Quel avenir pour les métiers de Droit ?

Le droit, une manière de voir et de mieux appréhender la société

Faire du droit, c’est avant tout avoir une certaine envie de comprendre ce monde, et de l’apprivoiser d’une manière particulière. Ainsi, choisir de faire du droit, c’et s’assurer à la fois de pouvoir comprendre et agir sur son environnement.  

Le droit est l’un des fondements de toute société. L’étudier, même quelques années, semble indispensable pour son évolution personnelle et ainsi développer son esprit critique. 

Un secteur en évolution

Les professionnels du droit sont engagés dans une activité de service pour laquelle ils rencontrent les demandeurs de leurs prestations, leurs clients ou utilisateurs. De cette rencontre entre offre et demande naît un marché́, celui du droit. Ce dernier révèle l’importance du capital humain juridique qui regroupe l’essentiel des activités économiques et sociales relatives à la production et à la mise en œuvre du droit.  

Des débouchés nombreux et prestigieux

En effet, les études de droit présentent différents métiers permettant soit de travailler en profession libérales comme les avocats par exemple, en tant que fonctionnaires comme les magistrats, ou en tant que salarié lorsque c’est en cabinet d’entreprise. Les métiers possibles sont très nombreux, voici les mieux connus au Maroc: 

  • Les Magistrats

Cette dénomination inclut selon l'organisation judiciaire au Maroc les métiers de juge, de procureur du Roi, procureur Général, Substitut du procureur, Substituts généraux, Magistrat chargés de l’instruction…, dans les juridictions de droit commun suivantes: Les tribunaux de première instance ; Les tribunaux administratifs; Les tribunaux de commerce, Les cours d'appel ; Les cours d'appel administratives; Les cours d'appel de commerce ; La Cour de cassation.

  • Les auxiliaires de justice: 

Le métier d’auxiliaire de justice au Maroc comporte les métiers d’avocat, de notaire, de greffier, huissier de justice.

  • Les conseillers en droit: 

Le conseil en droit comporte les métiers de : fiscaliste, juriste d’entreprise, juriste immobilier, juriste dans les assurances, juriste en collectivité territoriale, commissaire aux comptes, conseiller en propriété intellectuelle, juriste du sport, juriste agricole, juriste social et assistant juridique. 

De nombreuses opportunités se présentent aux lauréats des études de droit notamment les lauréats des grandes écoles de par leur rôle dans la société.  

Des témoignages

Dans ce sens, M. Mohamed Aujjar, Homme Politique a révélé que le pays a besoin des profils qualifiés pour soutenir leur pays, « Le Maroc change, et la réforme actuelle est portée par les responsables judiciaires qui sont mobilisés ». 

M. Marc Mossé, président de l’AFJE, a aussi témoigné de l'importance de ces derniers « les juristes, les métiers du droit, c’est un capital humain. Et donc, à partir de là, cela permet, si on renforce leur statut, si on leur reconnaît la confidentialité pour leurs avis, d’investir dans ce capital humain, de renforcer en même temps la compétitivité des entreprises ». 

Si vous êtes intéressé par les métiers de droit, consultez nos formations ici.