6 astuces pour l’orientation post Bac

6 astuces pour l'orientation post Bac
26 April 2019 Université Mundiapolis

 

L’orientation post baccalauréat est une question qui en angoisse plus d’un, surtout à l’approche des examens nationaux vu le grand impact que cette décision aura sur le futur professionnel de l’étudiant.
Aujourd’hui nous avons rassemblé pour vous 6 astuces qui vous aiderons à faire le bon choix.

Se renseigner sur les différentes formations possibles :

Afin de faire son choix en toute connaissance de cause, il est important de connaitre l’ensemble des options disponibles, que ce soit en termes de diplômes ou de filières possibles.

Un BTS, des classes préparatoires, des établissements spécialisés, des universités… les types d’établissements se multiplient est chacun offre des formations différentes et possède des spécificités qu’il faudra prendre en compte lors du choix de son orientation.

Choisir la durée d’étude qui vous convient

Entre un bac +2, une licence de trois ans, un master, un doctorat ou un cycle de 7 ans en médecine par exemple, le choix est large et chacun de ces diplômes possède des caractéristiques particulières.

Cependant, avant de trancher, il faudrait d’abord se poser certaines questions pour voir si les débouchés d’une formation assez courte nous satisferont ou si nous avons l’endurance nécessaire pour mener une formation longue par exemple.

Connaitre le marché de l’emploi

Le marché du travail ne cesse d’évoluer année après année et présente certaines tendances qu’il faudra identifier afin de se garantir une certaine employabilité après l’obtention du diplôme.

Il serait intéressant de s’informer sur les secteurs porteurs actuellement et sur les métiers qui ont de l’avenir.
Surtout dans notre époque portée par la technologie, il serait dommage de viser sans le savoir un métier en déclin, qui sera amené à disparaitre d’ici quelques années.

Utilisez différentes sources d’informations

Pendant votre recherche d’information, n’hésitez pas à utiliser plusieurs sources afin d’avoir différentes perspectives.

Demandez à vos professeurs, à vos proches et famille car ils vous connaissent généralement et peuvent souvent vous aider identifier les domaines qui vous conviendrons le mieux.

Prenez ensuite l’avis de personnes travaillant dans le domaine visé afin de mieux cerner ce que votre décision implique et d’avoir une idée sur les opportunités d’emploi dans le secteur.

Une autre source d’information très utile est les forums d’étudiants où ces derniers peuvent partager leurs expériences par rapport aux formations qu’ils ont choisies.

Assister aux journées portes ouvertes et forums

Le fait d’assister aux événements organisés par certaines écoles, comme les journées portes ouvertes et les forums d’orientation par exemple, vous permettra de découvrir leurs formations et programme plus en profondeur.
Cela vous donnera également l’occasion de poser des questions directement à l’équipe pédagogique et même parfois d’échanger avec des étudiants de cette école, participant souvent à l’organisation de ce type d’événements.

Faire son propre choix

En ce qui concerne l’orientation post-bac, le plus important reste de ne pas se laisser influencer et de faire son propre choix.

Malheureusement, plusieurs personnes choisissent une formation simplement pour faire plaisir à leurs parents ou pour faire comme leurs amis, sans en être personnellement convaincus. Ce qui les rend sujet à un grand risque de se retrouver finalement dans une formation qui ne leur convient pas du tout.

Il est certes très utile de prendre l’avis des autres mais à la fin, l’étudiant doit faire une introspection afin d’identifier ses compétences et ses préférences et opter pour la formation dans laquelle il sera le plus épanoui.

Le recours à des tests de personnalité peut aussi s’avérer utile parfois pour approcher la question de l’orientation. Cependant, il faudra faire attention car les résultats ne représentent pas une vérité absolue mais plutôt de simples suggestions.

A la fin, rien ni personne ne pourra mieux juger de ce qui est mieux pour vous que vous même !

En bonus, voici un test d’orientation pour faciliter votre choix : https://www.studyrama.com/tests


Vous passez bientôt votre Bac et vousavez besoin d’accompagnement ?

 

Telechargez ebook guide survie bac

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix