SIGNATURE DE CONVENTIONS DE PARTENARIAT ENTRE L’UNIVERSITE MUNDIAPOLIS, GIMAS ET BOMBARDIER AEROSPACE MAROC

En partenariat avec BOMBARDIER Aerospace Maroc et le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS), l’Université MUNDIAPOLIS a organisé, le jeudi 11 mai, la première grande conférence nationale sur le thème « Développement des compétences en aéronautique : une nouvelle approche pour une nouvelle vision ».

Grâce à la mise en place du Plan d’accélération industrielle 2014 – 2020, le Maroc a franchi des étapes importantes dans le développement de l’industrie aéronautique.

L’AERONAUTIQUE : UN SECTEUR EN CROISSANCE FORTE ET EN DEMANDE DE COMPETENCES HUMAINES ET TECHNIQUES …

Avec plus 12.000 emplois créés, 120 entreprises de toutes tailles générant un chiffre d’affaires de près de 1 Mds$ chaque année, l’aéronautique s’impose comme un secteur d’activité d’excellence pour le Maroc. Dans les années à venir, ces chiffres vont sans doute doubler…

Cette croissance s’accompagne d’un besoin crucial de compétences pour répondre aux défis scientifiques, technologiques et aux besoins managériaux des acteurs de l’aéronautique mondiale dont BOMBARDIER et le GIMAS sont parties intégrantes.

L’université MUNDIAPOLIS, de par son installation au cœur de l’Aéropole de Mohamed V de Casablanca, est l’interlocuteur privilégié pour accompagner cette montée en compétences par une formation d’excellence via son école d’Ingénierie et particulièrement sa filière en génie aéronautique.

SIGNATURE DE DEUX CONVENTIONS POUR LE DEVELOPPEMENT DE PRES DE 10 000 NOUVEAUX EMPLOIS DANS L’AERONAUTIQUE

Dans cette perspective et à l’occasion de cette première journée dédiée à l’aéronautique, deux conventions de partenariat bilatérales ont été signées entre l’Université MUNDIAPOLIS, représentée par Dr Amine Bensaid, BOMBARDIER, représenté par M. KAMIL, et le GIMAS, représenté par son président M. CHEIKH.

Elles visent à instaurer et développer une formation certifiante pour les salariés du secteur, les collaborateurs des entreprises concernées et à renforcer l’accompagnement professionnel des élèves ingénieurs de l’Université MUNDIAPOLIS à travers notamment des stages, études de cas, projet de fin d’études.

« Unique en son genre au Maroc par le mariage du système français et américain et leur adaptation aux besoins au Maroc et par le positionnement de notre campus, l’offre de formation initiale et continue dédiée à l’ingénierie et au management aéronautique positionne l’Université Mundiapolis comme le référent académique des acteurs économiques clés de l’industrie aéronautique. Notre ambition, dans cette approche partenariale, est bien d’être le meilleur accompagnateur, tant pour l’étudiant que pour les entreprises, en adaptant continuellement nos programmes de formation aux attentes du marché de l’emploi et aux besoins de compétences des entreprises. L’aéronautique est un secteur prometteur pour l’économie du Maroc et pour l’avenir des jeunes ingénieurs marocains et nous entendons contribuer à la réussite et au développement de chacun. » Souligne Dr Amine Bensaid, président de l’Université MUNDIAPOLIS.