ESCP Europe signe un partenariat stratégique avec Honoris United Universites.

ESCP Europe signe un partenariat stratégique avec Honoris United Universites, réseau dont l’Université Mundiapolis est membre fondateur.

Ce partenariat, offre aux deux parties la possibilité de renforcer leur rayonnement académique et international, et aux étudiants de nouvelles perspectives leur permettant de bénéficier d’une large couverture géographique et d’une intelligence partagée. Ce nouvel accord permettra aux étudiants d’Honoris United Universities de bénéficier de bourses d’études et d’une aide financière accordées par les institutions membres du réseau panafricain pour leur permettre d’accéder aux programmes ESCP Europe tels que MIM, MSc, MBA et aux programmes de Formation Executive.

L’Université Mundiapolis participe à la compétition Solar Decathlon Africa avec le projet « TADD-ART »

Exprimant l’architecture marocaine traditionnelle en plus d’être une maison qui respecte l’environnement, TADD-ART incarnera dix-huit mois d’apprentissage et de travaux réalisés par l’équipe MU-ATA représentant l’Université MUNDIAPOLIS et l’Académie des Arts Traditionnels dans la compétition multinationale Solar Decathlon Africa.

Avec plus de soixante-dix étudiants dans des domaines d’études différents travaillant ensemble, nous pouvons être confiants que notre projet TADD-ART sera l’une des premières initiatives de vie verte en Afrique, qui favorisera la sensibilisation à la durabilité et renforcera l’usage des techniques et méthodes durables en construction dans notre pays et continent.

Solar Decathlon Africa :Le 15 novembre 2016, en marge de la COP22 à Marrakech, le Ministère marocain de l’Energie, des Mines et du Développement durable, l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), et le ministère américain de l’Énergie ont signé un protocole d’entente pour collaborer au développement de Solar Decathlon AFRICA, un concours qui intégrera des caractéristiques locales et régionales uniques tout en suivant la philosophie, les principes et le modèle du Solar Decathlon des États Unis. La compétition aura lieu en septembre 2019. » Traduit de la page officielle de Solar Decathlon Africa.

Formation certifiante : « L’enseignement et les nouvelles technologies de la communication »

En partenariat avec la Faculté des Sciences de l’Enseignement de l’Université Mohamed V de Rabat, l’Université Mundiapolis a organisé, samedi 05 Mai 2018, une formation certifiante destinée aux professeurs des lycées.

Cette journée, dédiée aux enseignants des établissements partenaires de l’Université Mundiapolis, a été proposée sous le thème : « L’enseignement et les nouvelles technologies de la communication ».

Conférence-débat : « Les nouvelles procédures du contrôle fiscal : Quels outils pour quelle équité fiscale ? »

La Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Casablanca, en collaboration avec l’Université Mundiapolis de Casablanca, a organisé, jeudi 3 mai 2018, une conférence-débat sous le thème : « Les nouvelles procédures du contrôle fiscal : Quels outils pour quelle équité fiscale ? ».

Le Maroc monte sur le podium de la NXP CUP – EMEA

C’est une grande première pour le Maroc : l’équipe de l’Ecole d’Ingénieurs de l’Université Mundiapolis arrive 3e de la finale de la NXP Cup EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) qui s’est déroulée mardi 17 avril à l’Institut Fraunhofer en Allemagne. Félicitations à nos champions : Marouane Slaitane et l’équipe MAC de l’Université Mundiapolis !

La NXP Cup est une course internationale de voitures miniatures intelligentes disposant d’un programme électronique embarqué, développé par les étudiants pour effectuer le tour d’un circuit sans en sortir. La voiture qui a effectué le tour du circuit en moins de temps est la voiture gagnante. Seules trois voitures ont réussi à parcourir tout le circuit, dont celle de Marouane qui est arrivé en troisième position aux côtés de deux équipes allemandes.

Au cours des sept dernières éditions, la NXP Cup a réuni les concurrents les plus performants. Marouane et son équipe MAC sont classés 3e sur les 50 équipes qui ont participé à cette finale 2018 et qui se sont qualifiées lors de compétitions nationales et régionales.

 « La NXP Cup inspire et stimule la passion des étudiants et jeunes pour l’ingénierie et pour les nouvelles technologies. Des voitures autonomes qui roulent sans intervention humaine, aux robots intelligents réalisant les commandes reçues d’un système informatique, ces jeunes et futurs ingénieurs sont au cœur des changements technologiques qui façonnent le monde de demain ! Nous sommes extrêmement fiers de nos étudiants. » a déclaré Samar Mouchawrab, Directrice des Etudes de l’Ecole d’Ingénieurs de l’Université Mundiapolis.

Découvrez la participation de Marouane à la finale de la NXP Cup EMEA :

L’Université Mundiapolis décroche son ticket pour la finale mondiale de la Nxp Cup 2018

Pour la cinquième année consécutive, l’Université Mundiapolis a accueilli et participé, à la finale régionale de la NXP Cup 2018. Cette année, deux équipes de l’Université se sont qualifiées à la finale, qui se tiendra le 16 et 17 avril à Erlangen, en Allemagne.

La NXP Cup est une compétition internationale regroupe, tous les ans, des équipes d’élèves ingénieurs des universités et écoles les plus réputées dans le monde. Avec pour objectif, d’assembler, programmer et faire concourir un modèle réduit de voiture autonome (échelle 1/18) autour d’une piste. 6 équipes marocaines de l’Université Mundiapolis et de l’Ecole Hassania des travaux Publics se sont affrontées sur les circuits de la NXP Cup et ont pu démontrer leurs compétences en systèmes embarqués.

« La NXP Cup inspire et stimule la passion des étudiants et jeunes pour l’ingénierie et pour les nouvelles technologies. Des voitures autonomes qui roulent sans intervention humaine, aux robots intelligents réalisant les commandes reçues d’un système informatique, ces jeunes et futurs ingénieurs sont au cœur des changements technologiques qui façonnent le monde de demain ! Nous sommes extrêmement fiers de nos équipes qui se sont qualifiées. » a déclaré Samar Mouchawrab, directrice de l’Ecole d’Ingénieurs de l’Université Mundiapolis.

Les voitures ayant effectué un parcours sans fautes et en moins de 20 secondes ont été déclarées vainqueurs. Ce sont les équipes UNI-MAC et UNI-SIGMA de l’Université Mundiapolis qui se sont qualifiées à la finale mondiale qui se tiendra en avril prochain, en Allemagne. Pour se préparer à la compétition, les équipes d’élèves ingénieurs de l’Université ont eu accès au laboratoire NXP, un laboratoire de pointe disposant d’un ensemble de kits de voitures intelligentes et de divers composants (cartes de commande et servomoteurs) ainsi que des logiciels et outils de mesure et des pistes d’entraînement. Pour rappel, la formation par pratique et projets est un des axes stratégiques de la formation, au sein de l’Ecole d’Ingénieurs de l’Université Mundiapolis. Ainsi, plusieurs laboratoires de pointes sont accessibles aux étudiants ingénieurs tels que le laboratoire d’électronique numérique, d’électronique analogique, d’automatique, de microprocesseurs, d’électrotechnique, d’informatique, de réseaux et de génie civil.

L’Université Mundiapolis célèbre sa 18ème promotion

 

L’Université Mundiapolis a célébré, vendredi 23 février, sa Cérémonie de Remise de Diplômes annuelle pour les lauréats de sa promotion 2017. Cette Cérémonie a eu lieu en présence des membres du Conseil d’Administration, du corps professoral, des familles des lauréats ainsi que du parrain de la promotion, l’acteur Rachid El Ouali.

Cette année, la cérémonie a consacré les lauréats 2017, issus de la formation initiale des différentes filières de l’Université Mundiapolis : Ecole d’Ingénieurs, Business School, Institut des Sciences Politiques, Juridiques et Sociales.

« Nous sommes extrêmement fiers des lauréats de la promotion 2017, en cette année si spéciale. L’année de notre ouverture sur les universités américaines, avec notamment le partenariat signé avec Auburn et Northeastern. L’Europe n’est pas en reste avec la signature d’un partenariat avec l’Institut de formation en masso-kinésithérapie, IFMK. 2017, c’est aussi l’année où nous avons également co-fondé le réseau Honoris, premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé. En somme, une année qui s’inscrit dans le cadre de notre ouverture sur l’international et traduit notre volonté d’être un acteur panafricain de référence. », a déclaré Dr Amine Bensaid, Président de l’Université Mundiapolis, lors de son allocution d’ouverture. « Cette année est spéciale également car pour la première fois, notre parrain est un acteur d’exception. Parti de rien, Rachid El Ouali s’est rapidement imposé sur la scène cinématographique marocaine et internationale. Il incarne le travail et la persévérance, des valeurs chères à notre Université. Nous sommes honorés qu’il puisse servir de modèle et de parrain à la promotion 2017. » a-t-il ajouté.

Evénement majeur dans la vie de l’Université, cette remise de diplômes couronne l’aboutissement du processus d’accompagnement de Mundiapolis et marque ainsi le point de départ de belles carrières. En effet, 91 % des lauréats ont trouvé un emploi au cours des 9 mois ayant suivi leur diplomation. « Ce fort taux d’employabilité de nos lauréats s’explique par notre modèle pédagogique unique et notre proximité avec nos entreprises partenaires. Celles-ci sont d’ailleurs intégrées en amont, dans notre processus d’apprentissage. Nous avons, par exemple, signé des conventions de partenariat avec deux acteurs clés de l’aéronautique, Bombardier et le GIMAS, afin d’assurer la formation initiale et continue aux métiers de l’ingénierie aéronautique. » Conclut Dr.  Bensaid.

Nouvelles promotions de diplômés en Licence Management Et Gestion Des Entreprises & Master Management et Achat Un vrai plébiscite pour les parcours de double diplomation Université Mundiapolis – Encg de Casablanca – IAE Grenoble – Université Savoie Mont Blanc

L’Université Mundiapolis et l’Ecole Nationale de Commerce de Casablanca en partenariat avec l’Ecole Universitaire de Management IAE Grenoble et l’Université Savoie Mont Blanc ont remis, vendredi dernier, aux étudiants leur diplôme en :

  • Licence en Management et Gestion des Entreprises LMGE (BAC +3). C’est la troisième promotion pour ce triple cursus universitaire public Mundiapolis- ENCG-IAE Grenoble qui a rassemblé 27 étudiants.
  • Master en Management Logistique et Achat (BAC+5). C’est la deuxième promotion pour ce double diplôme avec l’Université Savoie Mont Blanc qui a rassemblé 9 étudiants.

Au total, ce sont 36 étudiants qui ont reçu leurs diplômes lors de la cérémonie qui s’est tenue à l’ENCG de Casablanca. A cette occasion, Amine Bensaid, Président de l’Université Mundiapolis a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de nos lauréats. Grâce à l’expertise académique combinée à l’agilité culturelle acquise notamment par la double et triple diplomation avec nos prestigieuses universités partenaires, ils ont désormais les atouts nécessaires pour entamer leur carrière et s’affirmer dans le monde professionnel. »

Cette cérémonie, qui couronne de succès de longues années d’études, marque ainsi le point de départ de belles carrières. Pour rappel, 91% des diplômés de la deuxième promotion en Licence Management et Gestion des Entreprises ont trouvé un emploi dans les 9 mois qui ont suivi leur diplomation et ont rejoint de prestigieuses entreprises telles LEONI, MARSK, SIEMENS…