5 choses qui prouvent que vous avez fait le bon choix

5 choses qui prouvent que vous avez fait le bon choix
23 septembre 2019 Université Mundiapolis

 

Le choix de carrière reste un choix très complexe pour la majorité des personnes en raison de la grande diversité des filières et domaines existants, jusqu’au point de s’y perdre.

En effet, même après avoir fait son choix et peut-être même intégré le milieu professionnel, de nombreuses personnes continuent à douter et à se demander si elles ont fait le bon choix. Mais comment en être sûr ?

Voici 5 choses qui prouvent que vous avez fait le bon choix :

Vous vous sentez épanoui

Que ce soit dans votre emploi actuel ou dans vos stages, si vous vous sentez épanoui dans votre travail, c’est que vous avez indéniablement fait le bon choix.

Recommandé : Ingénierie ? Business ? Santé ? Droit ou Science Po? Que faire ?

En d’autres termes, vous êtes motivés, vous ne déprimez pas à l’idée de vous réveiller le matin pour aller au bureau, vous aimez ce que vous faites et vous avez l’impression d’être à votre place. Ce sont des signes qui ne trompent pas !

Vous sentez que vous évoluez

Un deuxième indicateur d’un bon choix de carrière est le sentiment d’évoluer en permanence, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

En effet, vous aurez le sentiment d’apprendre à chaque fois, non seulement de nouvelles choses qui vous seront fort utiles dans le milieu professionnel mais vous vous sentirez également devenir une meilleure personne en général.

Votre vision de carrière est en phase avec votre vie personnelle

En ce qui concerne l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, il n’existe pas de dosage universel. Vous pouvez être quelqu’un qui désire se focaliser complètement sur la construction de sa carrière, comme vous pouvez être une personne désirant être très présente pour sa famille et ses proches, il n’y a pas de meilleure option !

Il s’agit juste de savoir ce qu’on veut et de se choisir un domaine en phase avec l’équilibre que l’on souhaite réaliser pour ne pas être sujet à des frustrations permanentes, d’où l’importance de se demander si la carrière que l’on a choisi va avec nos ambitions personnelles. Si la réponse est oui, c’est que vous avez fait le bon choix de carrière !

Vous vous sentez réellement engagé

L’engagement au travail signifie être dans l’état mental où vous vous sentez réellement concerné par les répercutions de votre travail et le devenir de l’entreprise toute entière, l’état où vous donnez le meilleur de vous-même sans ménagement et essayez réellement de faire un BON travail et non vous contenter du minimum possible.

Cependant, c’est un sentiment très difficile à obtenir et on ne peut se sentir réellement engagé que si certaines conditions personnelles et professionnelles sont réunies, notamment un sentiment d’épanouissement. L’engagement serait donc un indicateur direct du bon choix de carrière.

Vous arrivez à vous projeter

Un dernier signe qui montre que vous avez fait le bon choix est le fait que vous arrivez à vous projeter dans votre carrière, à planifier vos futurs pas et vous y visualiser à long-terme, et cela vous plait bien !
En effet, lorsqu’on est dans une carrière où l’on n’est pas à notre place, cela devient de plus en plus dur de visualiser le reste de sa vie sur ce chemin ou même si c’est le cas, les seules images qui peuvent nous apparaitre ont un caractère fade ou démoralisant.

Recommandé : Nos conseils pour trouver sa voie

En somme, ce sont les signes qui ne trompent pas quant à l’adéquation de son choix de carrière avec qui l’on est. Mais si vous faites partie de ceux qui se trouvent ayant fait le mauvais choix, ne paniquez pas car il n’est jamais trop tard pour réorienter sa carrière !

En effet, vous pourrez toujours soit explorer différents métiers dans votre domaine actuel jusqu’à trouver ce qui vous convient vraiment, soit changer complètement de domaine, même si cela peut nécessiter la poursuite d’une formation complémentaire tel un master ou un master exécutif par exemple dans le domaine qui pourra faire votre bonheur.

L’important c’est de ne pas accepter tristement la situation et suivre une carrière qui nous attriste un peu plus chaque jour car après tout, on ne vit qu’une seule fois !


Bac en poche, quelle décision prendre ?

J'ai mon BAC, je fais quoi

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix