6 raisons pour opter pour la formation executive

6 raisons pour opter pour la formation executive
2 décembre 2019 Université Mundiapolis

 

Travailler ou poursuivre ses études ? Ce dilemme peut faire l’objet de réflexion de plusieurs personnes, mais, en réalité, la question ne se pose même pas. Pourquoi choisir quand on peut faire les deux en même temps ? La formation executive représente la solution parfaite à cette problématique.

La formation executive est destinée aux professionnels de tout genre désirant suivre une formation parallèlement à leur activité professionnelle. Ses horaires sont donc adaptés en conséquence étant donné que la formation, est dispensée principalement soit le week-end, le soir ou à distance.

Ce type de formation existe d’ailleurs avec différentes spécialités et est destiné à répondre à différents objectifs professionnels. Mais en avez-vous réellement besoin ? Si vous vous reconnaissez dans l’une des 6 affirmations suivantes, la réponse est OUI.

1. Vous souhaitez devenir plus performant

Si on exerce un poste hautement complexe, il arrive à un certain moment qu’on puisse se sentir assez dépassé par la situation ou même sous-qualifié pour certaines missions. Ou encore, on réalise qu’on n’est pas aussi performant qu’on l’aurait souhaité.

Cependant, cela ne veut pas forcément dire que le poste n’est pas fait pour nous et on peut toujours acquérir cette compétence qui nous manque à travers la poursuite d’une formation continue dans son domaine.

À titre d’exemple, si un contrôleur de gestion passe d’une petite structure à une structure plus complexe, il lui sera très utile de suivre un master executif en comptabilité, contrôle et audit afin d’acquérir les compétences qui lui manquent pour faire face à ce nouveau niveau de complexité.

2. Vous souhaitez vous spécialiser

Des fois, dans le cadre de son métier, on se rend compte qu’une branche dans notre domaine nous passionne particulièrement et on souhaite y poursuivre notre carrière, même si on ne la maîtrise pas encore bien.

La meilleure solution dans ce cas est d’opter pour une formation executive spécialisée dans la branche souhaitée. D’ailleurs, les profils spécialisés sont généralement plus appréciés et mieux rémunérés que les profils généralistes étant donné qu’ils peuvent représenter un avantage compétitif pour l’entreprise.

Si vous êtes par exemple un marketeur qui s’est découvert une passion pour le digital, vous pourrez vous spécialiser à travers une formation executive en marketing digital pour accéder à des métiers purement digitaux comme : Digital Marketer, Trafic Manager, Content Manager, SEA Manager et bien plus encore.

3. Vous souhaitez réorienter votre carrière

La période d’orientation lors du choix de son domaine ou de sa filière d’études n’est pas toujours évidente et il peut arriver que l’on se trompe. Cependant, rien ne nous oblige de continuer à exercer qui ne nous passionne pas, il suffit d’opter pour une formation executive dans le domaine qui nous interpelle pour pouvoir réorienter sa carrière.

Recommandé : Evoluer dans son poste grâce à une licence professionnelle en gestion

Un responsable logistique par exemple, pourrait suivre un master executif en marketing pour pouvoir intégrer le domaine. Et bien sûr, ses compétences initiales ne seront pas totalement perdues puisque sa maîtrise de la chaine de distribution lui permettra, en tant que marketeur, de pouvoir délivrer le maximum de valeur possible au client final.

4. Vous souhaitez complémenter votre formation initiale

Des fois, l’exercice de certains métiers nécessite la maîtrise de différents domaines en même temps et la formation executive devient un passage presque obligatoire pour y arriver.

Le métier d’ingénieur financier par exemple implique une maîtrise poussée de la finance, des mathématiques et de l’informatique simultanément. Cependant, la poursuite d’une formation générale en finance d’entreprise, ne permet souvent pas de s’approfondir dans ces trois domaines en même temps et le meilleur moyen d’évoluer vers ce poste est de suivre un Master executif spécialisé en ingénierie financière ou dans la discipline qui nous manque spécifiquement.

5. Vous souhaitez booster votre évolution de carrière

Quand l’évolution de carrière en interne se montre assez lente, l’un des meilleurs moyens de l’accélérer est la poursuite d’une formation executive. A travers cette dernière, vous pourrez acquérir en un temps très court les compétences qui vous manquent pour accéder au poste supérieur.

Un Gobal MBA par exemple, de part sa nature pluridisciplinaire, permet au professionnel de devenir hautement polyvalent le rendant ainsi éligible à occuper des postes de direction.

6. Vous souhaitez rester compétitif

De nos jours, les métiers sont en évolution rapide et votre formation initiale risque de devenir obsolète au bout de quelques années si vous ne vous formez pas continuellement de manière à adapter vos compétences aux évolutions du marché.

D’ailleurs, certains spécialistes considèrent même que la moitié des compétences d’un professionnel deviennent dépassées après deux années seulement de l’obtention de son diplôme. La récence du dernier diplôme est donc un élément important qui permet aux entreprises de déterminer la valeur d’un profil sur le marché du travail.

En somme, les raisons pour suivre une formation executive sont multiples étant donné que celle-ci permet de répondre à différents objectifs professionnels.


Bac en poche, quelle décision prendre ?

J'ai mon BAC, je fais quoi

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix