Bac: réviser en fonction de sa personnalité

6 astuces pour l'orientation post Bac
26 avril 2019 Université Mundiapolis

 

Vous avez surement remarqué que certaines personnes arrivent à réviser plus rapidement et plus facilement que d’autres et vous n’arrivez toujours pas à comprendre la raison ?

Le secret d’une révision efficace réside dans le fait de se connaitre et d’utiliser les méthodes les mieux adaptées à sa personnalité.

Visuel, auditif ou plutôt kinesthésique ?

Chaque personne perçoit le monde qui l’entoure à travers un canal privilégié étant l’un de ses 5 sens. En ce qui concerne l’apprentissage, trois canaux principaux ressortent : la vue, l’ouïe et le toucher.
L’identification de son canal privilégié permettra à l’étudiant d’y adapter sa méthode de travail, facilitant ainsi l’assimilation des informations.
Les personnes visuelles apprendront mieux à travers des vidéos, des schémas et des illustrations, les auditifs capteront facilement le cours à travers une explication orale ou l’écoute d’enregistrement tandis que les kinesthésiques auront besoin de le réécrire sous forme de fiches par exemple.
Mais comment savoir si on est plus visuel, auditif ou kinesthésique ? En fait, la façon la plus efficace est de tester les trois méthodes et de voir ce qui marche le mieux pour nous.

Réviser seul ou en groupe ?

La réponse à cette question n’est pas la même pour tout le monde. En effet, certaines personnes sont plus efficaces en travaillant seules alors que d’autres apprennent plus facilement en groupe.
Pour les personnes qui arrivent à se motiver seules et qui se font facilement distraire par la présence d’autrui, il vaudrait mieux opter pour le travail individuel.
Au contraire, d’autres personnes ont besoin de voir leurs camarades travailler autour d’eux afin de pouvoir se motiver et voient le travail en groupe comme une occasion de s’entraider pour obtenir de meilleurs résultats.
Là encore, le meilleur moyen d’identifier la méthode qui marche le mieux est d’essayer les deux !

Où étudier ?

Généralement, plusieurs options se présentent aux étudiants entre étudier dans sa chambre, dans un café, dans la bibliothèque…

Pour faire un choix, de nombreux critères sont à prendre en compte : certains préfèrent un environnement plus confortable et étudient mieux dans leur lit par exemple alors que d’autres risqueraient de s’endormir au bout de quelques minutes dans cette situation.
D’autres, étudient mieux dans des endroits plus formels et ont besoin d’être installés dans un bureau pour être productifs ou encore d’être dans des lieux de travail tels la bibliothèque pour se motiver à travailler.
Aucun endroit n’est mieux que l’autre, il suffit simplement d’identifier l’environnent dans lequel on arrive à être le plus performant et de s’y tenir même si ce n’est pas toujours l’endroit le plus convivial.

Quand étudier ?

On pourrait vous dire que réviser tôt le matin est le plus efficace, mais cela n ‘est pas totalement vrai. Tout dépend de la personne et de ces schémas mentaux.
Il est vrai que certains assimilent mieux le matin, mais d’autres sont plus productifs l’après-midi ou même tard le soir.

Le secret est d’identifier ses pics de productivité, ces moments où vous êtes le plus énergétiques et concentrés, pour y programmer vos séances de travail.
Cependant, il faut faire attention si vous préférez travailler la nuit, évitez de le faire sur le compte de vos heures de sommeil. Avoir des heures de sommeil suffisantes est primordial pour la concentration !

En somme, il n’y a pas de méthode de révision universelle. La meilleure méthode est celle qui convient le mieux à qui vous êtes, il reste juste à l’identifier à travers l’expérimentation de différentes pratiques.

En bonus, voici un test d’orientation pour faciliter votre choix : https://www.studyrama.com/tests

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix