Solar decathlon: le projet Tadd-Art en compétition

13 septembre 2019 Tribal DDB

Les étudiants ingénieurs et l’académie des arts traditionnelles de l’équipe MU-ATA portant le projet Tadd-art ont réussi à relever le défi de construction d’une maison montable et démontable respectant les normes écologiques en 23 jours.
Les efforts fournis au quotidien pour mener à bien ce projet de construction, leur ont valu une place de finaliste lors de la compétition internationale Solar Decathlon Africa 2019.

TADD-ART, une expression de l’architecture marocaine traditionnelle en plus d’être une maison écologique, elle est le fruit de dix-huit mois d’apprentissage, de travail et d’études réalisées par l’équipe de MU-ATA. Une maison avec une élégante, durable et innovante conception qui permet une « Nette zéro » consommation de l’énergie.

« TADD-ART EST INSPIRÉ DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL MAROCAIN ET DE L’ART TRADITIONNEL »

La conception de la maison TADD-ART est développée pour répondre à cinq objectifs principaux :

  • Mettre en œuvre le concept de centre de recherche en incluant de nombreux systèmes automatisés qui surveillent l’environnement intérieur, la consommation d’eau et d’énergie, la production d’eaux usées et de déchets solides ainsi que le comportement des habitants (activités, habitudes d’achat, gestion des déchets,…).
  • Fournir un logement convenable et entièrement équipé à cinq étudiants avec un alliage de design architectural et ingénierie innovante dans un environnement intérieur très sain tout en accordant une attention spatiale afin de rendre la maison accessible également aux personnes à mobilité réduite.
  • Améliorer l’efficacité et sensibiliser le public sur le développement durable et celà est bien appliquer sur la maison TADD-ART en optimisant l’utilisation de chaque pouce de l’espace intérieur. L’utilisation rationnelle des ressources est également l’une des priorités de TADD-ART en inclut différents plans d’efficacité énergétique.
  • Inclure des différentes stratégies de conception passives pour créer un environnement intérieur sain pendant les chaudes journées d’été et les nuits froides de Benguerir et celà tout en utilisant des techniques de construction traditionnelles pour présenter l’Architecture Marocaine à travers TADD-ART.
  • Promouvoir le marché des matériaux locaux et la conscience sociale et participer à la sensibilisation des fournisseurs artisanaux et traditionnels locaux en impactant le marché local et en créant de nouvelles opportunités pour les habitants.

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix