Solar decathlon: le projet Tadd-Art en compétition

13 septembre 2019 Tribal DDB

Les étudiants ingénieurs et l’académie des arts traditionnelles de l’équipe MU-ATA portant le projet Tadd-art ont réussi à relever le défi de construction d’une maison montable et démontable respectant les normes écologiques en 23 jours.
Les efforts fournis au quotidien pour mener à bien ce projet de construction, leur ont valu une place de finaliste lors de la compétition internationale Solar Decathlon Africa 2019.

TADD-ART, une expression de l’architecture marocaine traditionnelle en plus d’être une maison écologique, elle est le fruit de dix-huit mois d’apprentissage, de travail et d’études réalisées par l’équipe de MU-ATA. Une maison avec une élégante, durable et innovante conception qui permet une « Nette zéro » consommation de l’énergie.

« TADD-ART EST INSPIRÉ DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL MAROCAIN ET DE L’ART TRADITIONNEL »

La conception de la maison TADD-ART est développée pour répondre à cinq objectifs principaux :

  • Mettre en œuvre le concept de centre de recherche en incluant de nombreux systèmes automatisés qui surveillent l’environnement intérieur, la consommation d’eau et d’énergie, la production d’eaux usées et de déchets solides ainsi que le comportement des habitants (activités, habitudes d’achat, gestion des déchets,…).
  • Fournir un logement convenable et entièrement équipé à cinq étudiants avec un alliage de design architectural et ingénierie innovante dans un environnement intérieur très sain tout en accordant une attention spatiale afin de rendre la maison accessible également aux personnes à mobilité réduite.
  • Améliorer l’efficacité et sensibiliser le public sur le développement durable et celà est bien appliquer sur la maison TADD-ART en optimisant l’utilisation de chaque pouce de l’espace intérieur. L’utilisation rationnelle des ressources est également l’une des priorités de TADD-ART en inclut différents plans d’efficacité énergétique.
  • Inclure des différentes stratégies de conception passives pour créer un environnement intérieur sain pendant les chaudes journées d’été et les nuits froides de Benguerir et celà tout en utilisant des techniques de construction traditionnelles pour présenter l’Architecture Marocaine à travers TADD-ART.
  • Promouvoir le marché des matériaux locaux et la conscience sociale et participer à la sensibilisation des fournisseurs artisanaux et traditionnels locaux en impactant le marché local et en créant de nouvelles opportunités pour les habitants.

Echange international à l’Université Ibn Khaldun.

5 août 2019 Tribal DDB

Après avoir reçu 33 étudiants turcs dans notre Campus Universitaire à Casablanca pour une durée d’un mois, nos Mundiapolitains bénéficient actuellement d’un programme d’échange à Istanbul chez notre partenaire, l’Université Ibn Khaldun.
Au-delà des cours organisés chaque matinée en Business Development, nos étudiants, à travers des visites institutionnelles, découvrent la culture et la civilisation turque.

A rappeler que la  convention de partenariat entre l’Université Mundiapolis et l’Université Ibn Khaldun couvrira bon nombre de projets dont :

  • Programme d’échange d’étudiants et de professeurs ;
  • Programme de workshops communs ;
  • Programmes de recherche conjoints ;
  • Projets d’envergure stratégique.

Mundiapolis fête ses lauréats

Mundiapolis fête ses lauréats
22 avril 2019 Université Mundiapolis

La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de l’Université Mundiapolis au titre de l’année 2017-2018 a eu lieu mardi 12 mars au sein de son campus, à Nouaceur. Ils sont 322 lauréats issus de la formation initiale des différents pôles de l’Université Mundiapolis : l’École d’ingénieurs, la Business School, l’Institut des sciences politiques, juridiques et sociales, et la Faculté des sciences de la santé, qui se sont vus décerner leurs diplômes.

Continuer la lecture

SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC l’Université IBN KHALDUN D’ISTANBUL.

10 janvier 2019 Mehdi Abourabia

L’Université Mundiapolis a signé le vendredi 28 décembre une nouvelle convention de partenariat  avec l’Université Ibn Khaldun d’Istanbul.

Nous avons donc eu l’honneur de recevoir une délégation turque de l’Université Ibn Khaldun d’Istanbul, menée par son Président Prof. Dr. Recep Sentürk.

Cette convention de partenariat couvrira bon nombre de projets dont :

·         Programme d’échange d’étudiants et de professeurs ;

·         Programme de workshops communs ;

·         Programmes de recherche conjoints ;

·         Projets d’envergure stratégique.

Conférence-débat sous le thème : « L’utilité de l’audit pour la gestion privée des affaires et le management public».

29 décembre 2018 Mehdi Abourabia

La Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Casablanca, en collaboration avec l’Université Mundiapolis de Casablanca a organisée, jeudi 27 Décembre 2018, une conférence-débat sous le thème : « L’utilité de l’audit pour la gestion privée des affaires et le management public».

Signature d’une convention de partenariat avec RFM

19 décembre 2018 Mehdi Abourabia

L’Université Mundiapolis a signé le Lundi 17 décembre une convention de partenariat avec RFM (Ratier- Figeac Maroc) qui a pour objet de développer d’étroites relations dans le domaine de la formation entre RFM et l’Ecole d’Ingénieur ainsi que la Business School de l’Université Mundiapolis. Ce partenariat permettra le développement des compétences managériales, techniques et pratiques des étudiants de Mundiapolis dans le secteur de l’aéronautique.

Cette convention permet d’une part à nos étudiants d’effectuer des stages d’alternance et stages de projet fin d’étude au sein de RFM et d’autre part, aux collaborateurs de RFM de participer à des séminaires de formation organisés à Mundiapolis.

Signature d’une convention de partenariat avec FICOPAM

17 décembre 2018 Mehdi Abourabia

L’Université Mundiapolis a signé une convention avec FICOPAM (Fédération des Industries de la Conserve des Produits Agricoles du Maroc) le mercredi 12 décembre 2018.

L’Université Mundiapolis a signé le mercredi 12 décembre une convention de partenariat avec FICOPAM (Fédération des Industries de la Conserve des Produits Agricoles du Maroc) qui a pour objet de développer des relations étroites dans le domaine de la formation entre FICOPAM et la Business School de l’Université Mundiapolis. Ce partenariat a pour objectif l’ouverture d’un centre d’études et de recherche marketing et commerce international au sein de la FICOPAM, animé par les étudiants de l’Université leur permettant de compléter leur formation à travers un projet de fin d’études répondant aux besoins du marché du travail.

La période de ce projet de fin d’études a une finalité d’incubation constructive et pratique.

Les étudiants ayant été sélectionnés vont acquérir à terme :

  • Des compétences opérationnelles en Marketing et Commerce International,
  • Des outils et méthodologies de recherche, de collecte et de traitement d’informations des marchés extérieurs,
  • Une méthodologie d’exploitation des données pour l’élaboration de stratégies marketing et commerciale à l’export,
  • Des compétences générales et humaines pour être immédiatement productifs lors de leur insertion en entreprise.

Signature d’une convention de partenariat avec FICOPAM

17 décembre 2018 Mehdi Abourabia

L’Université Mundiapolis a signé une convention avec FICOPAM (Fédération des Industries de la Conserve des Produits Agricoles du Maroc) le mercredi 12 décembre 2018.

L’Université Mundiapolis a signé le mercredi 12 décembre une convention de partenariat avec FICOPAM (Fédération des Industries de la Conserve des Produits Agricoles du Maroc) qui a pour objet de développer des relations étroites dans le domaine de la formation entre FICOPAM et la Business School de l’Université Mundiapolis. Ce partenariat a pour objectif l’ouverture d’un centre d’études et de recherche marketing et commerce international au sein de la FICOPAM, animé par les étudiants de l’Université leur permettant de compléter leur formation à travers un projet de fin d’études répondant aux besoins du marché du travail.

La période de ce projet de fin d’études a une finalité d’incubation constructive et pratique.

Les étudiants ayant été sélectionnés vont acquérir à terme :

  • Des compétences opérationnelles en Marketing et Commerce International,
  • Des outils et méthodologies de recherche, de collecte et de traitement d’informations des marchés extérieurs,
  • Une méthodologie d’exploitation des données pour l’élaboration de stratégies marketing et commerciale à l’export,
  • Des compétences générales et humaines pour être immédiatement productifs lors de leur insertion en entreprise.