6 raisons pour faire une université privée au Maroc

Raisons pour faire une université privée au Maroc
22 April 2019 Université Mundiapolis

 

Que faire après le bac?? La majorité des étudiants se posent cette question. L’orientation après le bac au Maroc devient de plus en plus complexe vu le nombre grandissant de choix dont vous disposez actuellement. Le Maroc est un pays avantageux en matière d’éducation, non seulement vous disposez d’un large choix d’universités publiques et privées, mais aussi vous pouvez bénéficier d’une excellente qualité en matière de formation.

Vous êtes étudiant et vous hésitez à opter pour une université privée au Maroc?? Pour vous aider à faire votre choix et à mieux vous guider, voici 6 bonnes raisons pour faire une université privée au Maroc.

1 – Une formation de qualité

Les universités privées au Maroc forment des cadres professionnels de qualité, des ingénieurs hautement qualifiés, des médecins, des architectes, de futurs managers… Ces formations sont assurées par des professeurs avec des expertises variées?: des professeurs qui ont suivi une carrière de recherche scientifique (en passant par un Doctorat) et d’autres professeurs de haut niveau, actifs dans la vie professionnelle qui adoptent une pédagogie à la jonction du modèle américain (liberté d’esprit et créativité) et du modèle français (spécialisation) transmettant ainsi leur savoir-faire et leur expérience aux étudiants. La particularité des universités privées, c’est que ce transfert est facilité par les tailles réduites des classes et par l’esprit d’accompagnement que l’on peut y trouver. Cette proximité à la culture d’Entreprise fait que la grande majorité des lauréats des universités privées sont sollicités et travaillent dans le secteur privé.

Il est aussi à noter que, actuellement, les diplômes de toutes les universités privées marocaines sont reconnus par l’état, ce qui offre la chance aux nouveaux diplômés de postuler à des programmes de doctorat publics ou à des postes dans la fonction publique, au même titre que les lauréats des grandes écoles ou des universités publiques. En outre, plusieurs universités privées ont une longue histoire de lauréats qui approfondissent leurs études à l’étranger, établissant ainsi la reconnaissance de leur qualité et facilitant leur admission et intégration aussi bien dans des universités étrangères que dans des entreprises à l’International.

Entre autres, c’est un diplôme qui permet aux étudiants d’accéder aux meilleures professions et aux métiers d’avenir les mieux payés.

Une qualité de formation et un large choix?s’offrent à vous?!

2 – Un large choix de formations

Quelles sont les filières qui garantissent un emploi?? C’est ce que vous vous demandez tous avant d’opter pour un tel ou tel cursus. Les universités privées vous proposent un large choix de filières et vous guident vers celles qui vous conviennent le mieux.
Vous aurez le choix entre différentes options, telles que?: Commerce, management, marketing, droit, ingénierie informatique, architecture, énergie renouvelable, l’orthophonie, la kinésithérapie, masters exécutifs …

Les universités privées participent à l’enrichissement des choix des formations au Maroc, tout en essayant de les adapter à la demande en compétences au niveau national et international (Mundiapolis est un exemple d’université privée qui offre un large choix de formations qui répondent aux exigences du marché de l’emploi et aux ambitions des étudiants).

3 – L’ouverture à l’international

Les meilleures universités privées du Maroc offrent des formations en accord avec les standards internationaux. Les programmes sont continuellement améliorés de façon à s’adapter à la demande du marché de l’emploi, et de faciliter l’insertion des étudiants au monde professionnel.

De plus, les universités privées marocaines ont des partenariats permettant à leurs étudiants de faire des stages et d’effectuer des échanges semestriels à l’étranger, de manière à s’ouvrir sur de nouveaux horizons, acquérir des compétences transversales et profiter des formations avancées de leur réseau de partenaires.

4 – L’encadrement et l’ambiance

En assurant de bons taux d’encadrement et une taille humaine, les universités privées cherchent à garantir les conditions de la réussite et de l’épanouissement.

Parfois les étudiants comparent les universités privées aux écoles maternelles, tellement ils sont bien encadrés, non seulement sur le plan pédagogique mais aussi sur le plan parascolaire. Oui?! Le bureau des étudiants (communément appelé BDE) et le bureau des activités estudiantines contribuent effectivement à ce que les années passées à l’université soient l’une des meilleures phases de la vie. Les activités couvrent généralement un grand spectre?de par la possibilité d’organiser et de participer à divers évènements?: tournois et compétitions sportives, activités artistiques (théâtre, musique, etc.), opportunités de leadership (compétitions de débat, prise de parole en public, entreprenariat…), et s’étalant jusqu’à l’associatif (organisation d’actions humanitaires). Une vie estudiantine riche représente souvent un atout majeur à mettre sur le CV.

Dites-vous qu’une inscription à une université privée au Maroc ne peut être que pleine d’avantages, un bon encadrement et de l’ambiance en même temps, que demander de plus?!

5 – Le réseau des anciens

Un étudiant qui a passé 3 ou 5 ans dans une université privée ne l’oubliera certainement pas, il s’y attache?! ?Il garde souvent des liens forts avec sa formation et son université. Il peut même la recommander à tous les étudiants qui se demandent?« que faire après le bac???», ou encore, il peut donner des conseils et des astuces à ceux qui ont déjà opté pour ce choix.

Les universités privées savent garder le lien avec leurs étudiants, à travers l’association des alumnis. Cette dernière joue un rôle essentiel puisque les anciens étudiants sont souvent associés aux décisions de l’université, et soutiennent l’insertion professionnelle des nouvelles promotions.

Oui, les anciens peuvent vous offrir des stages et parfois carrément un job!

6 – Le réseau des entreprises

Le taux d’insertion professionnelle des lauréats des universités privées est très élevé. Cela est facilité par les liens Université-Entreprise entretenus par les deux parties pour servir la qualité de la formation, et proposer aux entreprises des profils adaptés à leurs besoins.. Ces liens vous garantissent énormément d’avantages tout au long de vos études?: les visites de terrain, les voyages pédagogiques, le sponsoring de vos propres événements, les offres de stages et d’emplois…

L’intégration professionnelle, les métiers d’avenir, une formation de qualité, c’est ce que vous cherchez tous après l’obtention de votre baccalauréat. Ce sont les éléments essentiels sur lesquels vous vous basez tous pour faire le choix de votre université.
Vous avez maintenant 6 bonnes raisons pour choisir une université privée au Maroc. Et oui ! Vous pouvez réaliser vos rêves et vos projets professionnels en étudiant au Maroc.


Vous passez bientôt votre Bac et vousavez besoin d’accompagnement ?

 

Telechargez ebook guide survie bac

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix