Marketing digital : Comment accompagner la transformation digitale de son entreprise ?

Marketing digital accompagner transformation digitale entreprise
29 octobre 2019 Université Mundiapolis

 

Tout bon marketeur est conscient de la nécessité de suivre l’évolution du comportement du consommateur à travers le temps et aujourd’hui, cette évolution tend de plus en plus vers le digital. Désormais, quand nous voulons acheter quelque chose, nous la cherchons d’abord sur internet ou nous la commandons carrément en ligne. Il est donc devenu impératif pour toute entreprise voulant survivre à long-terme d’assurer une présence digitale.

Cependant, que vous voulez vous lancer dans le e-commerce ou simplement tenir un site vitrine, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Il ne s’agit pas uniquement de développer un site web ou une application pour son entreprise, il faudra aussi s’assurer qu’elle soit visitée et appréciée pour qu’elle puisse être rentabilisée.

Cet article rassemble pour vous certains conseils, émanant d’experts en marketing digital, qui vous aideront à accompagner la transformation digitale de votre entreprise vers la réussite.

Raisonner expérience d’utilisateur

Le plus grand défi auquel font face les entreprises sur internet n’est pas de faire venir des utilisateurs sur leur plateforme mais plutôt de les retenir. Cela ne servirait à rien d’avoir un grand nombre de personnes qui visitent votre site s’ils le quittent au bout de quelques secondes.

Le secret de réussite des plateformes digitales, que ce soit un site web ou une application, réside dans l’expérience utilisateur.

Il faudra veiller à ce que votre plateforme digitale soit ergonomique, qu’elle se charge rapidement et que l’utilisateur puisse y trouver l’information qu’il cherche facilement.

Prioriser l’affichage mobile

Suite à la démocratisation du Smartphone, on effectue généralement la majorité de nos recherches via mobile. Il est nécessaire de prendre en compte cette réalité lors du développement de votre site web et de vous assurer qu’il est dynamique, c’est-à-dire qu’il s’affiche correctement aussi sur mobile et tablette.

Encore plus loin, on parle désormais de développement en « mobile first » ou même des AMP (Accelerated Mobile Pages) qui sont des pages qui se chargent en moins d’une seconde sur mobile.

Assurer une visibilité sur les moteurs de recherche

Il est important que votre cible puisse vous trouver ! Pour cela, vous devrez travailler sur votre référencement naturel afin de pouvoir apparaitre parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Pour ce faire, vous devez faire attention à sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour votre cible et les prendre en compte lors de la rédaction de vos contenus. Il y a également un certain nombre de critères de référencement utilisés par l’algorithme Google pour classer les pages qu’il faudra prendre en compte lors de l’élaboration de votre plateforme.

Les AMP mentionnées précédemment, par exemple, sont un critère primordial pour être visible lors d’une navigation via Smartphone.

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Animer ses plateformes en permanence

Vous êtes probablement familier avec la notion d’animation des points de ventes. Et bien, sachez qu’un site web ou une application de e-commerce est aussi un point de vente qu’il faudra vitaliser afin de favoriser le comportement d’achat.

L’animation des points de ventes digitaux peut prendre plusieurs formes : Des promotions, des notifications push, des campagnes digitales, un habillage occasionnel de la plateforme, etc. Mais, peu importe le moyen utilisé, l’animation reste primordiale pour entretenir l’intérêt du consommateur et favoriser son achat impulsif.

Avoir le sens du détail

Une particularité du marketing digital est que les petits détails y gagnent énormément en importance. Un simple changement de la couleur d’un bouton ou de l’ordre de votre menu peu faire une différence énorme au niveau de votre rétention de l’internaute.

N’hésitez donc pas à effectuer des petits changements et à tester la réaction des visiteurs à ceux-ci afin de savoir ce qui marche le mieux et optimiser au maximum votre site web.

En somme, les cinq aspects traités par cet article sont tous cruciaux pour la réussite de votre transformation digitale. Cependant, ce ne sont pas des aspects que vous pourrez traiter d’un seul coup. Ils doivent plutôt être continuellement améliorés pour suivre l’évolution du comportement et des préférences du consommateur.


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