Bac en poche ? comment faire son choix ?

27 juillet 2020 TNC TNC

Avant d’obtenir le baccalauréat, on a hâte d’avoir enfin ces moments de pure détente où on oublie le stress des examens… Mais pas si vite ! Avant de commencer le farniente, il faut faire son choix d’orientation pour ses études supérieures et aussi le choix de son école ou université.

Une décision compliquée à prendre, où il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Le plus important, c’est d’avoir les bons critères de sélection pour ses études supérieures. L’Université Mundiapolis de Casablanca vous donne 5 astuces pour faire son choix une fois le baccalauréat en poche !

1. Aimer son choix d’orientation

Après avoir fait le bilan de ses capacités, l’étudiant peut dresser une liste des domaines qui l’intéressent et pour lesquels il est passionné que ce soit au niveau de son parcours scolaire ou bien au niveau de ses activités personnelles.

2. Faire le bilan de ses capacités post bac :

Lors de la prise de décision pour ses études post bac et avant de se poser la question de ce que je veux faire comme études supérieures, la première question est « Qu’est-ce que je suis capable de faire » en évaluant ses capacités, l’étudiant doit être réaliste dans son dossier scolaire afin de juger les formations adéquates à ces aptitudes et ses domaines de prédilection.

3. Être ambitieux

Être réaliste ne veut pas dire non plus manquer d’ambition, la passion peut tout changer, et si on a réellement envie de suivre une formation dans les métiers de la santé ou dans le business, il ne faut pas s’arrêter sur ses notes.

4. Être pragmatique

Pour prendre sa décision d’orientation post bac il faut privilégier la qualité de la formation, celle du corps professoral et du programme qui sera dispensé pour faire son choix. Le confort et la proximité sont également des critères important, facilitant la vie estudiantine et permettant à l’étudiant durant cette période de transition de garder ses repères et évoluer dans un environnement avec lequel il est familier.

5. Fixer son projet

Bac en poche et vous n’avez toujours pas de projet en tête, ce n’est pas grave. Mais le moment est venu de prendre du temps pour y penser et si vous avez du mal vous pouvez toujours en parler à votre famille, vos amis, vos professeurs et consultez des articles qui vous donneront des idées sur les différentes voies et métiers des filières pour lesquelles vous avez un penchant.

Enfin, ne paniquez pas si vous n’avez toujours pas pris votre décision, prenez votre temps, réfléchissez et ayez une vision globale sur le sujet. Renseignez-vous sur les diverses formations à votre disposition, sur les voies possibles après la formation post bac, mais surtout n’oubliez pas que c’est une décision à prendre dépendamment de vos affinités et vos points forts.

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix