7 raisons pour opter pour une licence professionnelle en gestion

7 raisons opter licence professionnelle gestion
28 janvier 2020 Université Mundiapolis

 

Décider du type de formation à suivre est souvent une mission complexe. Cependant, afin de prendre une décision optimale, il est nécessaire de s’informer sur l’ensemble des formations possibles avant de faire son choix.

Si vous avez un bac +2, que ce soit un diplôme L2, BTS ou DUT, l’option principale qui s’offre à vous est la poursuite d’une licence professionnelle. Là encore vient une question importante : Quelle spécialité choisir ?

Parmi les nombreuses filières de licence professionnelle, on retrouve la gestion, une spécialité fortement sollicitée qui sera le sujet de cet article. Nous allons donc vous exposer 7 raisons qui font de la licence professionnelle en gestion un bon choix de formation.

1. Des compétences managériales poussées

Le premier avantage d’une licence professionnelle en gestion est qu’elle vous permet d’acquérir un grand nombre de compétences managériales, en plus des apprentissages techniques. Ces compétences managériales sont d’une importance majeure dans le monde professionnel au point où ils conditionnent même l’accès à certains postes.

2. Une formation pratique

Une des caractéristiques premières de la licence professionnelle est que c’est une formation orientée pratique. Au lieu de vous encombrer de connaissances théoriques, cette dernière privilégie plutôt l’apprentissage pratique immédiatement applicable dans le milieu professionnel.

La licence professionnelle en gestion comporte donc beaucoup d’études de cas visant à vous apprendre concrètement à élaborer et à mettre en place des actions, comme ils vous seront demandés en entreprise.

Recommandé : Evoluer dans son poste grâce à une licence professionnelle en gestion

3. Un plus pour votre formation initiale

Contrairement à un grand nombre d’autres formations, la licence professionnelle en gestion n’est pas uniquement accessible pour les détenteurs d’un diplôme dans le même domaine. Elle est plutôt ouverte à tout détenteur d’un Bac +2, peu importe son domaine initial.

Même un technicien en informatique ou en mécanique par exemple peut suivre cette formation pour acquérir une culture managériale qui représentera pour lui un grand atout dans son travail.

4. Une meilleure évolution de carrière

La détention d’un diplôme additionnel valorisera grandement votre profil et augmentera certainement vos chances d’atteindre des postes de responsabilité, surtout pour le cas d’une licence professionnelle en gestion vu sa dimension managériale. De plus, la tendance du marché de l’emploi actuel est que les recruteurs vont de plus en plus vers les détenteurs de ce diplôme pour occuper des postes de middle management.

5. Des diplômés polyvalents

En poursuivant une licence professionnelle en gestion, vous pourrez acquérir des compétences dans les différents domaines du business en même temps. En effet, vous étudierez de la finance, du marketing, de la logistique, de la gestion des ressources humaines et bien d’autres matières. Cette diversification du programme permet donc de former des profils hautement polyvalents, capables de s’adapter et de coopérer aisément avec les différents départements de l’entreprise.

Recommandé : La Licence et la Licence Pro : le comparatif

6. Des horaires adaptés

Un atout important de la licence professionnelle est qu’elle existe sous deux formules : à plein temps ou à temps partiel. Dans la plupart des établissements, les cours sont dispensés pendant les week-ends, ce qui représente une formule idéale pour les professionnels désirant continuer leur formation en parallèle de leur activité initiale.

7. De nombreuses opportunités d’emploi

La licence professionnelle est une formation pratique visant à réaliser une insertion rapide sur le marché de l’emploi, ses diplômés sont donc immédiatement opérationnels, ce qui séduit grandement les recruteurs. De plus, les écoles supérieures adaptent constamment leur programme de licence professionnelle aux besoins évoluant des entreprises afin de garantir à leurs étudiants une place privilégiée non seulement pour accéder au poste supérieur mais aussi pour le recrutement dans une autre structure.

En somme, la licence professionnelle en gestion est une formation qui offre de nombreux avantages à ses étudiants et les place dans une position très favorable sur le marché du travail grâce à sa dimension managériale et son aspect essentiellement pratique.


Bac en poche, quelle décision prendre ?

J'ai mon BAC, je fais quoi

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix