Professeur Salma FOURATI ESSALAH

professeur mundiapolis casablanca
Professeur assistant Responsable du Programme Master Logistique Spécialité : Logistique

+212 (0) 529013700

309

Biographie


    Je cumule une expérience de 9 années (dont 8 ans d’expérience académique en tant qu’enseignante universitaire en Management, en Systèmes d’Information et en Logistique). Lors de ces trois dernières années, j’ai eu à gérer le master « Achat et Logistique » à l’Université Mundiapolis à Casablanca au Maroc. Dernier diplôme obtenu : Doctorat en Sciences de Gestion à l’Ecole Supérieure de Commerce à La Manouba (Tunisie) : Thèse portant sur la synchronisation du Supply Chain : le rôle des systèmes d’information dans l’optimisation de la chaîne (Thèse soutenue en décembre 2012).

    Cette thèse explore et développe le concept de TI/SI comme un catalyseur pour l’atteinte de l’optimisation et de la synchronisation du SCM. Plus précisément, cette recherche examine l'alignement entre la stratégie TI/SI et la stratégie SCM. En outre, en se basant sur le modèle SAM de Henderson et Venkatraman (1993) et l’approche du resource-based-view, elle étudie les liens entre l'alignement stratégique et la synchronisation du SCM.

    Cette recherche se poursuit avec une présentation du modèle conceptuel et la méthodologie adoptée pour le tester d’une analyse des données de recherche par sondage (en utilisant un échantillon de 120 grandes entreprises opérant en Tunisie) ainsi que des analyses factorielle exploratoire et confirmatoire. Cette recherche se termine par une analyse qualitative à travers l'étude de trois entreprises concernées par le problème de synchronisation SCM.