemps. De même, n’écourtez pas vos nuits de sommeil sous prétexte qu’il faut réviser 10 heures par jour ! Gardez votre rythme habituel de travail pour ne pas dérégler votre horloge biologique. Sortez de temps en temps pour faire du sport. Aérer votre tête en vous dépensant, vous permettra de réviser plus sereinement. Vous ne serez pas en mesure de mémoriser ou de comprendre tout le cours en même temps. L’équilibre est la clé-assurez-vous de récompenser l’apprentissage par des pauses pour vous ressourcer et vous détendre.

Chassez le stress, créez du fun

Il est plus facile de se concentrer si vous vous adaptez à l’étude en vous posant des questions, en créant des acronymes ou en vous récompensant pour un travail bien fait. Créez un plan de match – littéralement – qui vous permet d’accomplir des tâches et d’être récompensé pour chacune.

Par exemple, pourquoi ne pas vous récompenser avec un morceau de chocolat ou une gorgée de votre café après avoir clôturé la révision d’un nouveau chapitre ?

Créez un système qui vous permet de coder en couleur les chapitres qui seront présents à l’examen en fonction de ce qui est le plus important, moins important, etc. Cela vous aidera à vous concentrer sur l’information la plus pertinente et à prioriser les cours et les matières.

Réussir son bac, mais aussi son orientation pour le post-bac

Universités, écoles de commerce, d’ingénieurs ou de médecine, mais aussi classes prépas… Il existe de nombreuses voies d’études accessibles après le bac. Pour bien s’orienter, il est essentiel d’apprendre à les connaître et savoir ainsi laquelle correspond le mieux à votre profil.

Visitez les salons d’études, conseillez-vous auprès de vos proches et aussi visitez les sites web des universités et écoles, afin de bien vous renseigner à propos de votre choix.

N’oubliez pas : plus vous anticipez, plus vous maximisez vos chances de réussir votre orientation !

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix